Une bande de joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête !

Nous sommes le Ven 19 Avr 2024, 09:54




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"
MessagePosté: Mer 18 Juin 2014, 19:08 
Site Admin

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 11:48
Messages: 6476
Ayé, j'ai lu.

Le gros problème sur des actions dispersées et de faible envergure, c'est de donner au lecteur une vision géographique des évènements. Sur ce point quasiment tous les articles de tous les magazines pêchent, celui-ci ne fait pas exception. La carte en deuxième page est ne permet de repérer que moins de la moitié des lieux cités dans l'article, et même certaines régions manquent.

Ensuite, contrairement aux avions majeurs de la deuxième guerre beaucoup de modèles cités dans l'article sont méconnus, les nombreuses photos permettent d'en repérer la plupart, mais un ou deux encadrés sur les avions avec un profil 3 vues, quelques infos sur la date de conception et les performances auraient été très appréciables.


Pour finir sur les critiques négatives, un malheureux "nous fument", un " airey" et une autre coquille qui m'échappe.


Passons au positif:

je suis parfaitement novice sur ce conflit, et je n'ai jamais pensé m'y intéresser. Le ton de l'article, sa mise en page, ses analyses m'ont incité à le lire jusqu'au bout quasi d'un trait (en deux fois pour être exact), ce qui n'est pas la règle générale.

Et surtout, l'article s'achève sans le "à suivre" que je maudis sur les autres magazines, mais avec l'envie de justement en avoir une, de suite !

Bravo pour ta première publication, j'espère pouvoir te lire souvent dans AJ.

Je vais mettre une copie de ce mot sur C6, pour donner une chance supplémentaire que tu le voies.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"
MessagePosté: Jeu 19 Juin 2014, 09:46 

Inscription: Jeu 22 Déc 2005, 22:05
Messages: 393
Bonjour,

Merci pour la critique.

1°: Concernant la carte

Je suis, sur ce point, de ton avis. Et il faut reconnaître que les éditeurs français ont deux points faibles : les cartes et les index (tout au moins pour les livres).
Cependant, dans le cas d'espèce, étant incapable de faire la moindre carte (n'ayant pas les compétences en graphisme), cette dernière a été réalisé par l'éditeur, et j'ai fait la découverte en recevant la revue. Donc, sauf avoir suggérer certains lieux (dont ceux au Kenya et Soudan n'ont pas été pris en compte), je n'ai pas été en mesure de faire grand chose.
Idéalement, deux cartes supplémentaires (des deux zones frontalières) auraient été nécessaire, j'en conviens.
Éventuellement, pour les prochains, j'essayerais de trouver quelqu'un pour me réaliser les cartes afin d'en discuter en commun (à voir, si c'est possible gratuitement).

2°: Pour les appareils, même remarque que précédemment, n'ayant pas les compétences pour réaliser un profil 3 vues ou un profil couleur. Par ailleurs, pour être honnête, c'est un aspect dans les articles qui ne m'intéresse pas. Donc, je n'ai pas cherché d'avantage en la matière.
Pour les courtes info techniques, effectivement, c'est une très bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé (je ferais en sorte de garder en mémoire pour un prochain).

3°: Pour les coquilles, d'autres sont présentes
- Hawker Hartbee est mal orthographié en Hartbeest ou Hartebeest dans les légendes, c'est dommage car après une réflexion, on s'était accordé sur le premier terme (à partir d'indices textuels et linguistiques), dommage que non répercuté en totalité ;
- il y'a deux erreurs dans le tableau dotation de la RA (44°bis Gruppo BT est équipé de S.79 et non S.81 et le Nucleo Aerotransporti AOI de S.73 et non S.79) ;
- pour une raison inconnue, la ville de Wajir dans mon texte est devenue Wadjir dans l'article final.

4°: Pour l’absence de la mention "à suivre", je suis à 100% en accord (le dernier numéro de la revue Avion est catastrophique sur ce point).
Cependant, pour être honnête, comme aucune décision n'a été réellement prise sur une suite ou non à cet article, je n'y suis pas pour grand chose.

5°: Je ne sais pas si il y aura d'autres articles dans AJ (j'espère). En tout cas, je termine actuellement la rédaction d'un autre article mais sur un sujet totalement différent (globalement dans la même zone géographique quoique légèrement plus au sud, et à une date très postérieur). Je ferais, en sorte, de tenir compte de tes remarques.

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"
MessagePosté: Jeu 19 Juin 2014, 12:42 
Site Admin

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 11:48
Messages: 6476
Je me doute que tu n'as pas la main sur l'ensemble de la mise en page, et il faut bien reconnaître aussi qu'ils ne sont pas mauvais chez AJ en général. J'espère qu'ils te suivront sur les cartes en tout cas.

A lire plus avant ce numéro d'AJ (j'ai commencé par ton article), tu n'es pas le seul à avoir souffert de coquilles, elles me semblent en franche augmentation, j'espère que ça ne deviendra pas une tendance durable.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"
MessagePosté: Mer 30 Juil 2014, 09:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Sep 2005, 19:10
Messages: 2692
pour les cartes manfred, je veux bien essayer de t'aider, ce sera avec plaisir.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"
MessagePosté: Dim 21 Sep 2014, 13:32 

Inscription: Jeu 22 Déc 2005, 22:05
Messages: 393
Salut

Après avoir laissé de côté le site internet pour diverses raisons.

Un petit album photo, relatif au No 3 (SAAF) Squadron.

http://aviationaoi.wordpress.com/album- ... b-kershaw/

Une fois de plus, je n'ai aucun mérite puisqu'elles proviennent tous de l’excellent site et travail de recherche de Tinus le Roux. Néanmoins, pour ceux qui n'aurait pas encore vu, et afin de regrouper un maximum d'informations relatives à la campagne aérienne d'AOI, avec l'aimable autorisation de Derek Kershaw via Tinus le Roux. Evidemment, seuls celles en rapport sont ici présentes.
Pour toutes les autres (très intéressantes) notamment sur les opérations en Afrique du Nord, voir sur le site de Tinus le Roux :
http://saafww2pilots.yolasite.com/bob-kershaw.php


Soit environ 80 photo. L'album est très riche puisqu'il propose une rare illustration des conditions de vie des pilotes sud-africains sur les aérodromes de la frontière kenyane fin 1940, ainsi que des Hurricane Mk I. A noter, à la fin, une superbe série prise sur le vif par un italien lors de l'attaque du terrain de Dire Daua le 15 mars 1940.


Quelques exemples (au hasard).

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Combats Aérien sur la "Corne de l'Afrique"
MessagePosté: Mar 10 Mar 2015, 17:27 

Inscription: Jeu 22 Déc 2005, 22:05
Messages: 393
Juste pour signaler qu'après une longue pause de plusieurs mois, pour diverses raisons, je reprend la rédaction de cette modeste chronique des opérations aériennes en Afrique Orientale Italienne.

On été ajouté plusieurs entrées relatives au mois de septembre 1940, la suite viendra prochainement et progressivement.

https://aviationaoi.wordpress.com/la-mo ... e-la-saaf/

Cette période n'est, certes, pas la plus passionnante et active puisque les deux forces aériennes sont dans une période relativement calme jusqu'en novembre - décembre 1940. En effet, la RAF connait une phase de rééquipement et rationalisation de ses effectifs, la SAAF commence son déploiement (avec l'arrivée de plusieurs Squadron) et la prise en mains progressive des opérations aériennes sur le front sud, tandis que la Regia Aeronautica cherche, en priorité, à économiser au maximum ses avions et son carburant en prévision de la futur offensive adverse.

Toutefois, ce n'est pas une raison pour ignorer cette période qui voit se développer plusieurs caractéristiques et aspects essentiels pour la futur offensive de 1941.

Néanmoins, il ne s'agit pas d'une chronique complète des événements pour deux raisons :
1°: le manque de documentations côté italien, ce qui impose de ne citer que certains faits à partir des sources secondaires ou britannique (soit probablement 1/3 des événements). A noter que la documentation sud-africaine souffre aussi de graves lacunes ;
2°: la majorité des attaques se limitant à larguer 2 ou 3 bombes (souvent sur la cible), souvent sans confirmation des résultats, seuls certains événements significatifs ou des zoom spécifiques sur certains opérations caractéristiques ont été retenu dans le texte.

Enfin, là encore, de nombreux faits sont encore mystérieux et probablement destinés à le rester fautes d'éléments. On pensera, notamment, à la disparition du Wellesley L2664 du No.223 (RAF) avec les Pilot Officer Grahame E. Walker et Sergeant Humphrey L.S. Price lors d'une mission de bombardement nocturne sur Gura, le 16 septembre 1940.

Comme d'habitude, tous les commentaires, remarques, critiques, corrections ou autres seront appréciés.

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Nous sommes le Ven 19 Avr 2024, 09:54


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group

Traduction par: phpBB-fr.com