Non, je découvre.
Mais vu le budget investi au total pour "rien", je ne comprends pas trop pourquoi il n'est pas parti dès le départ passer ses qualifs aux US. Si ça n'a pas changé depuis que j'ai quitté le milieu aéro, elles sont valables à peu près partout (sauf en France parce que nous bien entendu, "on est les plus forts du monde") et ça lui aurait peut être permis d'essayer de trouver un job - Là aussi, partout sauf en france.
A "mon époque", les élèves pilotes chez Air France déboursaient pas mal d'argent dans leur formation sans être certain non plus d'avoir un boulot à la sortie et souvent quand Air France n'avait plus besoin de pilotes, les formations étaient stoppées net ne leur laissant bien souvent même pas le "loisir" de finir leurs cursus pour être prêts pour les recrutements ultérieurs.
C'est comme ça qu'en IUP de maintenance aéro on partageait les bancs de classe avec des élèves PL qui le dimanche remorquaient des banderoles au cul d'un DR-400 ou d'un Rallye, histoire de pouvoir faire des heures de vol sans se ruiner.