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 Sujet du message: atterrissage 777 KLM
MessagePosté: Mar 28 Juil 2015, 18:42 

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Vu qu'on en parlait hier Richard ....

Citation:
“Any landing you can walk away, is a good landing.”
The following video was shot at Amsterdam Schiphol airport on Jul. 25.

It shows KLM Asia Boeing 777 flying as KLM868 (from Osaka) approaching the runway and landing with a dangerous roll to the right just before touchdown, induced by wind gusts up to 75 mph (120 km/h) measured at the Dutch airport.

In the past, we have posted articles with videos and photos showing crosswind (xwind) approaches performed by civil liners as well as military aircraft (both airlifters and tactical jets).

As explained back then, a common procedure used with xwind wing gusts is to “crab” the plane (i.e. to apply a WCA, Wind Correction Angle, by aligning nose with the wind direction).

Just before touchdown, the pilot usually reduces the WCA angle in order to prevent landing gear damages by “decrabbing” the plane: this phase is the most dangerous one, as the airplane becomes more vulnerable to the gusts. For this reason, all aircraft apply cross-controls: left rudder, right aileron (if wind is coming from starboard) meaning rudder and aileron in opposite directions.

This doesn’t mean that the aircraft has always to lower the wing on the upwind side, but this may be required to keep the aircraft on the runway even though many experienced pilots landing on dry runway are able to land with levelled wings.


https://www.youtube.com/watch?v=02ddnGzxNZs

Je connais pas Schiphol, je ne sais pas si l'approche est délicate.
Tu me diras avec des rafales de vent pareil ; tout approche est délicate !


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 Sujet du message: Re: atterrissage 777 KLM
MessagePosté: Mar 28 Juil 2015, 20:02 

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c'est laquelle dont parlait Richard aprés ?

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 Sujet du message: Re: atterrissage 777 KLM
MessagePosté: Mar 28 Juil 2015, 20:18 

Inscription: Mar 01 Avr 2003, 11:08
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PB0_ST.EX a écrit:
c'est laquelle dont parlait Richard aprés ?


321 de la TAP:
https://www.youtube.com/watch?v=gMXRBmFVn7w


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 Sujet du message: Re: atterrissage 777 KLM
MessagePosté: Mar 28 Juil 2015, 21:58 
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J'ai posé à Amsterdam au retour des usa.
Déjà le vol etait assez "sec" tout au long du trajet - on etait probablement piloté par un ancien militaire demonstrateur F16 ! -
l'approche sur Schiphol enchaine pas mal de virages assez rapprochés, quelques turbulences genre "sous ondulagoires" en approchant du sol et le posé a été "ferme" avec quelques zig zags assez marqués au debut du freinage plutôt appuyé.
Meteo venteuse brumes et faibles pluies.
Mais rien de comparable à la vidéo en terme de turbulences !

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 Sujet du message: Re: atterrissage 777 KLM
MessagePosté: Mer 29 Juil 2015, 07:03 

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PB0/KGM_Foxy a écrit:
PB0_ST.EX a écrit:
c'est laquelle dont parlait Richard aprés ?


321 de la TAP:
https://www.youtube.com/watch?v=gMXRBmFVn7w

ha oui quand meme.... :shock: l'a bien fait de remettre les gaz

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 Sujet du message: Re: atterrissage 777 KLM
MessagePosté: Mer 29 Juil 2015, 16:02 
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 Sujet du message: Re: atterrissage 777 KLM
MessagePosté: Mer 29 Juil 2015, 17:00 

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Dans le même genre tu as celle là d'un avion de la luft :
https://www.youtube.com/watch?v=ueJeC2pxxbM

ca s'est bien terminé mais le winglet et le saumon ont été endommagé :
https://www.youtube.com/watch?v=PWl0TygaeDw


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 Sujet du message: Re: atterrissage 777 KLM
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2015, 10:49 
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C'est toujours aussi impressionnant à voir mais une question me vient :

Ces conditions d'atterrissages sont-elles toujours "dans la norme" ? ou est-ce les pilotes qui prennent la responsabilité d'un attéro "risqué" ?
A mon sens, par de pareilles conditions, l'aéroport devrait être QGO et le vol détourné vers une plateforme bénéficiant d'une météo plus clémente si tant est qu'il y en ait une dans les environs de l'aéroport où était initialement prévu l'arrivée.

En tout cas chapeau bas aux pilotes car ça doit demander une sacrée maitrise.
Pour ma part, le plus gros avion dont j'ai eu la chance de prendre les commandes était un Transall du Cotam (le 64-GN) car on avait un instructeur à bord lors d'un vol entre Salon - Cambrai - Luxeuil - Salon et vu l'inertie de la bête, pourtant bien plus petite que ces liners... je suis admiratif ! =D>

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 Sujet du message: Re: atterrissage 777 KLM
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2015, 16:13 
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je me pose la même question M8

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 Sujet du message: Re: atterrissage 777 KLM
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2015, 17:20 
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La réglementation (manuel de vol, différent selon les appareils) définit les conditions empêchant l'approche (force et direction du vent), les pilotes comparent avec les données météo fournies par l'aéroport et, si c'est réglementaire, décident en général d'essayer une à trois fois en fonction du carburant restant, avant de dérouter. Il est recommandé de changer de pilote pour le 3ème essai, ce genre d'exercice usant un peu les nerfs, même quand on est expérimenté. Je n'ai jamais fait plus de deux essais mais apparemment ce n'est pas si rare.

Les vidéos extérieures sont souvent plus dramatiques que depuis le cockpit.

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 Sujet du message: Re: atterrissage 777 KLM
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2015, 18:16 

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parfois la limite peut être d'ailleurs très faible.
Les Aquila dans mon aéro-club sont limités à 15 kts de vent de travers (l'avion est très léger vu que c'est du tout carbone avec une masse maxi au décollage de 750 kg)

15 kts soit 27 km/h c'est assez courant surtout dans le Sud de la France. Donc si le terrain n'a qu'un QFU de disponible , ca peut être problématique


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 Sujet du message: Re: atterrissage 777 KLM
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2015, 18:34 

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Me rappelle une fois un posé dans ce style sur los Angeles en tant que passager bien sur je voyais la piste par le hublot bien large et me disais "qu'es qu'elles sont larges ces pistes "quand on s'est rapproché du sol et que je voyais bien qu'on était pas dans l'axe, j'ai commencé à serrer les fesses, au touché ça à bien secoué en latéral, quand ça c'est stabilisé j'ai soufflé un grand coup et j'ai presque applaudit. :-D

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 Sujet du message: Re: atterrissage 777 KLM
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2015, 19:47 

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Je sais pas sur un liner mais sur un petit avion les approches par vent de travers sont technique mais super valorisante niveau pilotage.
Avec l'habitude, tu arrives à prendre ton temps et à tout décomposer comme il faut.
Décrabage, un coup d'aileron dans le vent (pour poser la roue qui va bien en premier ) le tout en gérant la cadence de l'arrondi :pbo


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 Sujet du message: Re: atterrissage 777 KLM
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2015, 20:06 
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Sur un liner c'est souvent très technique, particulièrement sur les ordinateurs avec des ailes que sont les Airbus (plus facile sur Boeing). Du coup quand le vent est très fort on ne décrabe qu'à moitié, et on fait gaffe de poser à plat pour ne pas toucher avec les réacteurs.
Le 380 est limité à 40kts plein travers au landing, sur piste sèche ( beaucoup moins sur la neige mouillée !).

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 Sujet du message: Re: atterrissage 777 KLM
MessagePosté: Jeu 30 Juil 2015, 22:19 

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faudrait que je regarde mais il me semble effectivement qu'il y a des trucs "bizarre" dans les lois de commandes de vols électriques sur les airbus ...
Des limitations de débattement de gouvernes notamment en fonction de la configuration


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