effectivement ! Désolé pour le retard.
Etant technicien aéronautique je peux effectivement répondre à pas mal de tes questions.
Tu dois probablement savoir en quoi consiste mon métier si tu es passer au salon des métiers au Bourget.
C'est un secteur dynamique ou le travail ne manque pas et ce n'est pas le seul puisque nos ateliers moteurs, composite ou réparation des équipements en tout genre recrute à tout va sans réellement trouver de postulant qualifié.
Pour être technicien aéronautique, il faut un Bac pro aéronautique option MSC ou MSA (cellule ou avionique) ainsi qu'une mention complémentaire (durée 1 an avec option turbomachines ou avionique)
Le bac est faisable en un an si tu as déjà un autre bac général en poche, tu pourras trouver plus d'infos au CFA des métiers de l'aérien de Vilgénis.
(Pour info le bac et la mention se font en alternance dans une entreprise se qui procure l'avantage d'être payer pendant la formation)
Une fois le bac et la mention en poche tu peux prétendre à une licence de maintenance d'aéronef (part 66 de l'EASA) mais c'est aussi la que les choses se compliquent.
L'EASA depuis quelques années demande de plus en plus de pré-requis en plus de ces 2 diplômes ...Par exemple il faut désormais remplir un syllabus de validation des compétences assez complet.
Une mutation est donc en cours en France et plusieurs compagnies sont en train d'adopter le système à l'anglo-saxonne à savoir une partie des gens seulement à la licence pour signer et valider les travaux.
On ne fait passer aux autres parfois que le bac et on les fait intégrer la compagnie en tant qu'helper avec la carotte que si ils sont bons et dans le haut du panier on les enverra faire la mention et remplir le fameux syllabus gage de licence qui te permet ensuite de travailler presque partout dans le monde.
Tu te doutes bien que le gars qui à la licence est bien mieux payé que le helper du au fait qu'il peut engager sa responsabilité pour valider les travaux d'entretien.
En région parisienne plusieurs employeurs après s'offre à toi. Safran, Air France, FEDEX, Cessna citation, Dassault Falcon service, etc ....
Je n'ai pas vraiment d'idée sur ce qui est proposé au technicien débutant sur le marché du travail surtout que les salaires varient fortement entre toutes ces compagnies mais je pense que tu peux espérer débuter dans les 35k € net annuel.
Si tu aimes le voyage il y a énormément d'opportunités à l'étranger que ce soit au moyen orient, ou en asie, je reçois des offres d'emplois toute les semaines juste parceque je suis inscrit sur LinkedIn.
La dernière c'était 6000€/mois pour faire du 320/330 aux Antilles avec le logement payé. Contrat de 2 ans.
Certains de mes potes sont partis d'AF il y a quelques années avec le PDV, ils sont partis un peu partout et certains se sont même mis à faire du freelance et bosse un peu comme ils en ont envie au gré des contrats mais c'est vraiment un truc de célibataire
bref si tu as d'autres questions hésites pas je ferai de mon mieux pour y répondre