Une bande de joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête !

Nous sommes le Sam 27 Avr 2024, 15:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [OSPREY] F15-C Eagle units in combat
MessagePosté: Mer 07 Avr 2010, 16:52 

Inscription: Mar 01 Avr 2003, 11:08
Messages: 5618
Localisation: 95
Pour tout les fans de combat et pour ceux qui aiment les combats entre avions modernes , je vous conseille cet exemplaire de la collection Osprey qui est vraiment super sympa !

Le F15-C étant un des avions qui dispose du plus beau palmarès (105 victoires pour 0 défaites dont 36 victoires durant la seule opération tempête du désert) le livre ne pouvait donc qu'être intéressant !
Ce livre retrace tout les engagements des F15-C Américains durant ODS (desert storm) et OAF (allied force)

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les kills des F15 Israéliens, un Osprey leur est dédié
Image

Franchement c'est à lire ...
Mighty tu m'en diras des nouvelles :wink:

Pour la peine , je me permets de vous traduire le récit d'un des combats :
Larry Pïtts raconte :
Citation:
3 jours après le lancement de l'opération Desert Storm, nous avons commencé à réaliser que l'IrAF n'allait pas être la grande menace à laquelle nous nous attendions. Nous avons effectué 2 missions ce jour la dont la première a été annulée pendant le transit en raison de conditions météorologiques.
Cependant il nous a été demandé de rester auprès du ravitailleur pendant 6h car les services de renseignement avait rassemblé des informations concernant le fait que Sadam Hussein allait certainement tenté de quitter le pays à bord d'un avion et le commandement suprême attendait de nous à ce que nous abattions ce vol.
Après être resté pendu au ravitailleur pendant 6h, nous sommes rentrés en nous disant que nous allions avoir le droit à une bonne journée de repos

Juste après notre atterrissage, l'officier des opérations nous a ordonné de ravitailler les avions et de décoller dès que possible ! Nous avons donc ravitailler les avions, re-décoller et pris le cap du ravitailleur situé juste au Sud de la frontière.
Juste après avoir finit de ravitailler, l'AWACS nous à annoncé la présence de 2 groupes de chasseurs ennemis 60 miles au Nord de notre position.
Nous avons alors accélérer cap au Nord en direction du premier groupe en restant à notre altitude de 25 000 ft tandis que les bandits étaient à 15 000 ft.
Au fur et à mesure que nous approchons, un autre groupe est apparu à environ 30° sur la droite et à 60 miles !!! les 2 groupes ennemis sont alors en rapprochement sur nous.
L'AWACS nous avertit que les 2 groupes sont composés de Mig29 (on apprendra un peu plus tard que ce n'était pas le cas ...)
J'essaye alors de comprendre la situation tactique et ce que les bandits essayent de faire !
Pour moi ils essayent de faire en sorte de nous attirer derrière un groupe pendant que l'autre s'occupent de prendre nos 6.
Nous sommes alors sur une trajectoire d'interception en venant du Sud-Ouest pointant directement vers Baghdad pendant qu'eux se dirigeaient plein sud en direction des aérodromes de Al Assad ou de Al Taqaddum tout deux situés au Nord Ouest de Baghdad.
Une fois à 35 Miles d'eux nous les avons verrouillés sur le radar, ils ont alors pris cap vers l'Est en direction de Baghdad. Au fur et à mesure que nous les avons pris en chasse, nous avons pu observé que le second groupe tenait une formation lead-trail très large (30 miles d'espacement) avec le premier groupe tout en volant sur un axe Nord-Sud ce qui pour moi était une tactique afin de nous leurrer.
Tollini (le leader du groupe) continue de surveiller le premier groupe pendant qu'il s'échappe en direction du Nord-Est et décide alors de prendre en chasse le second groupe qui patrouille sur un axe Nord-Sud. Il prend alors cap Nord pendant que les bandits sont eux cap au Sud.
Dès que nous avons verrouillé radar les bandits du second groupe, ils se sont eux aussi mis à manœuvrer mais cette fois en direction de l'Ouest. Cependant ils n'ont pas gardés ce cap bien longtemps ! très rapidement, ils se sont mis à exécutés un virage à 270° par la droite les amenant sur un cap plein Sud droit vers nous !!! Ils sont alors encore à 30 Miles mais relativement bas à environ 2000 ft.
Mon intention est alors de tirer 2 missiles AIM 7 Sparrow afin d'abattre ces 2 bandits en BVR (combat hors de la portée visuelle) !
J'ai donc verrouillé le leader et ordonné à mon ailier de verrouillé l'ailier.
Avec un verrouillage parfait, nous sommes prêt à tirer et attendons d'être à portée pour avoir l'autorisation de tir ! C'est alors que les bandits alertés par leur RWR (systèmes d'alertes de balayage radar) décident alors de passer en défensifs en utilisant la tactique bien connu du beam (l'ennemi fait un virage a 90 ° par rapport a la menace et annule ainsi sa vitesse de rapprochement avec le radar , il est alors pris par le radar pour un objet fixe au sol et n'est donc plus afficher)
Nous les perdons sans même avoir eu le temps de tirer le moindre missile et nous perdons totalement notre SA (conscience de la situation) pendant un certain temps du moins ...
A mesure que nous continuons sur notre cap Nord nous avons réalisé qu'un des bandits était revenu en position d'engagement ! Il est passé de la droite vers la gauche de notre formation droit devant nous volant TBA et à très grande vitesse (~ 700 Kts) Lui aussi devait avoir perdu sa SA pendant sa manœuvre de beam et est passer là sans même connaitre notre présence !

Étant à l'extrême gauche de la formation, Mark Williams à été le premier à voir le Mig25 "Foxbat" traverser devant la formation ! Cependant c'est moi qui était dans la meilleure position pour engagé !
J'ai alors crié à la radio "j'engage" et j'ai dans la foulée , j'ai basculé mon radar et mon armement sur le mode ACM (combat rapproché) et exécuté un split-S dans lequel j'ai pris 12G (l'avion n'est autorisé a en prendre que 9) Le Mig allait terriblement vite et remontait si bien que dès que je l'ai verrouillé en mode automatique il s'est retrouvé hors de al couverture de mon antenne radar et j'ai alors commencé à me dire que je ne le reverrai jamais tellement il volait comme une fusée !
C'était la seconde mission de la journée et la météo n'était pas très bonne ! il était désormais au dessus d'un overcast (couverture nuageuse très dense) et lorsque j'ai finis mon split-S et que j'ai enfin commencé à remonter mon radar l'a re-verrouillé en mode automatique. Son RWR le prévenant du lock il s'est mis alors mis en virage défensif et à breaker dans le virage en ma direction allant d'un cap Est en passant par le Sud et en finissant vers l'Ouest. Le temps de passer du cap Ouest au cap Nord j'étais enfin dans les paramètres pour pouvoir tirer mes missiles avec une vitesse d'environ 420-450 kts , mais le foxbat était quand à lui bien au dessus du Mach toujours dans son énorme virage défensif !
Je suis alors facilement rentré dans son rayon de virage et annoncé à nouveau à la radio "engageant" car je n'avais toujours pas entendu mon leader m'autorise à effectuer mon tir. Le leader m'a alors répondu par "press" ce qui faisait de moi le flight lead pour un petit moment et m'indiquais qu'il était en support.
J'étais maintenant à 2700 m derrière le Mig et presque dans ses 6h ! j'ai alors sélectionné un AIM-9 sidewinder (missile à guidage infrarouge) J'ai eu un bon grognement dans le casque (ce qui signifiait que le missile voyait la cible) et j'ai uncaged le missile après quoi j'avais toujours un bon grognement ( ce qui signifiait que le missile voyait toujours la cible et ce sans l'aide du radar mais juste à l'aide de son auto-directeur IR) J'ai donc fait feux !
Il a alors immédiatement leurrer mon sidewinder avec ses flares.
Le Mig avait lancer ses contremesures infra-rouge pil au bon moment éloignant ainsi le missile de ses tuyères brulantes vers des flares au magnésium bien plus attirant !
Dès que le bandit a rejoint le cap Nord , il arrêta son virage et tenta de s'enfuir en accélérant, toujours à 300 ft mais à environ 500 kts ! J'ai alors sélectionné mes AIM-7 Sparrow et j'ai tiré dans la foulée ; j'ai senti le missile se détacher du fuselage, après quoi son moteur s'est mis en route et il s'est mis à foncer sur la cible mais après être passer juste au dessus de son cockpit, il n'a pas exploser !!!
M'étant rapprocher à 1800 m du bandit, je re-bascule sur les AIM-9 (plus adapté pour du combat rapproché), j'ai le bon grognement , j'uncage et juste au moment ou j'allais tirer le missile le Mig largue des flares qui perturbe l'auto-directeur de mon sidewinder ! j'asservis à nouveau le missile au guidage du radar ! Le grognement est bon , je tire. Malheureusement encore une fois il arrive à le leurrer !
Il se battait très bien, et je me suis mis à penser " Mec, je vais devoir finir ce gars en combat canon"
J'ai basculé à nouveau sur mes sparrow et j'ai tiré ! Cette fois mon missile s'est dirigé vers les tuyères du bandit et a explosé

Au même moment, mon leader a du se dire que je devais avoir besoin d'aide car il a tiré un sidewinder qui s'est dirigé directement au travers de la boule de feux.
Le pilote s'est éjecté et son siège est passé juste au dessus de ma verrière ! J'ai même pensé que j'allais le percuté et j'ai alors entendu la balise de détresse du pilote Irakien émettre sur la fréquence GUARD

Tout en remontant en virage gauche, j'ai alors annoncé à la radio "splash" et pendant que j'annonçais mon message à la radio, j'ai vu le second Mig25 qui n'était autre que l'ailier de celui que je venais d'abattre. J'ai alors annoncé à la radio "second Mig25 , devant moi , 5 miles"

....


Vous en voulez plus ou ca vous saoule et vous comprenez rien ?? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [OSPREY] F15-C Eagle units in combat
MessagePosté: Mer 07 Avr 2010, 17:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
Récupérés, merci M'sieur !

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [OSPREY] F15-C Eagle units in combat
MessagePosté: Mer 07 Avr 2010, 19:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Sep 2005, 19:10
Messages: 2692
merci, très sympa le récit :!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: [OSPREY] F15-C Eagle units in combat
MessagePosté: Mer 07 Avr 2010, 19:18 

Inscription: Mar 01 Avr 2003, 11:08
Messages: 5618
Localisation: 95
y'a pas tout , il reste la fin de l'engagement mais j'avais déjà mis un peu de temps à traduire et à taper tout ca donc j'ai fais une tite pause :mrgreen:
Mais si vous voulez connaitre la fin , je peu traduire le reste quand j'aurais 5 mn :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [OSPREY] F15-C Eagle units in combat
MessagePosté: Mer 07 Avr 2010, 19:19 

Inscription: Mar 28 Déc 2004, 13:50
Messages: 4031
Localisation: LA PLUS BELLE RADE D'EUROPE
vi, on veut :pbomodif

_________________
Dans la vie mon ptit gars il faut avoir des c......s au c.l et tant que possible, tant que possible il faut que ce soit toujours les tiennes!!!
Image by KAOSS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [OSPREY] F15-C Eagle units in combat
MessagePosté: Mer 07 Avr 2010, 20:30 

Inscription: Mar 01 Avr 2003, 11:08
Messages: 5618
Localisation: 95
la suite :

De suite, le leader Tollini annonce "j'engage" mais il eu du mal à identifier de suite le jet ayant peur d'engager un F15 ou un F14 ennemi !

Tollini raconte la suite de l'engagement:
Citation:
Pendant que Larry Pïtts s'éloignait en remontant vers l'Ouest, je volais derrière son Mig et je le regardais traverser l'overcast pour aller s'écraser contre le sol.
Nous avions largués nos réservoirs supplémentaires de voilure et nous étions tous très rapide, j'ai donc effectué un virage droit à fort facteur de charge du cap Est pour finir sur un cap Sud. Pendant cette manœuvre et alors que mon radar était encore configuré en mode d'acquisition automatique pour le combat rapproché, j'ai accroché au radar un contact ! Ceci n'était pas vraiment voulu et je dois avouer que j'ai eu de la chance ! Toujours est il que j'ai accroché le second Foxbat qui tentait de rentrer dans le combat pour dégager son leader.
L'AWACS nous avait pourtant prévenu que nous allions effectué un merge avec le second Mig qui revenait dans le combat sur un cap Nord mais ni larry, ni moi n'avions réussi à le voir en visuel.
Je l'ai accroché exactement au même moment ou Larry m'a annoncé avoir vu un foxbat en radio. Cependant nous devions nous assurer de l'identité du contact ! Lors du premier engagement le bandit avait clairement été identifié mais après le premier engagement la confusion était clairement présente, je ne savais pas ou était la seconde paire (En réalité il avait quitté la zone en faisant un petit extend pour nous protéger du second groupe qui tentait de nous prendre en tenaille) et je savais qu'un vol de la Navy devait opérer dans cette zone !
Toute cette confusion me laissait un mile derrière la cible regardant sa queue sans savoir si il s'agissait d'un Mig25 , d'un F15 ou d'un F14 !
Tout ce que je pouvais voir c'est que mon contact était en pleine Post-Combustion donc j'ai tout simplement demandé à la radio si quelqu'un dans le flight avait sa PC allumée. Recevant des réponses très variées, j'ai demandé à tout mes pilotes de couper leurs PC me disant que si mon contact était un ami alors je verrais sa PC se couper.
Bien évidemment mon contact garda la post-combustion, je le regarda alors d'un peu plus prêt et je réussi à voir qu'il disposait de 2 pylônes d'armement sous chaque ailes, ce qui excluait totalement le fait que ce soit un F14 ou un F15 !
C'est à ce moment que j'ai su que je suivais un Foxbat et que je commença à ouvrir le feu.
J'ai mis plein gaz, et je suis resté en pure pursuit derrière lui, le pilote de ce Mig n'était pas comme le précédent et ne prenait pas soin de larguer ni chaff ni flares ... Peut être que ma position dans ses 6h bas faisait en sorte qu'il ne me voyait pas, ou peut être n'avait il plus de leurres! Mais il est resté dans son virage à fort facteur de charge. Je décide alors de presser le bouton du stick pour lui lancer mon premier AIM-7 Sparrow mais rien ne se passe , je ne vois pas le missile partir devant moi. Nous ne savons pas vraiment ce qui s'est passer, mais nous pensons que le moteur ne s'est tout simplement pas mis en route (ce ne sera pas la seule fois que le sparrow nous fera des caprices durant la guerre)
J'ai alors décidé de basculer sur l'AIM-9 grâce au sélecteur d'armement de la manette des gaz, à ce moment j'ai vu partir du Foxbat ce qui ressemblait à un seul et unique flares ...
Dans tout les cas, je n'étais pas très en confiance vis à vis de mes sidewinder ayant vu ce qui était arrivé à ceux de Larry quelques minutes auparavant donc aussitôt mon AIM-9 tiré , mon pouce à re-basculer le sélecteur d'armement sur le Sparrow.
Le sidewinder est passé au ras de ses tuyères mais n'a pas explosé et a continué à s'éloigné ... C'est alors que j'ai tiré mon second sparrow !!!
Dans un vol en lag pursuit qui m'a semblé duré de longues minutes, le missile a resserré sa trajectoire et a explosé au niveau du ventre du Mig quelques millisecondes plus tard !!!

L'explosion fut énorme, c'était comme l'explosion de l'étoile de la mort dans le film la guerre des étoiles ! Le Foxbat fut totalement désintégré et j'étais très étonné car ca n'était pas arrivé au Mig de Larry

Après ce combat Larry et moi avons quitté la zone aussi vite que possible car l'AWACS nous a averti que le premier groupe que nous avions tenté d'intercepter avait fait demi-tour et avait pris un cap Sud pour nous intercepter !
Ceci dit en cas de problème notre seconde paire était au dessus pour nous couvrir.
Nous avons pu rentrer tranquillement et le debrief fut long et intense


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [OSPREY] F15-C Eagle units in combat
MessagePosté: Dim 11 Avr 2010, 17:52 

Inscription: Mar 01 Avr 2003, 11:08
Messages: 5618
Localisation: 95
je suis en train de lire celui dédié aux F15 de l'armée de l'air Israélienne (j'en suis à la moitié)
Très sympa aussi mais il est moins détaillé concernant le récit des combats ...
Cependant le livre donne toute de même un bon ordre d'idée sur le choix du F15 par les Israéliens (ils avaient le choix entre le F14 et le F15), la formation des pilotes, la doctrine d'emploi de l'avion etc ...

Le palmarès de l'armée de l'air Israélienne m'a toujours impressionné et l'agressivité de leurs pilotes est reconnu à travers le monde entier et ce livre nous le confirme bien !
La VID (visual identification) étant un pré-requis avant tout engagement, les pilotes ont fait la majorité de leurs kills en CAC avec de l'AIM-9 , du python 3 , de l'AIM-7 (en mode flood) et même au canon !!!!

Il faut quand même reconnaitre que la ou le MiG 21 et le MiG 23 avaient des performances globales similaires aux mirage III et autres F4-E , l'arrivée du F15 en 1976 à considérablement changé la donne !
Et ce n'est pas l'arrivée des MiG 25 Syriens qui a changé grand chose ....

Bref pour conclure un peu moins intéressant que "F15-C Eagle units in combat"
Mais intéressant pour ceux qui s'intéressent à ce théâtre d'opération !

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [OSPREY] F15-C Eagle units in combat
MessagePosté: Dim 11 Avr 2010, 23:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
Un livre sympa sur la chasse Israelienne : Mirage contre Mig

C'est pas très détaillé dans les combats aériens mais un as Israélien raconte un de ses combats contre un mig 21. Le combat s'est déroulé en supersonique et s'est fini par une victoire du Mirage .... au canon !!! (à savoir que la balistique en supersonique est fortement modifiée - on dit même dans ce livre qu'au départ Dassault ne voulait pas équiper son Mirage III de canons car ils les considéraient comme inutilisables au delà de mach 1 et que c'est Israel qui avait fait pression avant l'achat de ses Mirage pour qu'ils en soient quand même équipé.... bonne idée !)

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [OSPREY] F15-C Eagle units in combat
MessagePosté: Dim 11 Avr 2010, 23:44 

Inscription: Mar 01 Avr 2003, 11:08
Messages: 5618
Localisation: 95
l'histoire du canon sur le mirage III réclamé par les Israéliens est une légende urbaine !!!
Elle est entretenue depuis un moment notamment par les Américains qui avait fait l'erreur du tout missile avec le F4 phantom pour revenir en arrière et ca leur a permit de se justifier quelque peut
(genre on est pas les seuls a avoir sauter le pas, regarder les français ... eux aussi y'aura pas de canons sur leurs mirage)
Alors certes le cahier des charges initiale du Mirage III n'exigeait pas forcément la présence du canon mais celui-ci avait été rajouté avant que les Israéliens ne l'exigent.
D'ailleurs il aurait été difficile de le rajouter après tant les modifications structurels nécessaire au niveau des couples sont importantes

on en a parler d"ailleurs il y a peu sur check six

Sinon effectivement les récits sur les Mirage III Israéliens sont toujours très intéressant dans la mesure ou ils ont enregistrés un nombre énorme de kills notamment pendant la guerre des 6 jours et pour le plus grand nombre d'entre eux au canon.

D'ailleurs toujours dans la série Osprey , j'ai celui la sur le sujet :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [OSPREY] F15-C Eagle units in combat
MessagePosté: Lun 12 Avr 2010, 15:59 
Site Admin

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 11:48
Messages: 6476
Je dis ça comme ça, mais à défaut d' être le Graal de la simu, le "Wings Over Israël" de Thirdwire permet de se taper des combats sympas en Mirage vs Migs, l' avionique est sommaire mais le réticule est tout de même asservi au radar, pour des tirs en déflexion, et il faut gérer sa conso carburant finement pour les opérations au-delà du canal de Suez. Dabs le même jeu, les combats F-15 contre Mig-23 sont traîtres: le F-15 qui désengage peut assez facilement se prendre un IR dans la tuyère sans avertissement préalable ! (vécu)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [OSPREY] F15-C Eagle units in combat
MessagePosté: Mer 14 Avr 2010, 23:03 

Inscription: Mar 01 Avr 2003, 11:08
Messages: 5618
Localisation: 95
bon bah j'ai fini l'Osprey concernant les F15 Israélien !
Image

Malgré que les récits de combats soient moins détaillés que dans le livre de Steve Davies sur les F15-C de l'USAF le livre n'en reste pas moins intéressant !!!
Shlomo ALoni prouve encore une fois à travers cet ouvrage qu'il est le spécialiste incontesté de la Heyl Ha'Avir !

La fin de l'ouvrage parle de l'introduction du F15-E strike eagle (F15-I en Israel) et de la modernisation des F15-A et F15-C !
Y'a pas photo ils ont su moderniser leur avion pour le laisser au top du top et vu l'upgrade, je me fais pas de soucis pour les pilotes de Eagle !
Ils ont encore de belles années devant eux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Nous sommes le Sam 27 Avr 2024, 15:53


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group

Traduction par: phpBB-fr.com