Pour tout les fans de combat et pour ceux qui aiment les combats entre avions modernes , je vous conseille cet exemplaire de la collection Osprey qui est vraiment super sympa !
Le F15-C étant un des avions qui dispose du plus beau palmarès (105 victoires pour 0 défaites dont 36 victoires durant la seule opération tempête du désert) le livre ne pouvait donc qu'être intéressant !
Ce livre retrace tout les engagements des F15-C Américains durant ODS (desert storm) et OAF (allied force)
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les kills des F15 Israéliens, un Osprey leur est dédié
Franchement c'est à lire ...
Mighty tu m'en diras des nouvelles
Pour la peine , je me permets de vous traduire le récit d'un des combats :
Larry Pïtts raconte :Citation:
3 jours après le lancement de l'opération Desert Storm, nous avons commencé à réaliser que l'IrAF n'allait pas être la grande menace à laquelle nous nous attendions. Nous avons effectué 2 missions ce jour la dont la première a été annulée pendant le transit en raison de conditions météorologiques.
Cependant il nous a été demandé de rester auprès du ravitailleur pendant 6h car les services de renseignement avait rassemblé des informations concernant le fait que Sadam Hussein allait certainement tenté de quitter le pays à bord d'un avion et le commandement suprême attendait de nous à ce que nous abattions ce vol.
Après être resté pendu au ravitailleur pendant 6h, nous sommes rentrés en nous disant que nous allions avoir le droit à une bonne journée de repos
Juste après notre atterrissage, l'officier des opérations nous a ordonné de ravitailler les avions et de décoller dès que possible ! Nous avons donc ravitailler les avions, re-décoller et pris le cap du ravitailleur situé juste au Sud de la frontière.
Juste après avoir finit de ravitailler, l'AWACS nous à annoncé la présence de 2 groupes de chasseurs ennemis 60 miles au Nord de notre position.
Nous avons alors accélérer cap au Nord en direction du premier groupe en restant à notre altitude de 25 000 ft tandis que les bandits étaient à 15 000 ft.
Au fur et à mesure que nous approchons, un autre groupe est apparu à environ 30° sur la droite et à 60 miles !!! les 2 groupes ennemis sont alors en rapprochement sur nous.
L'AWACS nous avertit que les 2 groupes sont composés de Mig29 (on apprendra un peu plus tard que ce n'était pas le cas ...)
J'essaye alors de comprendre la situation tactique et ce que les bandits essayent de faire !
Pour moi ils essayent de faire en sorte de nous attirer derrière un groupe pendant que l'autre s'occupent de prendre nos 6.
Nous sommes alors sur une trajectoire d'interception en venant du Sud-Ouest pointant directement vers Baghdad pendant qu'eux se dirigeaient plein sud en direction des aérodromes de Al Assad ou de Al Taqaddum tout deux situés au Nord Ouest de Baghdad.
Une fois à 35 Miles d'eux nous les avons verrouillés sur le radar, ils ont alors pris cap vers l'Est en direction de Baghdad. Au fur et à mesure que nous les avons pris en chasse, nous avons pu observé que le second groupe tenait une formation lead-trail très large (30 miles d'espacement) avec le premier groupe tout en volant sur un axe Nord-Sud ce qui pour moi était une tactique afin de nous leurrer.
Tollini (le leader du groupe) continue de surveiller le premier groupe pendant qu'il s'échappe en direction du Nord-Est et décide alors de prendre en chasse le second groupe qui patrouille sur un axe Nord-Sud. Il prend alors cap Nord pendant que les bandits sont eux cap au Sud.
Dès que nous avons verrouillé radar les bandits du second groupe, ils se sont eux aussi mis à manœuvrer mais cette fois en direction de l'Ouest. Cependant ils n'ont pas gardés ce cap bien longtemps ! très rapidement, ils se sont mis à exécutés un virage à 270° par la droite les amenant sur un cap plein Sud droit vers nous !!! Ils sont alors encore à 30 Miles mais relativement bas à environ 2000 ft.
Mon intention est alors de tirer 2 missiles AIM 7 Sparrow afin d'abattre ces 2 bandits en BVR (combat hors de la portée visuelle) !
J'ai donc verrouillé le leader et ordonné à mon ailier de verrouillé l'ailier.
Avec un verrouillage parfait, nous sommes prêt à tirer et attendons d'être à portée pour avoir l'autorisation de tir ! C'est alors que les bandits alertés par leur RWR (systèmes d'alertes de balayage radar) décident alors de passer en défensifs en utilisant la tactique bien connu du beam (l'ennemi fait un virage a 90 ° par rapport a la menace et annule ainsi sa vitesse de rapprochement avec le radar , il est alors pris par le radar pour un objet fixe au sol et n'est donc plus afficher)
Nous les perdons sans même avoir eu le temps de tirer le moindre missile et nous perdons totalement notre SA (conscience de la situation) pendant un certain temps du moins ...
A mesure que nous continuons sur notre cap Nord nous avons réalisé qu'un des bandits était revenu en position d'engagement ! Il est passé de la droite vers la gauche de notre formation droit devant nous volant TBA et à très grande vitesse (~ 700 Kts) Lui aussi devait avoir perdu sa SA pendant sa manœuvre de beam et est passer là sans même connaitre notre présence !
Étant à l'extrême gauche de la formation, Mark Williams à été le premier à voir le Mig25 "Foxbat" traverser devant la formation ! Cependant c'est moi qui était dans la meilleure position pour engagé !
J'ai alors crié à la radio "j'engage" et j'ai dans la foulée , j'ai basculé mon radar et mon armement sur le mode ACM (combat rapproché) et exécuté un split-S dans lequel j'ai pris 12G (l'avion n'est autorisé a en prendre que 9) Le Mig allait terriblement vite et remontait si bien que dès que je l'ai verrouillé en mode automatique il s'est retrouvé hors de al couverture de mon antenne radar et j'ai alors commencé à me dire que je ne le reverrai jamais tellement il volait comme une fusée !
C'était la seconde mission de la journée et la météo n'était pas très bonne ! il était désormais au dessus d'un overcast (couverture nuageuse très dense) et lorsque j'ai finis mon split-S et que j'ai enfin commencé à remonter mon radar l'a re-verrouillé en mode automatique. Son RWR le prévenant du lock il s'est mis alors mis en virage défensif et à breaker dans le virage en ma direction allant d'un cap Est en passant par le Sud et en finissant vers l'Ouest. Le temps de passer du cap Ouest au cap Nord j'étais enfin dans les paramètres pour pouvoir tirer mes missiles avec une vitesse d'environ 420-450 kts , mais le foxbat était quand à lui bien au dessus du Mach toujours dans son énorme virage défensif !
Je suis alors facilement rentré dans son rayon de virage et annoncé à nouveau à la radio "engageant" car je n'avais toujours pas entendu mon leader m'autorise à effectuer mon tir. Le leader m'a alors répondu par "press" ce qui faisait de moi le flight lead pour un petit moment et m'indiquais qu'il était en support.
J'étais maintenant à 2700 m derrière le Mig et presque dans ses 6h ! j'ai alors sélectionné un AIM-9 sidewinder (missile à guidage infrarouge) J'ai eu un bon grognement dans le casque (ce qui signifiait que le missile voyait la cible) et j'ai uncaged le missile après quoi j'avais toujours un bon grognement ( ce qui signifiait que le missile voyait toujours la cible et ce sans l'aide du radar mais juste à l'aide de son auto-directeur IR) J'ai donc fait feux !
Il a alors immédiatement leurrer mon sidewinder avec ses flares.
Le Mig avait lancer ses contremesures infra-rouge pil au bon moment éloignant ainsi le missile de ses tuyères brulantes vers des flares au magnésium bien plus attirant !
Dès que le bandit a rejoint le cap Nord , il arrêta son virage et tenta de s'enfuir en accélérant, toujours à 300 ft mais à environ 500 kts ! J'ai alors sélectionné mes AIM-7 Sparrow et j'ai tiré dans la foulée ; j'ai senti le missile se détacher du fuselage, après quoi son moteur s'est mis en route et il s'est mis à foncer sur la cible mais après être passer juste au dessus de son cockpit, il n'a pas exploser !!!
M'étant rapprocher à 1800 m du bandit, je re-bascule sur les AIM-9 (plus adapté pour du combat rapproché), j'ai le bon grognement , j'uncage et juste au moment ou j'allais tirer le missile le Mig largue des flares qui perturbe l'auto-directeur de mon sidewinder ! j'asservis à nouveau le missile au guidage du radar ! Le grognement est bon , je tire. Malheureusement encore une fois il arrive à le leurrer !
Il se battait très bien, et je me suis mis à penser " Mec, je vais devoir finir ce gars en combat canon"
J'ai basculé à nouveau sur mes sparrow et j'ai tiré ! Cette fois mon missile s'est dirigé vers les tuyères du bandit et a explosé
Au même moment, mon leader a du se dire que je devais avoir besoin d'aide car il a tiré un sidewinder qui s'est dirigé directement au travers de la boule de feux.
Le pilote s'est éjecté et son siège est passé juste au dessus de ma verrière ! J'ai même pensé que j'allais le percuté et j'ai alors entendu la balise de détresse du pilote Irakien émettre sur la fréquence GUARD
Tout en remontant en virage gauche, j'ai alors annoncé à la radio "splash" et pendant que j'annonçais mon message à la radio, j'ai vu le second Mig25 qui n'était autre que l'ailier de celui que je venais d'abattre. J'ai alors annoncé à la radio "second Mig25 , devant moi , 5 miles"
....
Vous en voulez plus ou ca vous saoule et vous comprenez rien ??