Une bande de joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête !

Nous sommes le Sam 27 Avr 2024, 21:30




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: débarquemen de provence 12mn
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2014, 16:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Sep 2005, 19:10
Messages: 2692
Les gars du sud vont peut être reconnaitre quelques endroits : des extraits de bonne qualité.

http://www.medmem.eu/fr/notice/INA00184

http://www.ecpad.fr/sca-7-debarquement-en-provence

_________________
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: débarquemen de provence 12mn
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2014, 20:12 

Inscription: Mar 28 Déc 2004, 13:50
Messages: 4031
Localisation: LA PLUS BELLE RADE D'EUROPE
pas facile, ça à tellement changé en 70 ans, le port de toulon, le boulevard de strasbourg (artere principale de la ville) on reconnais mais pas facile.
merci pour ces images :pbomodif
S'il ne l'a pas perdue Fox doit avoir une photo d'un de ces Sherman sur lequel on à posé et qui trone à l'entrée de la Valette 10 km à l'est de Toulon :wink:

_________________
Dans la vie mon ptit gars il faut avoir des c......s au c.l et tant que possible, tant que possible il faut que ce soit toujours les tiennes!!!
Image by KAOSS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: débarquemen de provence 12mn
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2014, 21:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 27 Juin 2010, 18:34
Messages: 197
Localisation: Annecy (74)
Beaux documents ^^

Avec mon regard critique habituel ( comme celui de Sam :D ) je remarque que le document de l'ecpad, à un moment où l'esprit patriotique français avait bien besoin d'être stimulé, cadre uniquement des soldats bien de chez nous, je veux dire des soldats blancs de chez blanc, alors que l'on sait que 90% d'entre eux provenaient de nos colonies. Propagande quand tu nous tiens!

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: débarquemen de provence 12mn
MessagePosté: Mar 26 Aoû 2014, 23:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 15:48
Messages: 3583
Localisation: Chez la mére casse-bitte, derriere un pastaga
PA-Dore a écrit:
à un moment où l'esprit patriotique français avait bien besoin d'être stimulé, cadre uniquement des soldats bien de chez nous, je veux dire des soldats blancs de chez blanc, alors que l'on sait que 90% d'entre eux provenaient de nos colonies. Propagande quand tu nous tiens!


Attention aux conclusions trop hâtives, français racistes, très très méchants, toussa toussa :


http://www.liberation.fr/photographie/2 ... cs_1083150




En effet, les citoyens de l'Empire représentaient 60% de leurs effectifs, avec une majorité de Marocains, d'Algériens et de Syrolibanais (1)

(1) 60% de soldats de l'Empire et non 60% de soldats Noirs contrairement à ce qui avait été indiqué précédemment, ndlr.

Car l’histoire du «blanchiment» des armées françaises, et en particulier celui de la deuxième division blindée du général Leclerc (2e DB), unité chargée de libérer Paris de l'occupant allemand, est encore peu connue. Tout comme celui des armées américaines. «En 1943, c’est un fait, les Américains ont envoyé à la division Leclerc des directives ségrégationnistes, explique l’historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale Christine Levisse-Touzé. Il faut toutefois préciser que lorsque Leclerc crée cette division près de Casablanca, c’est un rebelle. Il rompt le sacro-saint principe d’obéissance à l’armée française et se retrouve dans l’obligation d’appliquer les directives américaines, puisque ce sont les Etats-Unis qui équipent et instruisent la 2e DB.» Mais en 1943, les Américains pratiquent encore une politique ségrégationniste sur leur sol, y compris dans leurs armées.

_________________
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche."
JC Van Damme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: débarquemen de provence 12mn
MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014, 13:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Sep 2005, 19:10
Messages: 2692
Dore : Il me semble avoir vu des goumier et autres noirs africains cet extrait, 37secondes et plus tard encore, mais effectivement on en parle pas. Ca on le sait depuis longtemps. La France avait même presque réussie à les faire oublier.

Furie, je pense pas que Dore évoque le racisme, mais les choix de montage et des sujets traités qui étaient destinés à une propagande à destination des blancs de France et non des populations indigène qui de toute façon n'avaient pas accès à la télé.

Ceux qui filmaient et commentaient avaient une priorité et des ordres, "filmer des petits gars de chez nous, pour stimuler l'enthousiasme et recouvrir l'honneur perdu". Pourtant sans cette armée de l'empire, il aurait été impossible de faire débarquer une force convenable en Provence et les ricains le savaient. Je pense que les images ont été tourné par un service de presse militaire américain et monté par eux et les commentaires sont fait par un service de presse militaire français sous contrôle de la censure française. Ce qui explique aussi le fait que les services américains de part leur attitude ségrégationniste censure systématiquement ce qui ne doit pas être vu et même si cela ne les concerne pas directement. On voit aussi que le caméraman ne peut pas filmer uniquement des Blancs.. lol, car ils sont en minorités sur les plages de Provence :lol: là c'est au commentateur de faire en sorte de parler d'autre chose mais surtout pas des images de ces drôles ce coqs...

Les Américains avaient des unités combattantes noires et n'hésitaient pas à les filmer pour des raisons précises mais ne mélangeait jamais les unités. Eux ils avaient les moyens de leur ségrégationnisme et l'assumait à fond.

Les ricains ont eu un groupe de chasse (1943 Afrique et Europe), un groupe de bombardier moyen (engagé dans le pacifique fin 44), des unités d'artillerie ( en 1944 Europe et pacifique ) et de blindés (1944-45 pacifique) exclusivement composée d'afro américains.

Remarque sur l'article posté par furie : Sur la deuxième photo coupée en deux, le journaliste ne voit qu'un seul noir moi j'en vois deux, un à droite de l'autre noir armé, il est sur les deux photos avec un haut blanc. Moi je pense que les américains ont simplement exclu lors des montages les images ou l'on voyait des noirs, par habitude règlementaire ségrégationniste effectivement. L'article est assez confus je trouve.


Hier dans un documentaire sur la libération de paris, on y voyait un ancien tirailleur sénégalais de 1940, dans une rue de paris, qui venant de faire sauter un tank avec une grenade, est filmé à souhait sous les applaudissement des "parisiens". C'est lui sur la première photo du post de furie, Serge DUKSON. Comme quoi. Tout dépend de ce qui est filmé, par qui et à quel moment. Elle est ou la statue de cet homme dans le Paris de nos jours ?

_________________
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: débarquemen de provence 12mn
MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014, 15:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
PB0_Sam a écrit:
des populations indigène qui de toute façon n'ont pas accès à la télé.
.... SAM, tu n'aurai pas oublié de marquer "à l'époque" ??

Car sinon il faudra que quelqu'un m'explique la raison de la présence de toutes ces paraboles sur les balcons ; l'émission évènement qu'il y a eu sur France2 à 0h15 le 26 juilklet intitulée "La nuit du Ramadan",etc., etc. :mrgreen:

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: débarquemen de provence 12mn
MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014, 18:00 

Inscription: Ven 11 Mar 2011, 08:05
Messages: 1460
Tu peux être blanc et venir des colonies/protectorats aussi :) Les deux sont pas incompatibles. :D

C'est certainement le seul aspect que je n'ai pas aimé d'ailleurs du film "Indigènes" qu'ils ont repassé l'autre jour. Le film est excellent par ailleurs mais je ne suis pas fan de la vision des pieds-noirs décrite dans le film.

Que ce soit sur l'aspect "chair à canon" des indigènes au détriment des "bons Français" les chiffres donnent tort au film.

Citation:
L’ARMEE D’AFRIQUE ALLIEE 1942-1945
Mobilisation 1943
410.000 hommes mobilisés. Les Maghrébins ne représentent que 57 % des effectifs, contre 43 % de pieds-noirs. Plus de 16 % des pieds-noirs furent mobilisés, communauté la plus sollicité.

Pertes : 7 .174 musulmans, 12.000 pieds-noirs, 4.000 Africains

L’armée De Lattre débarquant dans le sud est composée de 50 % de Maghrébins, 32 % de Pieds Noirs, 10 % d’Africains noirs et 8 % de métropolitains.

Pertes totales militaire de la période 1941-1945 : 80.600
PART DES PERTES EN % DES MORTS / PART DE LA POPULATION DE LA FRANCE DES DEPARTEMENTS (METROPOLE & ALGERIE)
Français de métropole : 81,53 % / 85,38 %
Pieds Noirs : 8,90 % / 1,95 %
Maghrébins : 4,61 % (dont Algériens : ? /12,74 %)
Africains : 4,96 %


Idem sur le coté des relations entre les pieds-noirs et les "indigènes". Pour avoir vu des réunions d'anciens combattants de la 3eme DIA les rapports étaient tout autres entre eux. Le film n'évoque par contre pas du tout un aspect bien plus sinistre de l'armée d'Afrique en Italie qui donnera même un mot en italien "marocchinate"

En ce 70eme anniversaire j'ai une pensée émue pour mon grand-père dont la compagnie a libéré notre dame de la garde à Marseille. J'y suis souvent allé avec lui.. et on s'est toujours longuement arrêté à coté du Jeanne d'Arc.. Sans leur sacrifice je ne serais peut être pas là aujourd'hui.

http://viergedelagarde.free.fr/choix/hi ... taille.htm

Ils ont combattu côte à côte .. et sont (trop) souvent morts ensemble.. je regrette que les visions communautaristes des uns et des autres déforment la vérité historique...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: débarquemen de provence 12mn
MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014, 18:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Sep 2005, 19:10
Messages: 2692
PB0_Mighty-8 a écrit:
PB0_Sam a écrit:
des populations indigène qui de toute façon n'ont pas accès à la télé.
.... SAM, tu n'aurai pas oublié de marquer "à l'époque" ??

Car sinon il faudra que quelqu'un m'explique la raison de la présence de toutes ces paraboles sur les balcons ; l'émission évènement qu'il y a eu sur France2 à 0h15 le 26 juilklet intitulée "La nuit du Ramadan",etc., etc. :mrgreen:


OUIIIIIiiiii, je parlais de l'époque ou les images ont été filmé :mrgreen:

_________________
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Nous sommes le Sam 27 Avr 2024, 21:30


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group

Traduction par: phpBB-fr.com