Je viens de me lire ce bouquin pendant les vacances et il est franchement excellent !
Je le recommande a tous !
Ce livre permet d'avoir une très bonne idée des préparations, des opérations aeriennes ainsi que des capacités opérationnels du sea harrier lors de la guerre des Malouines.
L'auteur Sharkey Ward était a l'époque le chef d'escadrille du 801 FAA sqn à bord de l'illustrious.
Officier charismatique et expérimenté, il a participer à la mise au point du sea harrier dans l'escadron d'évaluation.
Ceci lui conferant une connaissance très poussée du système d'armes et de l'avion il a tree vite obtenu d'excellent résultat avec son escadrille.
Curieusement on apprend aussi dans le livre que ce n'était pas du tout le cas du squadron basé sur le Hermès (le 800) qui n'avait pas du tout confiance dans le radar (blue fox) et dans les capacités de l'avion.
Ward a mené des démonstrations a plusieurs reprises des capacités de l'avion sans toutefois arrivé a les convaincre.
Loin d'avoir sa langue dans sa poche, il a toujours défendu ses opinions contre les décisions stupides prisent par l'amiral commandant la task force depuis le Hermès (issue des sous-mariniers ce fish head comme l'appelle ward n'avait aucune confiance dans l'aviation embarquée )
Le livre est donc très complet et permet de se rendre compte que même en temps de guerre face à un ennemi bien reel il faut mener une autre guerre mais face à la hiérarchie cette fois.
J'ai pu aussi comprendre le choix du Sea harrier et du VSTOL. Un avion qui avait au final à son époque pas mal d'atouts !
Ward finira la guerre des Malouines avec 3 kills homologués.
Maintenant je vais pouvoir attaquer un autre livre sur les Malouines mais vu depuis un pilote de la RAF
(ils furent peu nombreux et arrivèrent avec l'atlantic conveyor en renfort au milieu de la guerre avec des harrier GR3 version d'attaque au sol du harrier sans radar)
J'ai aussi acheter un livre ici sur les wild weasel (the hunters killers)