Une bande de joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête !

Nous sommes le Sam 27 Avr 2024, 15:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Trucs et astuces pour Peindre vos maquettes plastiques
MessagePosté: Mer 14 Mai 2014, 16:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
Bon, suite à lecture de ça entre midi et deux :
http://lapatrouillesimple.forumgratuit. ... rub-n-buff

J'ai commandé un tube de Rub'n'Buf "silver" - ça a l'air d'avoir un rendu plutôt sympa et ça n'a pas l'air très compliqué à manipuler pour une fois !

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trucs et astuces pour Peindre vos maquettes plastiques
MessagePosté: Mer 14 Mai 2014, 17:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 15:48
Messages: 3583
Localisation: Chez la mére casse-bitte, derriere un pastaga
PB0_Mighty-8 a écrit:
Denis, à part ton feutre argent, pour peindre un avion "métal nu" ou une sous couche couleur alu sur une zone "marchée" d'un warbird, tu utiliserai quoi comme peinture stp ?

La couleur "alu" tamyia a un rendu qui ne me plait pas du tout car on voit pleins de "points" sur les surfaces peintes et elle n'a pas l'air de pouvoir se lustrer pour effacer ça...

L'alclad semble chiant à utiliser et en plus assez difficile à passer (et à trouver en ce moment).


Je ne vais parler de ce que je connais ou au moins bien renseigné :

-si c'est pour faire un avion entièrement alu, type "Mustang", le meilleur c'est l'Alclad que je connais et maîtrise. On l'utilise sur une surface la plus polishée possible, si possible au micro mesh car l'alu révèle tous les défauts d'assemblage. Il y a beaucoup de teintes dispos, pour un P51, 4 teintes suffisent largement. Quelques teintes nécessitent une sous couche noire, mais c'est des teintes zarbi genre chrome qui ne servent pas pour un P51. Cette peinture ne se dilue pas, se passe a l'aéro obligatoire et se nettoie au diluant cellulosique. Le fini est le meilleur qui soit, pas besoin de vernis et on peut masquer avec du scotch, pas de risque d'arrachage de l'alu ou de trace de doigts.
Zebest, et de loin : beau, plein de teintes dispo, miscibles entre elles, solide, pas de soucis pour masquer, vernir etc...mais aéro obligatoire.

-pour de l'alu sur l’emplanture d'aile ou sur un siège/pale d'hélice, bref en sous couche recouverte d'un camo, pas la peine d'Alclad. Tu peux prendre une bombe de peinture Tamiya TS30 que tu verse dans le godet de l'aéro. J'ai lut qque part que le fini pour de l’écaillage était très bon, pas de paillette comme tu le crains. Mais peut être parles tu de la Tamiya alu ou silver en pot, qui, comme je l'ai lut n'est pas terrible du tout car plein de paillette.
La plus facile a utiliser pour de petites surfaces, solide, bon rendu global.

-le rub n' buff, je connais, ça date des années 80, et c'est une vraie galère ce truc : peu de teintes dispo, très dur a appliquer, aucune accroche sur le plastique, trace de doigts assurée, n'aime pas les décals, dur a vernir, peux pas faire des panneaux de différentes teintes. Préhistorique, a fuir, caca, c'est le mal, bouhhhh, désolé.
A tester quand tu aura tout essayé en finition "alu", prévoir une poubelle de bonne taille pour y jeter tes maquettes que tu auras ruiné avec ce produit, prévoir aussi une boite de kleenex modèle familial, pas pour polisher mais pour pleurer...

La seule technique que je ne maîtrise pas c'est la Tam TS30, mais je n'ai lut que du bien dessus.

_________________
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche."
JC Van Damme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trucs et astuces pour Peindre vos maquettes plastiques
MessagePosté: Mer 14 Mai 2014, 17:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 15:48
Messages: 3583
Localisation: Chez la mére casse-bitte, derriere un pastaga
A lire impérativement :

==> http://www.master194.com/encyclo/alclad/index.htm

1- Préparation des surfaces :
L'état de surface doit être impeccable. L'alu ne pardonnant rien. Le meilleur polissage est souhaitable, par exemple avec du micromesh, set constitué de toiles à polir de plus en plus fines qui permet de lustrer le plastique au point de le rendre brillant.


3 - Sous couche ou pas ?
L'ALCLAD nécessite en théorie une sous couche, mais celle-ci n'est pas indispensable sur du plastique. O Soulleys a fait ce jour là une démonstration sur du plastique gris clair (type Hasegawa) et sur un fuselage blanc


----------------------------------------------------------------------------------------------------------

==> http://www.master194.com/forum/viewtopi ... 11&t=37682

Choix des teintes de "base"

Selon (Seb) :
White Aluminium
Aluminium
Dark Aluminium
Duraluminium
Pale Burnt Metal
Steel
Jet exhaust
Et si tu veux vraiment des trucs qui flashent, Chrome ou Highly Polished Aluminium.

Selon (Jérome) et (Olive66) :
Alors la palette de base Alclad en 5(+1) pots :
- Alu x2
- Steel
- Magnesium
- jet exhaust
- polished alu (celui la, c'est pour le fun)
Les autres teintes sont bien sur utiles dans certains cas, mais au cas par cas.
L'Alclad peut de se dilluer au diluant Humbrol, on peut rajouter environ un tier de dilluant (vu le prix au litre, ca peut etre utile...)
L'aluminium se melange tres bien avec l'acier.
On peut donc foncer a loisir son alu, pour creer plusieurs nuances.
Le magnesium a des reflets dores inimitable (utile donc dans la palette)
Le jet exhaust est lui aussi tres utile pour les tuyeres.
Alu en double, parce que ca part tres vite...
En ce qui concerne les sous couches, le debat est ouvert (je crois qu'une bonne ame de ce forum a deja fait des test.
Olivier est un adepte du no-sous couche* pour l'Alclad, mais polissage au Micromesh impeccable (on se voit dans le plastique !).


----------------------------------------------------------------------------------------

Tamiya en bombe

La TS17 donne un alu plutôt satiné. Je n'ai jamais utilisé l'AS12, mais je pense qu'elle soit plutôt brillante.
Les peintures en bombes Tamiya sont très couvrantes, et sèchent très vite. Il faut très bien la remuer, et ne pas l'appliquer trop près de la maquette. (pascalou)

Oui, la bombe AS12 peut convenir pour un fini alu, mais je la réserverais plutôt à un alu "peint".
Pour mon goût personnel, je trouve que la bombe Tamiya TS30 est mieux pour une base "alu naturel", avec un grain plus fin que l'AS12.


La différence entre les TS-38,TS-30 et le TS-83 c'est que pour le TS-83, Il écrit sur l'emballage qu'il faut souscoucher en TS-14, ce n'est pas plus compliqué que çà.

-----------------------------------------------------------------------------

==> http://fighters.forumactif.com/t44895-peintures-alclad

Voilou

_________________
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche."
JC Van Damme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trucs et astuces pour Peindre vos maquettes plastiques
MessagePosté: Mer 14 Mai 2014, 19:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
Ok merci pour tout ça !

J'avais déjà lu le truc sur l'Alclad II sur Master194. J'ai lu ailleurs que c'était super fragile et friable (peut être maquette pas dégraissée ?). Je pense que c'est sans doute le meilleur compromis mais bon... ce sera pour plus tard sur un vénérable Kit de "IV" Heller au 1:50 un poil plus vieux que moi :

Image

La peinture Tam alu dont je parlais est effectivement celle en pot (XF-11 Chrome silver).
Son rendu est farci de paillettes, c'est déjà pas très beau sur une jambe de train alors j'imagine même pas le résultat sur un Mirage IV ou un P-47 )


Sinon, la poste disait vrai, j'ai bien trouvé le colis de oups dans la boite aux lettres en arrivant :pbomodif

Image


Première fois de ma vie que j'ouvre une boite Eduard : C'est BÔooo !
Le moulage en plastique de deux couleurs m'a rappelé les petites maquettes Matchbox en boite noires de mon enfance :D
Image

Et le profi pack apporte effectivement pas mal de plus :
Image

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trucs et astuces pour Peindre vos maquettes plastiques
MessagePosté: Mer 14 Mai 2014, 19:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 15:48
Messages: 3583
Localisation: Chez la mére casse-bitte, derriere un pastaga
PB0_Mighty-8 a écrit:
J'avais déjà lu le truc sur l'Alclad II sur Master194. J'ai lu ailleurs que c'était super fragile et friable (peut être maquette pas dégraissée ?). Je pense que c'est sans doute le meilleur compromis mais bon... ce sera pour plus tard sur un vénérable Kit de "IV" Heller au 1:50 un poil plus vieux que moi :


Tu parles de ce post ?

==> http://fighters.forumactif.com/t66699p1 ... trident-ii

Mais qu'est ce qu'il a été mettre une sous couche ???
Faut toujours qu'il y ait des mecs pour réinventer la roue, et on se demande a quoi servent les topics épinglés...

PB0_Mighty-8 a écrit:

La peinture Tam alu dont je parlais est effectivement celle en pot (XF-11 Chrome silver).


je m'en doutais, c'est de la vraie daube ce produit, la TS30 semble tiptop.



Pour le Bf109 Eduard :

Image

_________________
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche."
JC Van Damme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trucs et astuces pour Peindre vos maquettes plastiques
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014, 08:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
Après des jours et des jours de mastico-ponçage, je pense être enfin arrivé à bout des "creux" sur le Spit et j'ai pu me remettre sur le détaillage du Merlin

Je suis encore loin de la réalité, mais je me suis pris au jeu :
Une de mes références photo:
Image

Mon "Work In Progress" :
Image

j'ai encore quelques pièces structurelles à ajouter et pas mal de peinture à faire / refaire sur toutes les pièces nouvellement ajoutées mais ça avance !

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trucs et astuces pour Peindre vos maquettes plastiques
MessagePosté: Mer 21 Mai 2014, 20:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
Denis ce post devrait t'intéresser :
http://fighters.forumactif.com/t66680-b ... u-21-05-14

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trucs et astuces pour Peindre vos maquettes plastiques
MessagePosté: Mer 21 Mai 2014, 22:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 15:48
Messages: 3583
Localisation: Chez la mére casse-bitte, derriere un pastaga
Yep, je t'avais mis le lien a la page précédente :wink:

Didon, t'es un "open door" addict ! :wink:
Je trouve que ça casse un peu les lignes d'un avion, le fait de montrer le moteur, même si je trouve l'attention louable.
Beau travail, continue !

Image

http://forum.largescaleplanes.com/index ... opic=45199


Image

http://forum.largescaleplanes.com/index ... opic=39714

_________________
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche."
JC Van Damme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trucs et astuces pour Peindre vos maquettes plastiques
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014, 09:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
Oups, j'avais pas poercuté que c'était le même lien pour le 109 :oops:

Open door addict, non pas vraiment. Je pense comme toi que ça casse pas mal les lignes d'un avion.
sur le 109, vu que le moteur était fourni et pas trop mal détaillé, je n'avais ouvert qu'un panneau sur les deux que prévoit le kit pour pouvoir avoir la ligne intacte d'un coté.

Sur le Spit c'est plus compliqué. Le kit ne prévoit que deux solutions :
Montage "tout ouvert" ou montage "tout fermé" sans le moteur à l'intérieur du nez.

J'ai opté pour une modif sévère pour garder un moteur visible sous trappe amovible qui tiens "emboitée".

Le compliqué de cette solution c'est que ça oblige à ajouter les détails faits maison sur le moteur un fois l'avion monté pour pouvoir contrôler à chaque fois que ça passe toujours sous le capot #-o

Voilà mon travail d'hier soir.
(Merci pour l'explication de la fabrication de "l'étiré à chaud", ça me sert énormément !!)

Encore quelques câbles à ajouter par ci par là du coté du compresseur et j'arrête pour passer à la peinture de l'avion.
C'est pas simple, c'est TREEES long mais c'est assez prenant à faire finalement :D

Image

Image

J'ai commandé quelques fioles d'Alclad - mais elles ne sont pas encore arrivées...

A suivre !

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trucs et astuces pour Peindre vos maquettes plastiques
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014, 16:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 15:48
Messages: 3583
Localisation: Chez la mére casse-bitte, derriere un pastaga
Je viens de recevoir de Bochie, le saint-Graal du ponçage.

http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... ce-Set.htm

Les grains vont de 1500 à 12000, les pads se nettoient à l'eau et sont quasiment inusable.
Ca permet d'avoir un état de surface "miroiresque" avant peinture, indispensable pour une finition toutalu. :wink:
Tu peux aussi lustrer une peinture ou même l'user pour faire apparaître la sous-couche.
Tu as du en entendre parler sur les forums de maquette.
Je te le recommande.

Image

Citation:
Merci pour l'explication de la fabrication de "l'étiré à chaud", ça me sert énormément !!


Un truc pas mal, c'est d'utiliser du fil d'étain en bobine pour souder les composants électroniques. J'en ai pris du boulot qui vont de 2mm à 0.1mm de Ø. Très utile pour faire des tuyauteries carburant ou hydraulique, moteur, jambe de train, cockpit etc. C'est malléable et ça garde sa forme.

_________________
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche."
JC Van Damme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trucs et astuces pour Peindre vos maquettes plastiques
MessagePosté: Ven 23 Mai 2014, 09:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
PB0_Furie a écrit:
Un truc pas mal, c'est d'utiliser du fil d'étain en bobine pour souder les composants électroniques. J'en ai pris du boulot qui vont de 2mm à 0.1mm de Ø. Très utile pour faire des tuyauteries carburant ou hydraulique, moteur, jambe de train, cockpit etc. C'est malléable et ça garde sa forme.


C'est ce que j'utilise mais j'ai pas tant de choix dans les diamètres :wink:

Hier j'ai encore un peu bossé sur le Merlin, je pense que je vais le considérer comme "terminé" car je commence à avoir du mal à passer ma pince courbe + un pièce dans le capot moteur sans en casser une autre :mrgreen:
Image

Image

Merci pour les pads de ponçage / lustrage, je pense qu'il faudra que je m'en équipe effectivement...

Bonne journée !

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trucs et astuces pour Peindre vos maquettes plastiques
MessagePosté: Sam 24 Mai 2014, 21:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
Hop !

P'tit' photos sous le soleil ce matin :
Image

Image


Et pré-ombrage ce soir :
Image

Image

Bientôt le challenge du camouflage "briton"... :pbomodif

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trucs et astuces pour Peindre vos maquettes plastiques
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014, 11:35 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 15:48
Messages: 3583
Localisation: Chez la mére casse-bitte, derriere un pastaga
J'ai lu que tu utilisais des peintures Italeri.
T'as réussi a peindre avec correctement ?

Pourquoi le choix des Italeri et pas des Gunze ou Tam ?
z'étaient en stock au fond du garage ? :wink:

Si c'est une histoire de fidélité des couleurs, voici mon avis : avec les nouvelles techniques de vieillissement, pastel, jus, huiles, filtres, pré et post shading et autres lavis, la peinture d'origine est tellement travaillée voir modifiée que l'argument de la fidélité d'origine de la teinte ne tient plus vraiment... :wink:
My 2 cts.

P.S : je dois avoir, si tu le désire, les équivalences de ces teintes chez Tam et Gunze. Faut juste me rappeler le nom des teintes officielles RAF.

_________________
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche."
JC Van Damme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trucs et astuces pour Peindre vos maquettes plastiques
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014, 18:24 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 15:48
Messages: 3583
Localisation: Chez la mére casse-bitte, derriere un pastaga
Des nouvelles du 109G d'Eduard au 1/48.
Apparemment, des soucis d'envergure.
Ça couine chez les teutons :

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... fGm9loEqTw

_________________
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche."
JC Van Damme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trucs et astuces pour Peindre vos maquettes plastiques
MessagePosté: Ven 30 Mai 2014, 19:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
PB0_Furie a écrit:
J'ai lu que tu utilisais des peintures Italeri.
T'as réussi a peindre avec correctement ?

Pourquoi le choix des Italeri et pas des Gunze ou Tam ?
z'étaient en stock au fond du garage ? :wink:


J'avais acheté les teintes gunze (pas trouvé de Tam assez fidèles) et le set de couleurs RLM special Luftwaffe WWII d'Italeri. C'est les essais de teintes qui m'ont incités à essayer d'utiliser les Italeri, même si leur maniement est 100 fois plus merdique que les Gunze/Mr Color.

Au final le rendu des couleurs sur le 109 F2 m'a beaucoup plu car les Italeri ont une faculté à boucher les micro rayures et à se tendre quasi instantanément après pulvérisation qui donne un état de surface assez nickel.

Bon, j'avoue que pour les utiliser c'est une vraie galère quand on ne les connait pas.
Je viens de me peler une super série d'essais de divers diluants : italeri à la marque (nul !), Tamyia (presque potable mais...), Klir (pas mal mais les rends semi brillantes) et au final l'alcool à 90° (c'est ce qui fonctionne le mieux avec un ajout de qques gouttes de produit à vitre car sinon le mélange de couleur/diluant ne reste pas homogène).

Ces teintes couvrent beaucoup et le prix au litre est un des plus faible de tous - ce que je recherchais pour les modèles R/C vu qu'il va en falloir pas mal - car n'oublions pas que je me suis remis à la maquette plastique au départ pour me faire la patte à l'aéro avant de peindre mes modèles R/C... Sauf que voilà... le virus m'a repris... :lol:

Je pense que ce matin j'ai trouvé le moyen de les diluer pour qu'elles passent à peu près bien à l'aéro et j'ai pu faire mes essais de camouflage (à main levée) :

Voilà ce que ça donne :
Image


PB0_Furie a écrit:
Si c'est une histoire de fidélité des couleurs, voici mon avis : avec les nouvelles techniques de vieillissement, pastel, jus, huiles, filtres, pré et post shading et autres lavis, la peinture d'origine est tellement travaillée voir modifiée que l'argument de la fidélité d'origine de la teinte ne tient plus vraiment... :wink:
My 2 cts.


D'accord avec toi, mais de mon coté je ne maitrise déjà pas encore bien la technique du pré-ombrage et des jus donc... Pour mon niveau de peintre, la teinte de base reste encore importante, surtout que je n'aime pas trop les patines trop marquées, mais je partage ton avis à 100%.

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Nous sommes le Sam 27 Avr 2024, 15:43


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group

Traduction par: phpBB-fr.com