Si le dessous n'est pas décoré de la même manière / couleur, ça ne pausera pas de problème.
Par expérience, le bleu c'est joli mais ça devient noir dès qu'on est à contre jour ou par forte luminosité (c'est ce qui est chi@nt quand on fait voler des Corsair ou dess Hellcat)
L'important sur ce type de machine est de bien différencier la déco du dessus et du dessous à mon avis car elle a des formes relativement "plates" (peu de hauteur de dérive et dessus/dessous proches d'être symétriques) donc ça risque d'être compliqué parfois de savoir si elle s'éloigne les ailes à plat avec une trajectoire à 45° par rapport à toi ou si elle te reviens dessus avec un angle de 45° (genre si tu te fais embarquer par la machine lors d'un virage serré ou une sortie de tonneaux rapides... il arrive souvent quand l'avion est loin qu'on soit obligé de balancer un peu les ailes pour savoir dans quel sens on va exactement)
La déco que j'ai fait sur mon mini troll est super visible en vol (surtout les larges bandes rouges dessous).
Le jaune citron est de l'acrylique PEBEO qu'on trouve un peu partout en surface de bricolage.
Le rouge aussi.
Le blanc se voit bien sur ciel bleu (y'a qu'à regarder les planeurs) et parfois sur ciel orageux si il y a quand même des rayons de soleil. Si temps gris plombé... de loin c'est plus difficile à voir.
Le orange fluo façon bandes anti-collision des "mousquetaire" et des "Rallye" se voit bien également si ça reste des bandes.
A éviter : les bleus trop proches de la couleur du ciel habituellement constaté quand tu voles (camo...), le vert qu'il soit clair ou foncé ne se voit pas des masse (il vire au noir) sauf peut être le fluo mais ... pas forcement joli sauf sur une Kawa ou une Dodge Viper
Le noir masque les formes donc rend difficile la visualisation de la position de l'avion dans l'espace - mauvais souvenirs d'un modèle perso de Rafale C01 fait à l'époque ou c'était le proto "à la mode" en vol c'était un triangle noir et si on le perdait de vue une 1/2 seconde ça devenait difficile de le ramener sans se faire une petite frayeur.
Aujourd'hui, par exemple, la déco de mon vieux mini-planeur de voltige l'a sauvé :
On a repoussé les limites du raisonnable coté météo en allant voler sur une pente nord avec un Mistral à plus de 50Km/h et des rafales très fortes (debout en haut de la pente, on devait forcer contre le vent pour ne pas qu'il nous fasse reculer donc probablement du 65/75Km/h en rafale...).
Avec pareille météo, la sagesse aurait voulu qu'on reste au sol mais un collègue de Toulouse était venu exprès pour voler donc... on y est allé !
Les conditions étaient évidemment hyper turbulentes et à un moment ma machine s'est faite retourner par une bulle d'air chaud alors qu'elle n'étais déjà pas dans une position de vol "confortable". Elle s'est retrouvée loin de moi, haut, en vol dos, nez vers le bas et grande vitesse.
C'est la déco "façon Zlin 526" qui m'a permis de ramener la machine à plat, par réflexe, avant que les ailes ne s'arrachent.
Sans ça, sa carrière se serait sans doute arrêtée là !
(désolé pour la qualité des photos, elles datent de 2002, avant son premier vol ! )Le dessus :
Le dessous :
Les différences de bandes se voient instantanément, même de loin, et elles permettent souvent "d'éviter le pire" car on sait tout de suite si la machine est en vol normal ou inversé.
C'est pas très sexy, c'est vu et revu, mais c'est efficace et sur un suppositoire à cumulus d'1 mètre d'envergure, ça sert !
Tiens nous au courant des vols d'essai de cette jolie machine