PB0_Sam a écrit:
Question :As tu déja fait voler un planeur modèle réduit ?
si oui, Qu'en pense tu.. au niveau mise en œuvre et pilotage, cout... etc...
Oui j'en fais même plus que de l'avion (quand le temps le permet bien sur).
Le planeur c'est bien, comme en vrai, ça apprend à piloter fin mais je ne suis pas persuadé que ce soit l'outil idéal pour débuter - sauf si tu optes pour un moto-planeur car en planeur pur, il va falloir que tu apprennes à piloter en même temps que tu apprendras à 'lire l'atmosphère' (reconnaitre une thermique quand tu passes dedans, un rotor, une turbulence, essayer de deviner où ça monte et où ça descend, anticiper un rabattant, etc. ).
En plus, il faut gérer ton vol : toujours avoir une idée de ta finesse, ton altitude, etc.. pour savoir si tu pourras ramener la machine vers toi, ou pas... C'est pas super facile et ça prend du temps. En plus tu es bien plus souvent tributaire de la météo qu'en avion.
J'ai appris à piloter les modèles réduits en commençant pas le planeur pur, en vol de pente, c'est à dire en lançant le planeur depuis le haut d'une colline face au vent et en évoluant en faisant des '8' le long de la pente pour que le vent de vallée porte le planeur (quand il veut bien).
Pareil : ne pas commencer tout seul à part si tu bricoles un planeur 'jouet de gamin' du genre de celui là (mini Discus 2 de Graupner) :
C'est une machine en espèce de polystyrène d’emballage relativement résistant aux chocs.
C'et pas facile à vraiment casser mais ça s'abime vite et vu la taille, de toute façon, ça ne vole pas super bien (forcement c'est un planeur jouet à la base, simplement destiné à être lancé à la main par les bambins pour voler sur quelques mètres) mais ça peu permettre, si tu as une pente qui va bien, de tâter du manche sans gros risques et à peu de frais.
La conversion n'est pas trop compliquée mais faut pas avoir de gros doigts car il n'y a pas beaucoup de place et rien n'est prévu à la base pour lui installer des servos un récepteur et un accu :
Le concurrent de graupner, Multiplex, a fait un 'Fox' sur le même principe.
A mon sens, il marche mieux du fait qu'il n'a pas de double dièdre aux ailes, donc les ailerons peuvent être plus grands. Le stab en croix est aussi plus solide que le stab en T du discus.
Tu as une video d'exemple d'une des méthode de conversion R/C d'un mini fox ici :
http://www.youtube.com/watch?v=vBol-Ujg ... re=relatedUn de mes "frangins de la Team C3aeroconcept" en a modifié un :
(pour ceux qui arrivent pas à lire, sur la sangle de la radio, c'est une pub pour Marc Dorcel production... effet garantie auprès des nanas sur la plage !!!) On s'en ai servi lors d'une sortie à la Dune du Pyla pour faire piloter un collègue qui n'avait jamais touché à une radio et qui voulait essayer : A la fin de la journée il arrivait à peu près à faire des virages sur la pente sans trop se mettre au tas.
Ces machines font environs 60 cm d'envergure, c'est super facile à trimbaler et ça a l'avantage de ne pas faire trop mal si tu te la prend dans le cornet - inconvénient, comme c'est petit c'est un peu chiant à régler, il vaut mieux avoir un habitué sous la main pour t'aider à la mise au point.
Par flemme de descendre la petite dune, on s'amusait à essayer de l'attraper en vol au lieu de le faire atterrir en bas...
Mais, c'est bien connu, le "Fox" est rusé...et ne se laisse pas attraper si facilement
A priori depuis l'an dernier, les constructeurs on commercialisé des versions déjà modifiées, ce qui doit être bien mieux car prévues pour :
http://www.funrctoys.com/eShopWeb/produ ... O_ROOKIE_SMais ça reste du jouet et c'est loin d'avoir les caractéristiques de vol d'un planeur R/C de taille plus "normale".
Sans vent, ça n vole pas plus loin que ce que tu arrives à le jeter et dès que le vent forci un peu (au delà de 25/30 Km/h) ces mini bolides se font trop chahuter et deviennent limite impilotables car trop legers.
C'est là qu'on sort les machines plus adaptées :
Je suis très satisfait de ce Swift qui vole depuis pas loin de 10 ans maintenant.
C'est une bonne machine permettant de la voltige de base et qui gratte pas mal en thermique
Mais bon... avec 2.10m d'envergure, 1.5 Kg, un fuselage en composite et une plage de vitesse de 40 à 130 Km/h environs.... on vole tout de suite un peu plus sérieusement car s'il emplafonne quelqu'un ou quelque chose, à mon avis, ça ne ferait plus rire du tout
Voilà voilà... le planeur c'est bien, mais c'est encore mieux en montagne ou à la plage si les dunes sont hautes.
La bute où il y a le terrain de modèle réduit en face du formule 1 de Mennecy doit être pas mal aussi - s'il n'y a pas d'arbre.
Pour les prix, c'est comme pour les avions :
Un mini fox ou un mini discus coutent entre 12 et 15 € + 2 servos à $3, un récepteur à environs $14 pour du 41MHz, un accu lipo 150mAh 1S coute moins de $1 + le câble + la gaine plastique pour actionner les commandes qui coute environs 14€ le mètre (c'est du vol ! je pense qu'on doit arriver à faire la même chose avec de la ligne métallique de pêche au carnassier)
Un moto planeur de début 'de taille normale' (environs 1.50m d'envergure) doit être entre dans les 150/200€ je pense et après si tu veux de la maquette volante, le prix peut avoir 4 chiffres... y'a pas de limite mais de mon point de vue, ce n'est plus du loisir.
J'espère avoir répondu à tes interrogations