Une bande de joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête !

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024, 10:41




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Modelisme R/C] "E-Fun Bug" de chez Topmodel
MessagePosté: Lun 18 Juin 2012, 10:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
Hello,

A la base, l'E-fun est un jouet à moins de 7 euros destiné aux jeunes enfants....
Une petite machine en polypropylène expansé (une sorte de polystyrène rigide quasi incassable) de 55 cm d'envergure qui s'utilise comme un avion en papier.

http://www.topmodel.fr/product-detail-1 ... pp?lang=fr

C'est à priori celle qui fonctionne le mieux sur ce segment car elle est équipée d'un vrai profil d'aile et les calages de V longitudinal et le centrage sont bons.

Partant de cette constatation et comme on est resté de grands enfants... Comment résister ? :mrgreen:

Mais justement voilà... comme on est resté de GRANDS enfants, on se dit vite que regarder un planeur voler, c'est marrant, mais que pouvoir le piloter... ce serait bien mieux !!!

Donc... Direction l'atelier pour lui faire subir quelques modifications :lol:

On commence par percer un trou entre le passage d'aile et le cockpit pour pouvoir faire passer les câbles des servocommandes :
Image

Vu la petite taille de l'aile, je me suis dit que le meilleur compromis finesse/efficacité des gouvernes serait de le rendre pilotable grâce à une aile à incidence intégrale (technique dans laquelle ce sont les 1/2 ailes qui bougent en non pas des ailerons et des plans de profondeur).
Donc : On découpe l'aile en 3 parties : une partie centrale où seront montés les pivots d'ailes + deux 1/2 ailes.

Fabrication des pivots :

Deux bouts de tubes en carbone de 6mm (4mm interne) collés à l'Epoxy et séparés par un petit aimant au centre qui servira à retenir les 1/2 ailes en place sans augmenter de trop le frottement.
Image

On peut remboiter la partie centrale de l'aile dans le fuselage (du coup ça reste démontable car l'ajustement est plutôt du type "H7h7" pour ceux qui connaissent)
Image

Fabrication des clés d'ailes (le plus long à faire) :
Deux bouts de tubes carbone diamètre 4mm externe de 10cm de long font l'affaire.
On colle à l'epoxy une vis de servo à une extrémité de chaque clé d'aile puis il faut limer les têtes de vis jusqu'à ce qu'on puisse rentrer sans effort les clés d'ailes dans les pivots de la partie centrale de l'aile.
Image

Les vis viennent se "coller" sur l'aimant, ce qui maintient parfaitement les ailes en place tout en autorisant la rotation des clés d'ailes dans les pivots.
Image

Collage des 1/2 ailes sur les clés d'ailes :
On procède une 1/2 aile après l'autre à l'epoxy 5 minutes.

Attention il faut aussi penser à placer quelques cales pour pouvoir redonner le dièdre qu'avaient les ailes avant qu'on les découpe...
Image

Histoire de perturber le moins possible le flux d'air sur le profil d'aile et faire plus joli, on rebouchera les saignées avec les bouts de polypropylène qu'on avait coupé dans les ailes pour y faire passer les clés d'aile :
Image

Et voilà... Nous voici en possession d'un petit planeur à incidence intégrale !!!

Y'a plus qu'à installer l'électronique dedans pour actionner tout ça :

J'ai utilisé deux servos de 2.5 grammes (ref : Hobby King S0250) plantés dans le fuselage.

La transmission de mouvement entre les servos et les ailes se fait à l'aide d'un produit de très haute technologie : un bout de gaine thermo rétractable :lol:
C'est simple, léger, rapide à faire et en plus, ça ne prends pas de jeu !!
Image

Coté pack d'alim j'ai utilisé un petit accu Lipo 1S 400mAh que j'ai placé au droit du trou de passage des câbles de servos.

Pour respecter le centrage d'origine de la machine qui me semblait pas trop mal, j'ai du monter le récepteur "sur le toit" (fixé au scratch). La finesse en prends sans doute un coup mais bon... :-$
Image

Devis de masse en ordre de vol :
bah... tout est sur l'image... soit environs 20 grammes de plus que le modèle non pilotable.
Image


Et alors ?
Bah y'a plus qu'à partir à la pente et voir si ça vole...

J'ai testé ça hier après midi vu que le temps le permettait.
Image

C'est ultra marrant à piloter, très vif en roulis (environs 2 tonneaux par secondes quand on met le manche en butée ! ), un peu moins au niveau de la commande de tangage en cas de vol lent.

La machine est capable de très grandes amplitudes de vitesse, il faut même faire relativement attention car ça accélère vraiment TRES vite et le décors arrive aussi très vite du même coup !!

On peu comparer son vol à celui d'un martinet ou d'une hirondelle - virage à très fort facteurs de charge garantis :wink:
Et puis vu la faible taille du bras de levier et ses 82 grammes, il faut le piloter tout le temps, mais c'est ce qui devient marrant justement, un vrai petit paquet de nerfs qui peut exploiter à peu près toutes les thermiques que vous croiserez au dessus de la pente.

Les figures inversées ne sont pas vraiment sa tasse de thé...
Normal, le profil est une sorte de profil plat... mais le vol inversé reste parfaitement possible ...
Image

... Même en formation serrée :mrgreen:
Image

L'avantage de ces machines c'est qu'on peut faire du "combat" avec (se percuter en vol - la victoire revenant au dernier en l'air) car la mousse de polypropylène résiste très bien aux chocs et ces machines ultra légères n'ont pas d'inertie donc... deviennent quasiment indestructibles, sauf bien entendu à faire exprès de les "tarter" sur tous les cailloux que vous trouverez sur la pente...

Bilan :
* 6.90 € de planeur
* Environs $20 à $25 de matériel chez les Chinois
* Ajouter quelques heures de travail

et vous obtenez pour environs 30€ - hors frais de port - une petite machine très vive et très ludique, bien pratique à trimbaler grâce à sa petite taille et quasiment indestructible...

Que demander de plus ? :lol:

Avis perso : Sans conteste la meilleure machine de ce type que j'ai piloté jusqu'ici !

Vivement la prochaine sortie vol de pente ! =P~

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Modelisme R/C] "E-Fun Bug" de chez Topmodel
MessagePosté: Lun 18 Juin 2012, 17:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 15:48
Messages: 3583
Localisation: Chez la mére casse-bitte, derriere un pastaga
Mignon comme tout !
Bravo !!! =D> 8) =D>

Yapuka l’équiper en FPV... :mrgreen:

_________________
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche."
JC Van Damme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Modelisme R/C] "E-Fun Bug" de chez Topmodel
MessagePosté: Lun 18 Juin 2012, 21:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Oct 2009, 11:15
Messages: 562
Localisation: Proche Orly et des ptis navions
Magnifiqueeeeeee Pascal !!!

Photos superbes et tres belle realisation ! =D>


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: [Modelisme R/C] "E-Fun Bug" de chez Topmodel
MessagePosté: Mar 19 Juin 2012, 16:00 

Inscription: Mar 28 Déc 2004, 13:50
Messages: 4031
Localisation: LA PLUS BELLE RADE D'EUROPE
Nickel pour débuter à moindre frais ;)

_________________
Dans la vie mon ptit gars il faut avoir des c......s au c.l et tant que possible, tant que possible il faut que ce soit toujours les tiennes!!!
Image by KAOSS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Modelisme R/C] "E-Fun Bug" de chez Topmodel
MessagePosté: Mar 19 Juin 2012, 16:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
Non, pas vraiment... c'est vraiment trop vif pour apprendre : je l'ai prêté à un pote qui pilote pourtant un planeur de taille normale depuis qques années et qui touche pas mal en hélico : Il s'est mis au tas en moins de 10 secondes ! :lol: (J'ai du grimper dans un arbre pour le récupérer :? )

Si tu veux débuter pas cher en planeur pur (sans moteur), on a aussi testé celui là dimanche.
Un Arcus Airy 780 de chez Robbe (17.40€, sans l'équipement radio) :
http://www.modelisme-vartex.com/fr/vol- ... robbe.html

Il fait très bien son office, vol pas vraiment rapide, ça rentre bien dans le vent, pas trop vif aux gouvernes mais pas trop mou non plus et puis il est très joli en vol

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Modelisme R/C] "E-Fun Bug" de chez Topmodel
MessagePosté: Mar 19 Juin 2012, 19:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 15:48
Messages: 3583
Localisation: Chez la mére casse-bitte, derriere un pastaga
Pour débuter, y a pas mieux :

http://www.flashrc.com/multiplex/8177-k ... _137m.html

Image

_________________
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche."
JC Van Damme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Modelisme R/C] "E-Fun Bug" de chez Topmodel
MessagePosté: Mer 20 Juin 2012, 15:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
@ St.Ex : Effectivement, ça marche bien - D'ailleurs, c'est la même machine que celle "à bord de laquelle vous avez volé" (avec les lunettes de réalité virtelle) quand vous êtes venu et la même que je vous ais mis dans la liste de matériel pour ton neveu

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Modelisme R/C] "E-Fun Bug" de chez Topmodel
MessagePosté: Jeu 21 Juin 2012, 13:17 

Inscription: Mar 28 Déc 2004, 13:50
Messages: 4031
Localisation: LA PLUS BELLE RADE D'EUROPE
on est dessus, j'attend les resultats de son bac pour lui offrir

_________________
Dans la vie mon ptit gars il faut avoir des c......s au c.l et tant que possible, tant que possible il faut que ce soit toujours les tiennes!!!
Image by KAOSS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Modelisme R/C] "E-Fun Bug" de chez Topmodel
MessagePosté: Ven 22 Juin 2012, 08:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
lol

C'est sympa d'avoir un St Ex comme Tonton dis donc !! =D>

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Modelisme R/C] "E-Fun Bug" de chez Topmodel
MessagePosté: Lun 25 Juin 2012, 21:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
J'ai essayé de faire une petite vidéo de mon E-fun en mettant ma micro caméra collée sur la visière de ma casquette... faut juste que je fasse une cale pour compenser l'angle de la visière et ce sera pas trop mal :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=Q1vwM8sW ... e=youtu.be

Bon, désolé c'était dimanche soir, conditions pas bonnes du tout : Vent anémique qui a décidé de s'arrêter net en moins de 5 minutes puis de virer à 90° de l'axe de la pente la rendant du même coup inutilisable...

@+

P.S. : @ St.Ex tu vois pourquoi je disais que c'était pas une bonne machine pour apprendre ?
ça bouge tout le temps, ça trace pas mal vite pour un microbe de 55cm d'envergure et 82 grammes et en plus le taux de roulis est du genre ENORME ...

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Modelisme R/C] "E-Fun Bug" de chez Topmodel
MessagePosté: Lun 25 Juin 2012, 23:33 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 15:48
Messages: 3583
Localisation: Chez la mére casse-bitte, derriere un pastaga
belle vidéo !!!
au fait, vous les posez où vos tagazous ?
sur la caillasse ?
ou bien il y a une zone plus "tendre" qu'on ne voit pas ?

_________________
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche."
JC Van Damme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Modelisme R/C] "E-Fun Bug" de chez Topmodel
MessagePosté: Mar 26 Juin 2012, 08:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
Pour ces micro planeurs en mousse, on vise un buisson bien accueillant et surtout pas loin du pilote, sinon, si on est pas trop nombreux, on essaie de les attraper à la main lors d'un passage à basse vitesse et en dernier recours... on choisit le caillou qui a l'air le plus tendre :lol:

Pour les planeurs plus "sérieux" on les pose sur le petit bout de champ en jachère qui est tout en long, parallèle à la pente, juste de l'autre coté du chemin qu'on voit en bas puis on descend les chercher. De toute façon cette pente n'est utilisable qu'avec des machine ne dépassant pas 2.50m d'envergure et de préférence "solides" car l'aérologie y est assez particulière.

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Modelisme R/C] "E-Fun Bug" de chez Topmodel
MessagePosté: Dim 01 Juil 2012, 21:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Sep 2005, 19:10
Messages: 2692
Je suis admiratif :! =D>

_________________
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024, 10:41


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group

Traduction par: phpBB-fr.com