Hello,
A la base, l'E-fun est un jouet à moins de 7 euros destiné aux jeunes enfants....
Une petite machine en polypropylène expansé (une sorte de polystyrène rigide quasi incassable) de 55 cm d'envergure qui s'utilise comme un avion en papier.
http://www.topmodel.fr/product-detail-1 ... pp?lang=frC'est à priori celle qui fonctionne le mieux sur ce segment car elle est équipée d'un vrai profil d'aile et les calages de V longitudinal et le centrage sont bons.
Partant de cette constatation et comme on est resté de grands enfants... Comment résister ?
Mais justement voilà... comme on est resté de GRANDS enfants, on se dit vite que regarder un planeur voler, c'est marrant, mais que pouvoir le piloter... ce serait bien mieux !!!
Donc... Direction l'atelier pour lui faire subir quelques modifications
On commence par percer un trou entre le passage d'aile et le cockpit pour pouvoir faire passer les câbles des servocommandes :
Vu la petite taille de l'aile, je me suis dit que le meilleur compromis finesse/efficacité des gouvernes serait de le rendre pilotable grâce à une aile à incidence intégrale (technique dans laquelle ce sont les 1/2 ailes qui bougent en non pas des ailerons et des plans de profondeur).
Donc : On découpe l'aile en 3 parties : une partie centrale où seront montés les pivots d'ailes + deux 1/2 ailes.
Fabrication des pivots :
Deux bouts de tubes en carbone de 6mm (4mm interne) collés à l'Epoxy et séparés par un petit aimant au centre qui servira à retenir les 1/2 ailes en place sans augmenter de trop le frottement.
On peut remboiter la partie centrale de l'aile dans le fuselage (du coup ça reste démontable car l'ajustement est plutôt du type "H7h7" pour ceux qui connaissent)
Fabrication des clés d'ailes (le plus long à faire) :
Deux bouts de tubes carbone diamètre 4mm externe de 10cm de long font l'affaire.
On colle à l'epoxy une vis de servo à une extrémité de chaque clé d'aile puis il faut limer les têtes de vis jusqu'à ce qu'on puisse rentrer sans effort les clés d'ailes dans les pivots de la partie centrale de l'aile.
Les vis viennent se "coller" sur l'aimant, ce qui maintient parfaitement les ailes en place tout en autorisant la rotation des clés d'ailes dans les pivots.
Collage des 1/2 ailes sur les clés d'ailes :
On procède une 1/2 aile après l'autre à l'epoxy 5 minutes.
Attention il faut aussi penser à placer quelques cales pour pouvoir redonner le dièdre qu'avaient les ailes avant qu'on les découpe...
Histoire de perturber le moins possible le flux d'air sur le profil d'aile et faire plus joli, on rebouchera les saignées avec les bouts de polypropylène qu'on avait coupé dans les ailes pour y faire passer les clés d'aile :
Et voilà... Nous voici en possession d'un petit planeur à incidence intégrale !!!
Y'a plus qu'à installer l'électronique dedans pour actionner tout ça :
J'ai utilisé deux servos de 2.5 grammes (ref : Hobby King S0250) plantés dans le fuselage.
La transmission de mouvement entre les servos et les ailes se fait à l'aide d'un produit de très haute technologie : un bout de gaine thermo rétractable
C'est simple, léger, rapide à faire et en plus, ça ne prends pas de jeu !!
Coté pack d'alim j'ai utilisé un petit accu Lipo 1S 400mAh que j'ai placé au droit du trou de passage des câbles de servos.
Pour respecter le centrage d'origine de la machine qui me semblait pas trop mal, j'ai du monter le récepteur "sur le toit" (fixé au scratch). La finesse en prends sans doute un coup mais bon...
Devis de masse en ordre de vol :
bah... tout est sur l'image... soit environs 20 grammes de plus que le modèle non pilotable.
Et alors ?
Bah y'a plus qu'à partir à la pente et voir si ça vole...
J'ai testé ça hier après midi vu que le temps le permettait.
C'est ultra marrant à piloter, très vif en roulis (environs 2 tonneaux par secondes quand on met le manche en butée ! ), un peu moins au niveau de la commande de tangage en cas de vol lent.
La machine est capable de très grandes amplitudes de vitesse, il faut même faire relativement attention car ça accélère vraiment TRES vite et le décors arrive aussi très vite du même coup !!
On peu comparer son vol à celui d'un martinet ou d'une hirondelle - virage à très fort facteurs de charge garantis
Et puis vu la faible taille du bras de levier et ses 82 grammes, il faut le piloter tout le temps, mais c'est ce qui devient marrant justement, un vrai petit paquet de nerfs qui peut exploiter à peu près toutes les thermiques que vous croiserez au dessus de la pente.
Les figures inversées ne sont pas vraiment sa tasse de thé...
Normal, le profil est une sorte de profil plat... mais le vol inversé reste parfaitement possible ...
... Même en formation serrée
L'avantage de ces machines c'est qu'on peut faire du "combat" avec (se percuter en vol - la victoire revenant au dernier en l'air) car la mousse de polypropylène résiste très bien aux chocs et ces machines ultra légères n'ont pas d'inertie donc... deviennent quasiment indestructibles, sauf bien entendu à faire exprès de les "tarter" sur tous les cailloux que vous trouverez sur la pente...
Bilan :
* 6.90 € de planeur
* Environs $20 à $25 de matériel chez les Chinois
* Ajouter quelques heures de travail
et vous obtenez pour environs 30€ - hors frais de port - une petite machine très vive et très ludique, bien pratique à trimbaler grâce à sa petite taille et quasiment indestructible...
Que demander de plus ?
Avis perso : Sans conteste la meilleure machine de ce type que j'ai piloté jusqu'ici !Vivement la prochaine sortie vol de pente !