Enfin la météo nous a laissé un créneau d'une paire d'heures avec un temps "volable" !!!
Vent de Nord-Ouest et l'anémomètre indique 17 Km/h de minima avec rafales à 28 Km/h.
La traditionnelle photo souvenir avant le premier lancé au dessus de la pente
et puis... Ce fut un premier vol plané qui a duré une trentaine du minutes malgré la météo peu favorable (turbulences et absence de thermiques) et aussi certainement la première fois depuis plus de 70 ans qu'un "Emil" survolait à nouveau les Alpilles !
L'idée du calage de stab à +1° a bien fonctionné et permet au modèle d'afficher une allure de vol "queue haute" assez réaliste :
Le petit pilote en polystyrène sculpté ajoute aussi un plus au coté réaliste de la machine
Cependant, la vigilance reste de mise car les teintes RLM du camouflage "été 1940" fonctionne toujours plutôt bien !
Heureusement, les marquages tactiques jaunes se révèlent d'une grande aide pour ne pas trop le perdre de vue -
à condition de ne pas voler très loinEn conclusion :
L'essai est transformé et le concept validé !
Il se pourrait donc que ce petit 109 soit le premier d'une longue lignée de Wabirds planeurs
Vivement le retour des beaux jours pour pouvoir accumuler des heures de vol sur 109 !
Maintenant qu'il a volé, je vais pouvoir lui peindre quelques trainées d'échappements sur le fuselage et aussi peindre ou masquer les servos d'ailerons qui se voient vraiment trop sous les ailes... Beurk !!!
@+