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 Sujet du message: "Emil" - essai de construction par découpe au fil chaud
MessagePosté: Mar 12 Nov 2013, 12:06 
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Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
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Depuis un bon moment j'avais dans l'idée de tester la fabrication d'un fuselage en Styrofoam (polystyrène extrudé) par méthode de découpage au fil chaud.
J'avais aussi depuis longtemps envie de me fabriquer un Me-109 radio commandé.

Courant septembre je me suis enfin décidé à rassembler les deux projets pour qu'ils n'en fasse plus qu'un.
Le but du projet : Découvrir et mettre en pratique la méthode de construction d'un fuselage par découpage à chaud et peut être pouvoir enfin piloter un Me-109 radio commandé (si ça fonctionne !)

La découpe du styro au fil chaud se fait grâce à une pyroscie - aussi appelée 'fil à couper le beurre'.
La pyroscie est un fil de nickel bien tendu qu'on fait chauffer en le faisant parcourir par un courant électrique et qui va découper le polystyrène en le faisant fondre par contact.
On utilise une résistance variable pour régler la température de chauffe du fil pour qu'il ne soit ni trop froid ni trop chaud.

exemple (photo pas de moi) :
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Comme c'est un essai, je veux que ça reste le moins cher possible à fabriquer - au cas où ça ne fonctionnerait pas ...
J'ai choisis un échelle plutôt réduite et l'option "planeur" comme ça, pas de prise de tête avec la définition d'un moteur, d'un accu, d'un type d'hélice, etc.

En trichant un peu sur les proportions des ailes et des empennages et en équipant l'appareil d'un profil adapté aux faibles nombres de reynolds, ça devrait donner quelques chances à l' EMIL de pouvoir planer.

Je me suis arrêté sur une échelle proche du 1:16 qui me donne un fuselage de 59cm de long pour une envergure initiale de 60cm que j'ai en suite porté à 74cm en essayant de ne pas trop dénaturer la ligne du chasseur. :?

Un petit coup de "Turbo Cad" pour dessiner mon plan :
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Puis direction l'atelier où dormaient quelques chutes de styro de 40mm d'épaisseur et un bout de mdf de 3mm dans lequel je pouvais découper les gabarits pour la découpe au fil chaud.

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Découpage en tronçons au niveau des cadres de la partie qui sera le demi fuselage gauche :
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Puis mise en forme un par un des tronçons principaux par découpe au fil chaud :
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Après quelques minutes de découpe, les deux demi fuselages sont prêts à être assemblés sur une "dorsale" en balsa :
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Temps de découpage des gabarits mis à part, il m'a fallu 2 heures de boulot pour en arriver à ce stade de fabrication :
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J'ai qques modifications à apporter à mon fil à découper qui a des problèmes de variations de t° de chauffe, ce qui a créé les "rides" horizontales qu'on voit sur les portions de fuselage :? mais pour un essai... je pense que ça reste acceptable.

Fabrication de la pointe arrière : Du lamellé collé de Dépron de 6mm qui va être mis en forme par ponçage :
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Le plus difficile pour le moment a été de parvenir à modifier un développé du cockpit d'un Me-109 trouvé sur le Net afin qu'il puisse servir de gabarit de découpe au futur cockpit de mon 109 :
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Le week end dernier j'ai pu construire la casserole d'hélice et le stab :
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La casserole est un peu trop longue, ça lui fait un nez trop pointu.
Il faudra que je la raccourcisse.
Le stab est très gros aussi par rapport à l'original mais je n'ai pas trop le choix, c'est lié à la petite taille de la machine et au fait que ce sera un planeur. Il faut un volume de stab assez généreux pour qu'il puisse faire son travail. J'espère qu'une fois peint ça se verra moins... :?

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J'ai les radiateurs et les pipes d'échappement en cours de fabrication...

A suivre !

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 Sujet du message: Re: "Emil" - essai de construction par découpe au fil chaud
MessagePosté: Mar 12 Nov 2013, 12:43 
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:shock: u touche ton fil toi :!

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 Sujet du message: Re: "Emil" - essai de construction par découpe au fil chaud
MessagePosté: Mar 12 Nov 2013, 14:23 

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Trop fort Pascal ;)

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 Sujet du message: Re: "Emil" - essai de construction par découpe au fil chaud
MessagePosté: Mar 12 Nov 2013, 18:15 
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[bave...]

J'aime !!!
Bravo pour l'idée, le matos et surtout le coup de main !

Une idée pour la future déco ?

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 Sujet du message: Re: "Emil" - essai de construction par découpe au fil chaud
MessagePosté: Mar 12 Nov 2013, 21:20 
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Merci :oops:

Pour la déco, ce sera un "nez jaune", mais je ne sais pas encore trop quelle déco choisir.

Je vais faire le tour des skins IL2, Clodo et des profils que je trouverai sur le Net...

J'espère ne pas rater la peinture, c'est pas mon point fort...

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 Sujet du message: Re: "Emil" - essai de construction par découpe au fil chaud
MessagePosté: Jeu 14 Nov 2013, 13:00 
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Mini update :

Les échappements du "Daimler Benz" sont en place et la casserole d'hélice à été ramenée à sa bonne longueur :

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J'ai aussi commencé à figurer les orifices de sortie des deux mitrailleuses de capot.

A suivre...

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 Sujet du message: Re: "Emil" - essai de construction par découpe au fil chaud
MessagePosté: Jeu 14 Nov 2013, 13:12 
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Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
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Pour la future déco, je pencherait pour une livrée du style de celle de la JG54 (ici l'avion de Hans HAHN) :
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Celles là me plaisent bien aussi :
Livrée de la I/JG3 - 1940 (ici l'avion de Hans "Vadder" von Hahn) :
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Livrée Stab/JG26 - 1940 (ici l'avion d'Adolf Galland) :
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 Sujet du message: Re: "Emil" - essai de construction par découpe au fil chaud
MessagePosté: Lun 18 Nov 2013, 14:12 
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Pas pu aller voler ce week end à cause du temps, donc... j'en ai profité pour tailler et poncer quelques morceaux de plus :

Le fuselage commence à me plaire :D !!
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Le radiateur d'huile et l'entrée d'air du turbo sont en place, ainsi que les petits bossages d'intégration des caches culbuteurs :
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Les passages de mitrailleuses de capot sont en cours de réalisation, le bossage des culasses est en place
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Le cockpit est découpé dans du rodhoid de 0.5mm. Reste à trouver comment je vais arriver à l'assembler... :?:
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 Sujet du message: Re: "Emil" - essai de construction par découpe au fil chaud
MessagePosté: Lun 18 Nov 2013, 22:13 
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 Sujet du message: Re: "Emil" - essai de construction par découpe au fil chaud
MessagePosté: Lun 25 Nov 2013, 14:24 
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Mini update : Avec les marchés de Noel, je n'ai eu que quelques minutes pour bricoler ce week end.

Du coup j'en ai profité pour recycler quelques cotons tiges en canons de MG-17 :lol:

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Et les mettre en place sur le capot moteur
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Plus ça va, plus je me dis qu'il va y avoir "un peu" de masticage à faire pour donner une allure régulière aux puits de mitrailleuses... :?

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 Sujet du message: Re: "Emil" - essai de construction par découpe au fil chaud
MessagePosté: Lun 25 Nov 2013, 18:17 
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Trétrébo !
Quel dommage de ne pas l'electrifier... :(

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 Sujet du message: Re: "Emil" - essai de construction par découpe au fil chaud
MessagePosté: Lun 25 Nov 2013, 21:07 
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ça me trotte moi aussi...
Sur celui là c'est pas possible à faire de manière simple mais je me dis que comme j'ai les gabarits de découpe et que fabriquer un fuselage "de base" prends 2h environs...
Y'aura sans doute un 109 motorisé.

Je pense que j'ai trouvé une variante de fabrication qui permettra de facilement positionner un bâti-moteur pour un petit brushless type "cloche" ou Outrunner pas cher à fixation radiale.
Le top serait de pouvoir propulser le tout avec un simple 2S 500mAh et un variateur de 10/12A
pour rester super leger.

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 Sujet du message: Re: "Emil" - essai de construction par découpe au fil chaud
MessagePosté: Lun 25 Nov 2013, 22:19 
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Tu le mets en 2 ou 3 axes ?

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 Sujet du message: Re: "Emil" - essai de construction par découpe au fil chaud
MessagePosté: Lun 25 Nov 2013, 23:05 
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Prévu en Trois, si j'arrive à tout loger.
J'aime bien pouvoir jouer de la dérive :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: "Emil" - essai de construction par découpe au fil chaud
MessagePosté: Lun 16 Déc 2013, 10:16 
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J'ai pu avancer un peu la construction de l'Emil :

J'ai fais un essai de construction de verrière en Rodhoïd de 0.5mm.
C'est un peu raide et pas facile à coller sur l'avant du pare-brise, mais avec un peu d'exercice, j'ai bon espoir d'arriver à faire une verrière transparente à peu près utilisable.
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J'ai attaqué la préparation du fuselage :

Première couche "d'apprêt bouche trous" fait maison (du Polyfilla sans ponçage pâte légère dilué avec de l'eau) : On tartine joyeusement au pinceau...
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Puis on ponce tout ça à sec au papier de verre super fin jusqu'à revoir apparaitre le polystyrène
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Après la première couche l'état de surface et déjà pas trop mal et le fuselage n'a pris que 2 grammes.
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Je pense qu'après ponçage d'une seconde couche le fuselage sera prêt à recevoir la peinture.

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