Depuis un bon moment j'avais dans l'idée de tester la fabrication d'un fuselage en Styrofoam (polystyrène extrudé) par méthode de découpage au fil chaud.
J'avais aussi depuis longtemps envie de me fabriquer un Me-109 radio commandé.
Courant septembre je me suis enfin décidé à rassembler les deux projets pour qu'ils n'en fasse plus qu'un.
Le but du projet : Découvrir et mettre en pratique la méthode de construction d'un fuselage par découpage à chaud et peut être pouvoir enfin piloter un Me-109 radio commandé (si ça fonctionne !)
La découpe du styro au fil chaud se fait grâce à une pyroscie - aussi appelée 'fil à couper le beurre'.
La pyroscie est un fil de nickel bien tendu qu'on fait chauffer en le faisant parcourir par un courant électrique et qui va découper le polystyrène en le faisant fondre par contact.
On utilise une résistance variable pour régler la température de chauffe du fil pour qu'il ne soit ni trop froid ni trop chaud.
exemple (
photo pas de moi) :
Comme c'est un essai, je veux que ça reste le moins cher possible à fabriquer - au cas où ça ne fonctionnerait pas ...
J'ai choisis un échelle plutôt réduite et l'option "planeur" comme ça, pas de prise de tête avec la définition d'un moteur, d'un accu, d'un type d'hélice, etc.
En trichant un peu sur les proportions des ailes et des empennages et en équipant l'appareil d'un profil adapté aux faibles nombres de reynolds, ça devrait donner quelques chances à l' EMIL de pouvoir planer.
Je me suis arrêté sur une échelle proche du 1:16 qui me donne un fuselage de 59cm de long pour une envergure initiale de 60cm que j'ai en suite porté à 74cm en essayant de ne pas trop dénaturer la ligne du chasseur.
Un petit coup de "Turbo Cad" pour dessiner mon plan :
Puis direction l'atelier où dormaient quelques chutes de styro de 40mm d'épaisseur et un bout de mdf de 3mm dans lequel je pouvais découper les gabarits pour la découpe au fil chaud.
Découpage en tronçons au niveau des cadres de la partie qui sera le demi fuselage gauche :
Puis mise en forme un par un des tronçons principaux par découpe au fil chaud :
Après quelques minutes de découpe, les deux demi fuselages sont prêts à être assemblés sur une "dorsale" en balsa :
Temps de découpage des gabarits mis à part, il m'a fallu 2 heures de boulot pour en arriver à ce stade de fabrication :
J'ai qques modifications à apporter à mon fil à découper qui a des problèmes de variations de t° de chauffe, ce qui a créé les "rides" horizontales qu'on voit sur les portions de fuselage
mais pour un essai... je pense que ça reste acceptable.
Fabrication de la pointe arrière : Du lamellé collé de Dépron de 6mm qui va être mis en forme par ponçage :
Le plus difficile pour le moment a été de parvenir à modifier un développé du cockpit d'un Me-109 trouvé sur le Net afin qu'il puisse servir de gabarit de découpe au futur cockpit de mon 109 :
Le week end dernier j'ai pu construire la casserole d'hélice et le stab :
La casserole est un peu trop longue, ça lui fait un nez trop pointu.
Il faudra que je la raccourcisse.
Le stab est très gros aussi par rapport à l'original mais je n'ai pas trop le choix, c'est lié à la petite taille de la machine et au fait que ce sera un planeur. Il faut un volume de stab assez généreux pour qu'il puisse faire son travail. J'espère qu'une fois peint ça se verra moins...
J'ai les radiateurs et les pipes d'échappement en cours de fabrication...
A suivre !