Désolé d'être arrivé si tard mais j'ai eu de la visite imprévue dimanche qui a eu tendance à s'incruster.....
Pour ma part j'ai beaucoup aimé l'ambiance
Debriefing de la mission d'attaque au sol qu'on m'a confiée vers 20h30 :
Nous décollons de notre base de Eastchurch à 4 Typhoon pour une "Rhubarb" du coté de Dieppe.
Nous avons carte blanche sur la méthode.
Lors du décollage, la brume de fin d'après midi me semble être une alliée qui pourra nous masquer aux yeux des Allemands.
C'est décidé, regroupement de nos avions à 500m autours de la piste puis cap 170° jusqu'à la pointe d'Hastings.
Pendant notre trajet, un groupe de Spitfire s'annonce dispo pour une escorte haute que nous acceptons avec plaisir. Un hurri-bomber solitaire se joint à notre groupe de Typhoon sur ordre de l'Etat Major. Nos avions se regroupent sur la pointe d'Hastings entre 500 et 600m.
Un des pilote de l'escorte de Spit, qui rentre tout juste d'une mission sur Dieppe, nous signale que les Allemands sont plutôt actifs au dessus de notre convoi naval et qu'il vaudrait mieux éviter la zone.
Nous prenons donc cap au 270° jusqu'aux falaises de AR23, histoire de ne pas risquer de survoler nos navires puis prise de cap au 180. Les Spits montent, nos Typhoon descendent au raz des flots. Nous avons environs 11 minutes de vol au cap et au chrono à moins de 50m d'altitude pour arriver sur la cote FRançaise entre St Aubin sur mer et Quiberville. Nous volons en régime éco pour ne par distancer le Hurri bomber qui nous accompagne.
Mes Ailiers me gratifient d'une superbe formation en Vic tout au long de la traversée.
Nous arrivons pile entre les deux rivières de Roméo16. Les Spits partent en sweep sur Dieppe à 4000m, nous nous reformons en "line abreast" altitude 100m pour laisser aux spitfire le temps d'avancer un peu et nous mettons, nous aussi cap vers Dieppe en longeant les cotes à la recherche de Bunkers ou autres cibles d'opportunité.
Au niveau de Quiberville de la Flak nous engage. Nous la traitons aux canons et nettoyons la quasi totalité du village. Seul un 88mm nous échappe, il doit être trop bien camouflé, ses éclatements noirs nous encadrent d'un peu trop près, nous partons à L'ouest pour nous regrouper et ne pas trop attirer l'attention sur nous car les spits nous annoncent qu'ils sont sévèrement accroché au dessus de Dieppe et on n'en est pas loin...
Arrivé au niveau de Fécamp, de la Flak nous accroche à nouveau nous perdons un Typhoon (déconnexion de McDowell), heureusement CK_Flyer et ERF_Kikou sont toujours là, notre Hurri bomber aussi.
Un point rapide niveau carburant : tout va bien, on va quand même pouvoir aller dire un petit bonjour à nos amis Allemands à Dieppe !
Nous sommes deux Typhoon a avoir encore nos bombes.
On arrivera sur Dieppe par l'intérieur des terres, très basse altitude et très grande vitesse.
Depuis Fécamp, cap au sud jusqu'à la Seine qu'on remontera vers l'Est jusqu'à Rouen.
Arrivé à Rouen, nous obliquons plein nord au raz des toits. Trois Typhoon et un hurricane plein gaz à moins de 50m sol... ça a du faire un sacré raffut dans les rues de la ville !!!
Un flak solitaire nous lâche quelques obus entre Rouen et Dieppe mais nous passons trop vite et trop bas pour qu'elle soit réellement dangereuse. Nos hélices frôlent la cime des arbres.
Soudain Dieppe apparait devant nous. Deux Fw-190 nous survolent sans nous voir.
Quelques instants après, la flak de Dieppe se déchaine un peu partout autours de nous.
Des départs de 20mm m'encadrent et des éclats frappent mon avion, heureusement sans y faire trop de dégâts (un réservoir d'aile légèrement touché et deux ou trois trous dans la verrière). Je viens de passer au dessus d'un convois routier !
En déboulant de derrière une colline, j'ai juste eu le temps d'apercevoir les camions et de les aligner dans mon viseur. Les deux bombes de 1000 lb ont fait mouche, il ne reste pas grand chose des véhicules. Je m'extrait cap au nord, collé au sol.
Un de mes ailiers annonce qu'il est engagé par un chasseur mais je ne le vois pas, un autre annonce un RTB, la formation s'est disloquée pendant l'attaque. Chacun va devoir rentrer seul, ce n'est pas le coin idéal pour fixer un point de rdv, la zone est trop dangereuse et notre niveau d'essence est bas.
Pendant mon retour, je croise 4 Fw190 Jabo poursuivi par des hurricane qui semblent peiner à les rattraper.
J'ai de la vitesse, je part en poursuite. Le leader des Fw190 ira boire l'eau de la manche.
Je laisse le soin aux hurri de se charger des 3 autres et reprend un cap retour.
Kikou m'annonce qu'il s'est retrouvé et qu'il monte la garde au dessus de notre convoi naval au moment ou je croise deux bombardiers bi-moteurs Allemands. Probablement des Do-215.
J'envoie une rafale sur le leader mais sans grand effet car au bout de quelques cartouches, mes canons deviennent muets.
Je les signale à Kikou car ils semblent voler en direction de nos navires puis reprend ma route au raz des vagues jusqu'à la cote Anglaise. Pendant le trajet la radio me tiens compagnie : Kikou annonce qu'il intercepte les bombardiers. Il en envoie un à la mer et finira un chasseur qui trainait un petit panache de fumée grise au dessus de nos navires.
Mon carburant s'épuise, il me reste moins de 20 gallons dans le réservoir de fuselage et les réservoirs d'ailes sont vides quand je me fait attaquer en B&Z par un Fw alors que je préparais mon approche sur Lympne.
Je l'entraine en ciseaux à plat pendant qu'un chasseur (Sam) décolle en alerte de Lympne pour venir à mon secours.
Le FW a du le voir et préfère rompre le combat en prenant la fuite dans le soleil.
Je pose à Lympne pour ravitailler.
Kikou prendra un bain de mer suite à panne sèche à quelques encablures de la cote Anglaise.
Le troisième Typhoon qui était parti avec 80% du plein seulement ayant du quitter la zone avant nous annonce qu'il est posé sur notre base de départ de Eastchurch.
A part McDo qui fut victime d'un problème technique, le groupe n'a perdu qu'un avion et aucun pilote. Le Debriefing de la mission semble avoir donner le sourire à notre officier d'Intelligence car le bilan de ce qui devait être une simple petite "Rhubarb" se finit avec :
6 nids de flak mis hors d'état de nuire à l'ouest de Dieppe, un camion Flak et un camion de ravitaillement détruits, un autre "probable" dans Dieppe (soufflé par l'explosion des deux autres), un Fw-190 + un DO-215 + un Me 109 Abattus, Un Do-215 endommagé.
Belle sortie !
Merci à tous les pilotes y ayant participé