Une bande de joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête !

Nous sommes le Mar 19 Mar 2024, 08:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: aéro dérive de vent
MessagePosté: Ven 11 Mai 2018, 16:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Fév 2010, 10:40
Messages: 934
Depuis les missions sur le Pacifique que j'organisais j'ai été passionné de navigation mais j'ai toujours fais l'impasse sur le vent, d ailleurs mes campagnes se faisaient sans vent.

Mais là je m y interesse et du coup j'ai cherché sur google comment les pilotes faisaient pour prendre en compte la dérive du vent.
Et là je suis tombé sur des tas et des tas de site webs qui expliquent comment le pilote doit faire pour calculer avec toujours les memes formules qui sont données.
Comme j'ai fais une fac de science j'ai tout de suite remarqué que ces formules sont :
1- fausses mathématiquement
2- mal expliquées (même étant fausses)


Et là je viens de tomber sur LE SITE qui explique tout correctement (je surligne parceque c est fou ce que les siteweb se copient entre eux avec des explication à la con et des shémas où la moitié des indications ne font pas référence aux explications).

Il donne les vraies formules mathématiques et explique l'approximation pour montrer pourquoi avec les formules qu'on trouve partout on arrive à un résultat acceptables pour les petits avions : l'hypothèse de base est que l'influence du vent est (relativement) faible et cela permet des approximations qui aboutissent aux fameuses formules à base de facteur de base.

http://jmquetin.free.fr/5simu/Navigation1.html

_________________
That is my log !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: aéro dérive de vent
MessagePosté: Ven 11 Mai 2018, 20:27 

Inscription: Mar 01 Avr 2003, 11:08
Messages: 5618
Localisation: 95
alors il faut savoir que dans l'aviation générale on utilise des approximations car bien souvent les calculs de dérives sont fait de tête et en vol donc étant donné, qu'en VFR, on vole à vue avec des repères sol on peux facilement affiner et ajuster ses approximations.
Cela permet également de passer plus de temps à regarder dehors pour appliquer la règle d'or qui est voir et éviter.
En effet, quand on est en classe G si on ne contacte pas un SIV (service d'information en vol) aucune séparation ou espacement n'est effectué par le contrôle aérien c'est donc à toi petit pilote de garder un œil sur ce qui passe dehors

Voila pourquoi les formules que tu trouves sont mathématiquement fausses. Elle sont tout simplement suffisante pour l'usage que l'on en a et elles ont l'avantage de permettre des calculs mentaux rapides.

Personnellement voici la méthode que j'ai appris:
Tout d'abord, tu prends le vent (force et azimuth) sur une carte WINTEM dans la zone ou tu voles et tu en déduis ta dérive max.
Xmax = Fb (facteur de base) x Vw (vitesse du vent)

Prenons un exemple :
    Un avion qui vole à 100 kts à un facteur de base de 0.6
    Si le vent est de 20 kts alors ta dérive max sera donc de 12° ...
En gros si tu fais route au Nord et que tu as le vent plein travers de la droite tu devras ajouter 12 ° a ton cap pour le contrer. (cap au 12°)
A contrario, si tu as le vent plein travers de la gauche alors il faudra soustraire 12° a ton cap (cap au 348°)

Maintenant pour ce qui est des angles intermédiaires autrement appelés angle au vent.
Il y a plusieurs écoles et c'est souvent la que rentre en ligne de compte les approximations mais rien de grave puisque comme je te l'ai rappelés nous faisons du vol à vue. (Les pilotes IFR utilisent eux un computer de chez JEPPESEN pour avoir la précision nécessaire)

Certains utilisent la règles des camemberts (très facile à appliquer en vol car elle n'utilise que des tiers de Xmax et de Vw)
Image

d'autres utilisent des tableaux de sinus/cosinus sachant qu'un 0.7 équivaut à 70% ca permet de calculer assez vite
ci-joint une photo du mémo du pilote VFR (doc officielle de la FFA)
Image

et une photo du chapitre dans le manuel du pilote privé concernant le calcul de la dérive:
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aéro dérive de vent
MessagePosté: Ven 11 Mai 2018, 21:16 
Site Admin

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 11:48
Messages: 6476
Et comme en plus la VP est une approximation elle aussi, le cumul explique pourquoi les B29 se plantaient systématiquement quand ils essayaient de bombarderle japon depuis 9000m avec un jet à 100kts plein travers.

Bon ceci dit, j'ai oublié la méthode mais en VFR on est censé pouvoir déterminer le vent sans prévi météo, par l'observation et/ou le chrono. Je me souviens avoir utilisé les fumées de cheminées quand c'était possible. Sur l'eau c'est plus compliqué.... vive le GPS !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aéro dérive de vent
MessagePosté: Ven 18 Mai 2018, 09:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
Pour estimer une vitess de vent par observation des fumées, en vol à voile on nous apprends un truc simple :
La direction de la fumée te donne le sens du vent sur la zone (qui peu varier de manière assez importante d'un endroit à l'autre - surtout en montagne).
Fumée verticale : pas de vent
Fumée inclinée à 45° par rapport à la cheminée : 25Km/h de vent
Fumée sortant à l'horizontale d'une cheminée : vent soufflant à 50Km/h ou plus

Rien de super précis mais... ça aide quand même pas mal à gérer son vol à vue.

à proximité de l'eau, on nous entraine à estimer la force du vent et sa direction en observant les "rides" que font les vaguelettes crées par les gradiens de vent sur la surface. C'est encore plus approximatif mais avec un peu d'entrainement on arrive à quelques chose de pas trop loin de la réalité, par contre ça ne marche à peu près bien que sur des étendues d'eau calmes (lacs / étangs, etc.).

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Nous sommes le Mar 19 Mar 2024, 08:37


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group

Traduction par: phpBB-fr.com