alors il faut savoir que dans l'aviation générale on utilise des approximations car bien souvent les calculs de dérives sont fait de tête et en vol donc étant donné, qu'en VFR, on vole à vue avec des repères sol on peux facilement affiner et ajuster ses approximations.
Cela permet également de passer plus de temps à regarder dehors pour appliquer la règle d'or qui est voir et éviter.
En effet, quand on est en classe G si on ne contacte pas un SIV (service d'information en vol) aucune séparation ou espacement n'est effectué par le contrôle aérien c'est donc à toi petit pilote de garder un œil sur ce qui passe dehors
Voila pourquoi les formules que tu trouves sont mathématiquement fausses. Elle sont tout simplement suffisante pour l'usage que l'on en a et elles ont l'avantage de permettre des calculs mentaux rapides.
Personnellement voici la méthode que j'ai appris:
Tout d'abord, tu prends le vent (force et azimuth) sur une carte WINTEM dans la zone ou tu voles et tu en déduis ta dérive max.
Xmax = Fb (facteur de base) x Vw (vitesse du vent)
Prenons un exemple :
Un avion qui vole à 100 kts à un facteur de base de 0.6
Si le vent est de 20 kts alors ta dérive max sera donc de 12° ...
En gros si tu fais route au Nord et que tu as le vent plein travers de la droite tu devras ajouter 12 ° a ton cap pour le contrer. (cap au 12°)
A contrario, si tu as le vent plein travers de la gauche alors il faudra soustraire 12° a ton cap (cap au 348°)
Maintenant pour ce qui est des angles intermédiaires autrement appelés angle au vent.
Il y a plusieurs écoles et c'est souvent la que rentre en ligne de compte les approximations mais rien de grave puisque comme je te l'ai rappelés nous faisons du vol à vue. (Les pilotes IFR utilisent eux un computer de chez JEPPESEN pour avoir la précision nécessaire)
Certains utilisent la règles des camemberts (très facile à appliquer en vol car elle n'utilise que des tiers de Xmax et de Vw)
d'autres utilisent des tableaux de sinus/cosinus sachant qu'un 0.7 équivaut à 70% ca permet de calculer assez vite
ci-joint une photo du mémo du pilote VFR (doc officielle de la FFA)
et une photo du chapitre dans le manuel du pilote privé concernant le calcul de la dérive: