Une bande de joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête !

Nous sommes le Sam 27 Avr 2024, 18:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Choix d'un ecran plat
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010, 15:29 

Inscription: Mer 13 Sep 2006, 08:53
Messages: 89
Hello,

voilà, pour jouer à IL2 j'utilise un écran CRT 17 pouces.
Là je voudrais passer à quelque chose d autre pour voir plus de chose à l ecran.
(ca me permettrait de mieux anticiper quand MaC Do décide de transformer mon P38 en P36).

Alors voilà pensez vous que si j achette ce model je serai décu ?

http://www.rueducommerce.fr/Peripheriqu ... 84F-PF.htm

Le prix me parait raisonnable et c'est un 2ms.
Qu'en pensez vous ?
Une résolution de 1680 x 1050 c'est bien ? c'est trop ?

je n y connais rien en TFT à part celui de mon job avec lequel je ne joue évidemment jamais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un ecran plat
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010, 16:55 

Inscription: Mar 01 Avr 2003, 11:08
Messages: 5618
Localisation: 95
j'ai quasiment le même écran du moins au niveau des caractéristiques techniques !
j'en suis pas mécontent mais tu vas voir que mighty va te dire que comme pour l'OS .... tu devrais rester en CRT :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un ecran plat
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2010, 17:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
Les LG sont des moniteurs assez fiables en général à part sur les modèles d'entrée de gamme mais les concurrents ne font pas mieux. Par contre ne cherche pas la justesse des couleurs chez LG, c'est pas au menu (ils accentuent les rouges et les bleus).

Je ne connais pas le modèle que tu as choisi mais j'en utilise pas mal au boulot depuis des années : Le taux de panne est très faible et pas de tendance aux pixels morts si l'écran n'est pas "tripoté".

En 22" wide, pour nos dessinateurs/projeteurs je prend du LG Flatron W2252TQ (1680 x 1050) mais ils se font rares ces derniers temps car la nouvelle mode qu'on veut nous imposer est le Full HD ce qui, d'après moi, est une belle c#nnerie vu que nos écrans au boulot ne sont pas des téléviseurs et qu'ils ne sont pas destinés à lire des films Blu-ray en HD... :roll:

J'ai aussi des W2243S-PF pour du 22" (1920x1080 - Full HD). Un peu moins haut que les W2252TQ et un peu plus large "aspect ratio" du Full HD oblige...

Attention amis gamers : les écrans TFT ne délivrent des images nettes qu'à leur résolution native et avec la mode des écrans Full HD... il va nous falloir des cartes graphiques de furieux pour arriver à tourner avec des gros fps en 1920x1080 :?

Sinon ce que je n'aime pas dans les écrans TFT c'est que si on active la synchro verticale on se retrouve avec des FPS trop souvent bridés à 60 (quelques moniteurs TFT savent faire du 75Hz mais on n'en voit pas beaucoup)

Je sais qu'ils seront peut être hors budget mais j'en parle quand même :

Aujourd'hui seuls deux écrans TFT acceptent de passer au delà des 60/75 Hz et les deux sont des 22" et ont une résol de 1680 x 1050 :
Samsung SyncMaster 2233RZ
Viewsonic VX2268wm 120 Hz

Les deux sont équipés de la même dalle et seule l'électronique fera la différence de fiabilité (et de prix ?)

Une préférence pour le Samsung, même si la justesse de ses couleur est très inférieure à celle du Viewsonic d'après les essais - mais Viewsonic semblent être les rois du pixel mort... (hein fighter ?).

D'ici une paire de mois, Acer annonce la dispo d'un 24" à 120Hz.
Mais bon... là encore... Acer... c'est pas les premiers à qui on pense quand on parle de fiabilité et de SAV performant.

Autre point chiant sur les TFT : arriver à connaitre leur VRAI temps de réponse car certains mesurent du noir au blanc et d'autre de gris à gris donc... le mieux est de les voir tourner ou de pouvoir tester....

A mon avis : 2ms c'est bien.

Allez, pour faire plaiz à Foxy :mrgreen: :
Balto : Cherche toi un 21" CRT d'occase si tu as un grand bureau (moi c'est ce que j'ai fait et je n'ai pas encore trouvé le TFT qui le remplacera... )

@+

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un ecran plat
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 10:53 

Inscription: Mer 28 Oct 2009, 18:58
Messages: 70
Localisation: Quelque part dans Paname...
Waou !

Même en lisant et relisant plusieurs fois les posts précédent, je comprends rien :parcaboulet

_________________
"Les amis de mes amis sont mes amis
Les amis de mes ennemis sont mes ennemis
Les ennemis de mes amis sont mes ennemis
Les ennemis de mes ennemis sont mes amis
"
de Jean-Michel Espitallier (extrait)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un ecran plat
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 21:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
pose des questions sur ce que tu ne pige pas, si on peu y répondre ça pourra t'aider à comprendre :wink:

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un ecran plat
MessagePosté: Ven 15 Jan 2010, 23:53 

Inscription: Mer 13 Jan 2010, 13:19
Messages: 379
Localisation: Jalhay/Belgique
Pffff, tu n'es jamais content Balto, je joue le magicien et toi tu râles :roll: héhéhé
Sans rancune, ça ne m'arrivera pas, Victorino, m'a règlé mon problème de carte graphyque!!!
Je vois enfin comme il ce doit.

Mc #-o (ça fait Mc-Do )

_________________
"Il est impératif qu'en aucun cas il soit hors de question"
"On a pas le cul sorti des ronces"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un ecran plat
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 09:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Mar 2005, 11:06
Messages: 985
Localisation: Nord de Strasbourg
Mais si tu as le malheur de retoucher à ton IL2Setup tu te retrouveras de nouveau en 640/480, c'est comme ça par défaut.... :pbomodif

_________________
Image

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un ecran plat
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 11:29 

Inscription: Mer 28 Oct 2009, 18:58
Messages: 70
Localisation: Quelque part dans Paname...
PB0_Mighty-8 a écrit:
pose des questions sur ce que tu ne pige pas, si on peu y répondre ça pourra t'aider à comprendre :wink:



Je vais me lancer alors :mrgreen:

Déjà mon écran est un Dell 19 pouce livré avec l'uc en 2006 et j'ai réglé pour IL-2 en 1024x768X32.

PB0_Mighty-8 a écrit:
Attention amis gamers : les écrans TFT ne délivrent des images nettes qu'à leur résolution native et avec la mode des écrans Full HD... il va nous falloir des cartes graphiques de furieux pour arriver à tourner avec des gros fps en 1920x1080


La résolution native et fps c'est quoi ?
Résolution native je pense que c'est la résolution de l'écran, mais comment la connait on ?
Le fps ?

PB0_Mighty-8 a écrit:
Sinon ce que je n'aime pas dans les écrans TFT c'est que si on active la synchro verticale on se retrouve avec des FPS trop souvent bridés à 60 (quelques moniteurs TFT savent faire du 75Hz mais on n'en voit pas beaucoup)


synchro verticale ? Hz ?

PB0_Mighty-8 a écrit:
Autre point chiant sur les TFT : arriver à connaitre leur VRAI temps de réponse car certains mesurent du noir au blanc et d'autre de gris à gris donc... le mieux est de les voir tourner ou de pouvoir tester...


le temps de réponse ?
les mesures du noir au blanc ou de gris à gris ? ça veut dire quoi ?

lol j'avais prévenu j'y connais rien :mrgreen:

_________________
"Les amis de mes amis sont mes amis
Les amis de mes ennemis sont mes ennemis
Les ennemis de mes amis sont mes ennemis
Les ennemis de mes ennemis sont mes amis
"
de Jean-Michel Espitallier (extrait)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un ecran plat
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010, 12:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
Alors on commence :

Résolution native :
Ton 19" dell s'il est au format "carré" (4:3 ou 5:4), c'est à dire que ton écran a la forme des anciens écrans de TV (à peu près carré) devrait avoir une résolution native, c'est à dire la résolution (taille d'affichage d'image) pour laquelle il est optimisé de 1280x1024 pixels.
C'est à dire que la taille maxi de l'image affichable dans l'écran est de 1280 pixels de long sur 1024 pixels de haut. le pixel étant un point lumineux de taille fixe dont la couleur change sur l'écran et qui, associé à des millions d'autres pixels permettent de recréer l'image qui est sur ton écran. (approche toi d'un écran TV -pas écran plat - et tu pourra "voir les pixels")

En général cette définition d'image est donnée sur la doc du moniteur, sinon pour les écrans "plats" (qu'on appelle aussi TFT) en général c'est la résolution maximale qu'il autorise dans windows s'il est détecté et installé correctement.

Quelques détails sur les TFT ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Écran_à_cristaux_liquides

Si ton IL2 est réglé pour du 1024x768 déjà tu ne dois pas avoir la meilleure qualité d'image possible.
Par contre plus tu vas monter en résol, plus ta cate graphique va devoir calculer des images de grande taille et donc... plus elle aura besoin de puissance pour pouvoir le faire vite.

(qu'est ce que tu as comme carte graphique ?)

FPS : FRAME PER SECOND (image par seconde) c'est le nombre d'image par seconde que ta carte graphique / ton Pc arrivent à calculer et à afficher lors de l'utilisation "3D" (IL2, par exemple).

Un film de cinéma c'est 24 fps (24 images seconde)
Un camescope "français" c'est 25 fps
Un jeu video : plus tu peux avoir une valeur de fps élevée, plus les animations dans ton jeu sont fluides. Sur IL2 25 fps est un minimum et le maxi est... le plus possible !
Une chute de FPS c'est quand ton jeu se met à avoir des animation saccadée, parfois même arrêtées. Là c'est le signe d'une surcharge de ton couple processeur/carte graphique, les images n'arrivent plus assez vite pour assurer une animation "fluide".


Le nombre d'images par seconde s'exprime en Hz (Hertz), c'est l'unité légale - tu as sans doute entendu parler des TV 100 herts, des nouveaux écrans plasma Panasonic "technologie 600 Hertz" etc... ça veut dire que la TV 100 Hertz (100Hz) était capable d'afficher 100 images secondes, que le plasma de chez pana est capable d'en afficher 600, etc...

La synchro verticale :

Ton écran affiche les images de manière verticales .
Pour simplifier le truc au maximum, on va dire que l'écran "dessine" ligne après ligne en partant du haut vers le bas et qu'il le fait tellement vite que ton oeil a l'impression d'avoir une image complète plutot que des lignes qui arrivent les une après les autres comme des lignes d'écriture sur une page de cahier.

C'est ce qu'on appelle la fréquence de rafraichissement de l'image.
Pour reprendre l'exemple du dessus la TV 100 Hertz (100Hz) est cappable de modifier le contenu de l'écran 100 fois par seconde.

Problème : avec les jeux vidéos, tu peux faire en sorte que l'image de ton écran doive bouger avant qu'elle n'ait été affichée en entier donc tu vas percevoir des "ruptures" dans les lignes droites par exemple - par exemple les montants de ton cockpits vont faire des "Z" au lieu de lignes droites quand tu vas "tourner la tête" dans le jeu et c'est pas beau du tout.

Pour palier ce problème, on demande à la carte graphique de se synchoniser avec l'affichage et à partir de ce moment là elle attendra que l'image écran en cours d'affichage ait été complètement affiché avant de lancer les images qui vont contribuer à te dessiner les vues intermédiaires entre l'endroit que tu regardais et celui vers lequel tu veux regarder dans le jeu.

A suivre... on me signifie qu'il est l'or d'aller déjeuner :mrgreen:

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un ecran plat
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 10:16 

Inscription: Mer 28 Oct 2009, 18:58
Messages: 70
Localisation: Quelque part dans Paname...
euh bah merci M8, c'est un peu plus clair.

Donc si j'ai bien compris pour le moment IL2 n'est pas optimisé pour mon écran. il faut que je le passe en 1280x1024. (mon ecran est bien un 4:3)

Ma carte graphique est : ATI radeon HD 4800 series
Je peux augmenter la résolution ?

_________________
"Les amis de mes amis sont mes amis
Les amis de mes ennemis sont mes ennemis
Les ennemis de mes amis sont mes ennemis
Les ennemis de mes ennemis sont mes amis
"
de Jean-Michel Espitallier (extrait)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Nous sommes le Sam 27 Avr 2024, 18:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group

Traduction par: phpBB-fr.com