Alors on commence :
Résolution native :Ton 19" dell s'il est au format "carré" (4:3 ou 5:4), c'est à dire que ton écran a la forme des anciens écrans de TV (à peu près carré) devrait avoir une résolution native, c'est à dire la résolution (taille d'affichage d'image) pour laquelle il est optimisé de 1280x1024 pixels.
C'est à dire que la taille maxi de l'image affichable dans l'écran est de 1280 pixels de long sur 1024 pixels de haut. le pixel étant un point lumineux de taille fixe dont la couleur change sur l'écran et qui, associé à des millions d'autres pixels permettent de recréer l'image qui est sur ton écran. (approche toi d'un écran TV -pas écran plat - et tu pourra "voir les pixels")
En général cette définition d'image est donnée sur la doc du moniteur, sinon pour les écrans "plats" (qu'on appelle aussi TFT) en général c'est la résolution maximale qu'il autorise dans windows s'il est détecté et installé correctement.
Quelques détails sur les TFT ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Écran_à_cristaux_liquides
Si ton IL2 est réglé pour du 1024x768 déjà tu ne dois pas avoir la meilleure qualité d'image possible.
Par contre plus tu vas monter en résol, plus ta cate graphique va devoir calculer des images de grande taille et donc... plus elle aura besoin de puissance pour pouvoir le faire vite.
(qu'est ce que tu as comme carte graphique ?)
FPS : FRAME PER SECOND (image par seconde) c'est le nombre d'image par seconde que ta carte graphique / ton Pc arrivent à calculer et à afficher lors de l'utilisation "3D" (IL2, par exemple).
Un film de cinéma c'est 24 fps (24 images seconde)
Un camescope "français" c'est 25 fps
Un jeu video : plus tu peux avoir une valeur de fps élevée, plus les animations dans ton jeu sont fluides. Sur IL2 25 fps est un minimum et le maxi est... le plus possible !
Une chute de FPS c'est quand ton jeu se met à avoir des animation saccadée, parfois même arrêtées. Là c'est le signe d'une surcharge de ton couple processeur/carte graphique, les images n'arrivent plus assez vite pour assurer une animation "fluide".
Le nombre d'images par seconde s'exprime en Hz (Hertz), c'est l'unité légale - tu as sans doute entendu parler des TV 100 herts, des nouveaux écrans plasma Panasonic "technologie 600 Hertz" etc... ça veut dire que la TV 100 Hertz (100Hz) était capable d'afficher 100 images secondes, que le plasma de chez pana est capable d'en afficher 600, etc...
La synchro verticale :Ton écran affiche les images de manière verticales .
Pour simplifier le truc au maximum, on va dire que l'écran "dessine" ligne après ligne en partant du haut vers le bas et qu'il le fait tellement vite que ton oeil a l'impression d'avoir une image complète plutot que des lignes qui arrivent les une après les autres comme des lignes d'écriture sur une page de cahier.
C'est ce qu'on appelle la fréquence de rafraichissement de l'image.
Pour reprendre l'exemple du dessus la TV 100 Hertz (100Hz) est cappable de modifier le contenu de l'écran 100 fois par seconde.
Problème : avec les jeux vidéos, tu peux faire en sorte que l'image de ton écran doive bouger avant qu'elle n'ait été affichée en entier donc tu vas percevoir des "ruptures" dans les lignes droites par exemple - par exemple les montants de ton cockpits vont faire des "Z" au lieu de lignes droites quand tu vas "tourner la tête" dans le jeu et c'est pas beau du tout.
Pour palier ce problème, on demande à la carte graphique de se synchoniser avec l'affichage et à partir de ce moment là elle attendra que l'image écran en cours d'affichage ait été complètement affiché avant de lancer les images qui vont contribuer à te dessiner les vues intermédiaires entre l'endroit que tu regardais et celui vers lequel tu veux regarder dans le jeu.
A suivre... on me signifie qu'il est l'or d'aller déjeuner