Une bande de joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête !

Nous sommes le Sam 27 Avr 2024, 20:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Il n' avait pourtant pas l'air si méchant ce virus...
MessagePosté: Ven 15 Juin 2012, 10:06 
Site Admin

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 11:48
Messages: 6476
Je jouais tranquillement à WOT, soudain grosse chute de FPS. Partie finie je sors, un œil au gestionnaire de tâches, un processus suspect occupe 20% du prochain,sans autre symptôme. Arrêt du processus, reste un souci avec plantage Firefox. Redémarrage, "overclock fail", c'est déjà moins bon. Mise à jour antivirus forcée, lancement analyse, firewall en mode "tout bloqué" (29 alertes durant l' heure précédente), dodo. Insomnie et un œil au PC, analyse terminée avec 2 menaces à supprimer, ce que je fais. Mise à jour malware bytes, qui demande un reboot avant lancement. Au reboot, plus de boot détecté, HDD absent de la liste des boots dans le BIOS. Grosse déprime et recherche du DVD Windows, insertion dans le lecteur..... édition familiale=pas d'option réparation, réinstall ou rien. Va pour réinstall alors...sauf que non, "Windows ne peut pas être installé à l'emplacement sélectionné, youpi :?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il n' avait pourtant pas l'air si méchant ce virus...
MessagePosté: Ven 15 Juin 2012, 10:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Fév 2010, 10:40
Messages: 934
ouch !

Si tu boot avec le CD de win direct dedans y a pas moyen d arriver au format du HDD ?
Parceque là si tu n'arrives pas à formater le HDD c'est qu il est out.

_________________
That is my log !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Il n' avait pourtant pas l'air si méchant ce virus...
MessagePosté: Ven 15 Juin 2012, 10:52 
Site Admin

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 11:48
Messages: 6476
Le CD me propose de formater telle ou telle partition, je gardais espoir de réinstaller sans formatage, mais je n'y crois plus vraiment. Je vais essayer en formatant uniquement la partition système, doigts croisés #-o

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il n' avait pourtant pas l'air si méchant ce virus...
MessagePosté: Ven 15 Juin 2012, 11:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Sep 2005, 19:10
Messages: 2692
tu devrais faire tes manip en mode sans échec.

Ce peut etre un probleme hardware, une nappe ou un controleur DD, un mauvais branchement, une poussière... ou au pire ton DD

_________________
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Il n' avait pourtant pas l'air si méchant ce virus...
MessagePosté: Ven 15 Juin 2012, 11:49 
Site Admin

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 11:48
Messages: 6476
Pas d'accès au mode sans échec ("insert boot disk and press key"), et même après formatage, refus de windows de s'installer, je la sens bien celle là...

Comment un DD qui n'a jamais donné de signe d'alerte pourrait se retrouver flingué en même temps qu'un virus apparaît, sans lien de cause à effet ?

Un virus peut-il flinguer définitivement un HDD ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il n' avait pourtant pas l'air si méchant ce virus...
MessagePosté: Ven 15 Juin 2012, 12:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Mar 2005, 11:06
Messages: 985
Localisation: Nord de Strasbourg
Une idée...
Lorsque tu as éradiqué le virus celui ci devait se trouver dans le master boot record (MBR) et tu as donc viré ce MBR. :(
Rien de grave! :lol: sauf si tu ne peux pas aller sur internet pour télécharger une console de réparation que tu graveras sur un CD, après lancement sur ce CD tu auras différents outils entr'autre de quoi reinstaller un MBR, ou réparer je ne sais plus, je l'ai fait il y a quelque temps sur Seven...
Bon courage!!

_________________
Image

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il n' avait pourtant pas l'air si méchant ce virus...
MessagePosté: Ven 15 Juin 2012, 12:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Sep 2005, 19:10
Messages: 2692
Bin un virus, ça vient pas comme ça... étonnant tout ça..! es tu certain que ce soit un virus, quel est son nom ?

Oui un virus peut flinguer un DD surtout la partition boot, mais c'est assez rare, ou alors t'a tiré le mauvais n°*

As tu simplement vérifié tes branchements, des fois ils bougent avec les vibrations.

Débranche ton DD, et met un externe en maitre puis boot pour voir

Sinon pour suivre l'idée de foxy
http://www.otium-france.net/2010/01/04/ ... tallation/


Autre idée
Et puis j'ai lu dans ton premier post "overclock fail" , es tu certain que ton DD n'ait pas lâché à cause d'un OC à la longue trop exigeant ?

_________________
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Il n' avait pourtant pas l'air si méchant ce virus...
MessagePosté: Ven 15 Juin 2012, 13:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
Rare qu'un HDD claque à cause d'un overclock car il n'est pas vraiment concerné par cette manip (on ne booste pas son nb de tours/minutes).

Au pire, c'est plutôt la carte mère ou un de ses contrôleurs qui peut rendre l'âme en raison d'une surchauffe, d'une fréquence de fonctionnement demandée trop élevée, etc.


A mon avis : suivant quel virus c'est, le fait de formater une seule des partition ne sera pas salvateur. Si il est bien fait, un virus se met en mémoire au démarrage du disque dur ou très peu de temps après, donc tu peux formatter tout ce que tu veux, il aura tout loisir de se ré-écrire sur ton disque ou tes partitions une fois le formatage terminé.
Souvent la solution est de supprimer la/les partitions du disque système (après avoir préalablement débranché les éventuels autres disques durs - pendant que la machine est arrêtée) et de ne pas en recréer une tout de suite.
Arrêter le PC et le laisser éteint quelques minutes (le temps de vider les buffers de RAM).
redémarrer la machine sur le disque sans partition, comme ça si le virus est toujours en mémoire, il ne pourra plus s'écrire (pas de partition).
Éteindre à nouveau le PC pendant qques minutes pour vider les rams puis le redémarrer et recréer les partitions sur le disque dur.
Théoriquement avec cette procédure, ça devrait te mettre un peu à l'abri sauf si le virus est très bien fait et arrive à se flasher sur une des eprom de la carte mère de la machine (cas très rare, heureusement..)

En suite, ne pas connecter le Net à la machine avant qu'elle soit 100% re-installée avec un bon firewall et un bon antivirus (à jour) pour qu'ils puissent intercepter une éventuelle attaque de ce virus qui aurait pu se mettre en copie sur les autres disques durs de ton PC (ou clé USB, etc..)

Autre point : désactivez provisoirement les fonctions de restauration système quand vous chassez le virus car ils ont une bonne tendance à se faire passer pour des fichiers système et si la restauration est active sur votre windows, l'anti-virus va flinguer le virus lors de la scrutation mais au prochain redémarrage, windows va comparer l'image qu'il a en mémoire de ses fichiers systèmes du démarrage précédent et de ceux qu'il trouve lors du boot actuel. Si il en manque, il va les remettre, sans rien demander et donc vous restaurer en passant les fichiers vérolés....

Allez, bon courage !
Le 380 marche avec beaucoup d'informatique il parait, ça te fera un exercice de plus :dehors

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il n' avait pourtant pas l'air si méchant ce virus...
MessagePosté: Ven 15 Juin 2012, 14:08 
Site Admin

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 11:48
Messages: 6476
Merci pour vos posts détaillés et vos encouragements :pbomodif

Citation:
es tu certain que ce soit un virus, quel est son nom ?


Oui certain, car le processus était introuvable sur le net d'une part, d'autre part j'avais une app dans "roaming data" qui essayait d'accéder au net et était bloquée par le firewall. Le processus comme l'app étaient inconnus de google.

J'ai fini par supprimer les deux partitions du SSD et j'ai enfin pu réinstaller 7.

J'ai laissé mes deux plus grosses partitions (partitions non système) non formatées pour voir si ça m'évite de retélécharger des gigots de jeux. J'ai aussi une sauvegarde système récente que j'essaye de réinstaller. Maintenant pas de bol la nouvelle install a changé les noms de mes DD, ce qui risque de mettre un sacré brin. 7 me refuse de les renommer faute de droits d'administration, je cherche comment obtenir ces droits...

Dernière minute: j'ai peut-être chopé l'infection chez SAS, ils sont fermés pour cause virus d'après C6, meff' !!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il n' avait pourtant pas l'air si méchant ce virus...
MessagePosté: Ven 15 Juin 2012, 14:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
Merci pour l'info !

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il n' avait pourtant pas l'air si méchant ce virus...
MessagePosté: Ven 15 Juin 2012, 15:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Sep 2005, 19:10
Messages: 2692
Chopper un virus en se connectant à un forum ?? je reste perplexe ! Comment est ce possible ?

_________________
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Il n' avait pourtant pas l'air si méchant ce virus...
MessagePosté: Ven 15 Juin 2012, 18:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Fév 2010, 10:40
Messages: 934
avec un naviguateur pas à jour ou ses composants pas a jour (Java, Flash media player etc) qui lance des commandes et forcement ca peut installer un virus.
C'est pour ca que des qu'un update est proposé par Firefox, Adobe ou Sun faut l installer au plus vite et toujours penser à faire la mise a jour des bases virales (sur mon antivir il verifie chaque fois que j allume le PC).

_________________
That is my log !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Il n' avait pourtant pas l'air si méchant ce virus...
MessagePosté: Ven 15 Juin 2012, 19:04 
Site Admin

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 11:48
Messages: 6476
L'infection est passée par java.

Quand aux infections par forum, j'ai souvenir que ça m'est arrivé il y a déjà pas mal de temps sur un forum simu (me souviens plus duquel, p'tet bien la CF).

Je suis en pleine réinstall, c'est loooooooooooooooooong :evil:

En plus ma tentative de restauration du système à partir d'une sauvegarde a foiré :?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il n' avait pourtant pas l'air si méchant ce virus...
MessagePosté: Sam 16 Juin 2012, 10:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Oct 2004, 11:06
Messages: 752
Salut Richard, j'arrive un peu après la guerre
mais la ligne de commande pour reconstruire le MBR est fdisk/mbr
ce n'est pas destructif, ce remet juste en place le MBR
le tout est d'y parvenir en bootant sur une disquette ou clé usb (dispos sur bootdisk.com)

courage pour ta réinstallation

_________________
Image
Quelqu'un aurait un peu de fil et une aiguille s'il vous plait ?
Dr_Heretic le 15/08/2005


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Il n' avait pourtant pas l'air si méchant ce virus...
MessagePosté: Sam 16 Juin 2012, 13:33 

Inscription: Mar 28 Déc 2004, 13:50
Messages: 4031
Localisation: LA PLUS BELLE RADE D'EUROPE
Jipi, Lu Nanard, content de te lire, tu va bien ?

_________________
Dans la vie mon ptit gars il faut avoir des c......s au c.l et tant que possible, tant que possible il faut que ce soit toujours les tiennes!!!
Image by KAOSS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Nous sommes le Sam 27 Avr 2024, 20:51


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group

Traduction par: phpBB-fr.com