Une bande de joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête !

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024, 11:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: EU 4 : une histoire de Pasteis de Nata
MessagePosté: Mar 16 Juin 2015, 09:43 

Inscription: Ven 11 Mar 2011, 08:05
Messages: 1460
Salut :)

Je vais tenter de résumer ici et de faire vivre un peu ma partie sur Europa Universalis IV... C'est un jeu qui permet de réécrire l'histoire et cette version s'étend de 1444 à 1821... L'age d'or de la renaissance et des explorations outre mer donc.
Je viens de démarrer une nouvelle partie en sélectionnant le Portugal (mode Ironman - une sauvegarde continue, ce qui permet de pimenter les choses et de débloquer des succès sur Steam), l'année est 1444 et le Portugal a un conseil de régence, leur futur roi étant un peu jeune pour monter sur le Trone.. .

1444 : La diplomatie portugaise choque les cours européennes en rompant immédiatement leur alliance historique avec l'Angleterre. Puis par l'envoi d'ambassades à la cour du royaume de France et d'Aragon, le Portugal noue des mariages et des alliances avec ces deux pays.


Image

1447 : L'infant monte sur le trôné du Portugal sous le nom d'Alfonso V et fort de ses nouvelles alliances déclenche la première guerre Castillo-Portugaise en ciblant l'Andalousie, le but est à la fois de s'assurer un meilleur contrôle du nœud commercial de Séville et d'augmenter peut etre un jour la distance de colonisation d'un futur adversaire majeur sur le plan de la conquête du nouveau monde.
La marine portugaise s'illustre brillamment lors d'une bataille navale au large de Cadix, alors que les armées portugaises après une première victoire sur les troupes castillanes sont battues en rase campagne à la bataille suivante. L'intervention décisive des troupes françaises permettent aux forces aragonaise et portugaises de mettre le siège aux forts castillans.

1449 : La castille est obligée de signer un armistice cédant 3 provinces andalouses au Portugal ainsi que la création du royaume de Galice, ce dernier, remerciant ses libérateurs portugais, accepte de devenir un vassal du royaume du Portugal.


Image

1450-1454 : Reconquista! Alors que l'Aragon et la France se disputent au sujet de l'attaque anglaise sur l'Ecosse et s'écharpent autour des pyrennées, le Portugal en profite pour attaquer son nouveau voisin le royaume de Grenade. Ce dernier est soutenu par la Tunisie alors que le Portugal doit entrer en guerre seul.
La guerre terrestre se passe bien et les 3 provinces du Royaume de Grenade sont occupées après une bataille décisive qui aura vu l'armée portugaise défaire l'armée maure. Une nouvelle victoire navale contre les galères tunisiennes et un long blocus (2 ans!), amène finalement la Tunisie et Grenade à la table des négociations... Grenade devenant un vassal du royaume portugais et ce afin de ne pas trop irriter les royaumes méditerranéens autour du Portugal.

La trève avec la Castille durera jusqu'en 1462 et là il faudra absolument prendre les Canaries pour pouvoir empêcher une expansion outre mer trop simple pour la Castille.. Celui des deux qui prendra la colonie d'Arguin aura un avantage décisif pour les années à venir... Le trone d'Aragon est vieillissant et une union entre les couronnes de Castille et d'Aragon serait catastrophique pour le Portugal.... Une guerre avec le Maroc est aussi à prévoir, le contrôle du détroit de Gibraltar étant la clé du commerce du nœud de Séville... L'avenir est incertain pour le petit royaume vert..

1455-1457 : Consolidation des possessions portugaises de l'autre coté du détroit... La prise de Tanger et de Casablanca renforce les défenses du royaume vert outre mer... Les forces portugaises aidées par les forces aragonaises ont subi quelques pertes mais elles ont triomphé.

Image

La réserve de main d'œuvre ayant été durement affectée par les 3 guerres menées en 15 ans, le royaume vert rentre en sommeil quelques années en attendant 1462 et la fin de la trève avec la Castille, tout en tentant de revenir à un niveau minimal de forces enrôlées...

1460 : Mort un peu prématurée à mon gout d'Alfonso V. Un conseil de régence est mis en œuvre en attendant la majorité de Manuel de Avis en Octobre 1462. Cela coïncidera d'ailleurs avec la fin de la trève avec la Castille.

1463 : Création de la première colonie outre mer à Arguin et découverte des iles du cap vert. Intégration de la Galice au royaume portugais.
Déclaration de la deuxième guerre Castillo-Portugaise, les Acores sont l'objectif de guerre, une fois de plus l'Aragon et la France répondent à l'appel du Portugal!

1465 : Fin de la guerre, la Castille doit créer la zone tampon du Royaume de Leon et céder les acores et la Mancha au Portugal et la Murcia au royaume de Grenade. Début de l'intégration de Grenade au royaume portugais.

Image

1466-1471 : Le Portugal se tient très sage sur la scène internationale afin de faire retomber les mentions et de consolider son économie, ses alliances et ses forces durement mises à l'épreuve. Une rébellion marocaine à mater, une naissance d'héritier et la colonie d'Arguin qui continue de grandir doucement sont les seuls faits notables de cette période.
Un jeune explorateur du nom de Cristobal Colon se présente à la cour portugaise et entreprend d'explorer les cotes africaines à l'aide d'une expédition mise à disposition par le roi Manuel I.

1472 : Fondation de la ville d'Arguin par les colonisateurs portugais, et début de la colonisation du cap vert. Cristobal Colon découvre la côte d'ivoire.

1472-1477 : Mort de l'héritier du Portugal, le roi est encore jeune (28 ans), mais en cas de crise de succession le prochain prétendant à la couronne serait un "de Valois". Cristobal Colon après avoir exploré la cote africaine, découvre le brésil puis la guyane. Le royaume de Grenade est intégré à la couronne portugaise!

Image


1478 : Fondation de la première colonie portugaise au Brésil à Alagoas, premiers contacts avec les "indiens"

1480-81 : Début de la guerre de vassalisation de Leon, le Portugal, l'Aragon et la France rentrent en guerre avec le royaume de Leon à l'instigation portugaise. Les troupes alliées sont facilement triomphantes et le royaume de Leon devient vassal portugais.
Les couronnes aragonaises et castillanes ne produisant toujours d'héritiers de sexe opposé, l'union des deux couronnes n'est guère d'actualité au plus grand plaisir du Portugal.

1484 : Toujours pas d'héritier au trone du Portugal, la cour de France sourit en regardant la situation. Début de la 3eme guerre Castillo-portugaise pour venir en aide à l'aragon menacé, l'Angleterre prend fait et causes pour le Portugal.
Première ville portugaise fondée au Brésil! Conquête d'un territoire indien attenant à cette ville.

1485 : Naissance de Pedro (6/4/2 en plus!), le pays des lys fait la tête :)

1486 : Décès du roi Manuel I, un conseil de régence pour l'héritier agé de quelques mois se met en place, les forces anglaises assiègent Tolède, dernière place forte castillane encore active.
Fin de la 3ème guerre Castillo-Portugaise, les mines d'argent de Tolède et tout le sud de la péninsule ibérique passent sous contrôle portugais. La légitimité faible (et qui va décroissante du fait de la régence), va poser des problèmes de stabilité au royaume portugais dans les prochaines années, les expansions territoriales seront donc limitées aux colonies du nouveau monde.

ImageImage

1489 : Guerre majeure en europe entre l'Angleterre, le vatican, l'aragon et la bretagne d'un coté contre la France, la Norvège et Tyrone de l'autre. Le but est la conquête de l'Irlande. Malgré la demande d'aide anglaise, le Portugal décide de rester sagement en dehors de la guerre et de consolider son économie et ses colonies outre mer.

1491 : Cristobal Colon découvre dans la même année le cap Horn puis le cap de bonne espérance (oui dans cet ordre :)).
Fondation de la première colonie dans les antilles sur l'ile de la Guadeloupe.

1492 : Mort de Cristobal Colon :( Le Portugal pleure son célèbre explorateur. Embauche de Jose de Correia à sa place et poursuite de l'exploration du cap de Bonne ésperance

1493 : Fin de la grande guerre européenne, la France et l'Angleterre en sortent exsangues. La Provence en profite pour attaquer les rares forces bretonnes restantes.

1498 : Alors que la colonisation des Antilles se poursuit, la 5eme colonie au brésil est crée par le Portugal. Création du brésil colonial!
Les colons portugais se dirigent vers la cote d'ivoire afin de s'assurer ce nœud commercial vital dans les échanges avec l'Inde.

Image

1500 : Montée sur le trone de Pedro II de Avis, fin de cette longue régence!


Dernière édition par PB0_Corse66 le Mar 21 Juil 2015, 21:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: EU 4 : une histoire de Pasteis de Nata
MessagePosté: Mar 23 Juin 2015, 15:29 

Inscription: Ven 11 Mar 2011, 08:05
Messages: 1460
1501 : Début du XVI eme siècle et fin de la trève avec la Castille!
Renversement des alliances! l'Aragon rompt son alliance traditionnelle avec le Portugal.
Ce dernier hésite entre se marier et s'allier contre toute attente avec la Castille et son trone veillissant (39 ans) ou attaquer afin de profiter de la fin de la treve..

1502 : L'Angleterre rompt à son tour son alliance traditionnelle avec le Portugal. La couronne portugaise hésite, mais finalement conclue une alliance avec son ennemi héréditaire la Castille..
Qui après la naissance de son heritier rompt son alliance avec le Portugal!!

FOURBES! Vengeance !! :)

1504 : Intégration du royaume de Leon, le Portugal fourbit ses armes dans une guerre vengeresse contre la castille..

Image

1506 : Déclenchement d"une nouvelle guerre castillo-portugaise et mort subite du roi Pedro II au combat lors de la bataille de Madrid.
Son frère Pedro (3eme du nom) monte sur le trone et mene les troupes portugaises à la victoire malgré l'intervention de l'Angleterre et des états pontificaux du coté castillan. La France honore son alliance avec le Portugal et guerroie contre la perfide Albion

1507 : Victoire de l'alliance Franco-Portugaise. Le Portugal annexe les deux dernières provinces maritimes de la Castille l'empêchant définitivement d'être un jour un pays colonial.
L'Aragon en profite pour attaquer une castille exangue sous le regard réprobateur du Portugal qui considère que les dernières provinces Castillanes sont plutôt dans sa sphère d'influence.


Image

1508-1509 : Guerre de conquête du Tupinamba, une peuplade du brésil, le Portugal conquiert facilement 3 provinces avant de les rétrocéder à sa colonie Brésilienne, agrandissant par la meme cette dernière. Création et octroie par le pape d'une bulle papale après la colonisation des iles caraibes par les portugais réservant cette zone du monde à ces derniers.

Image
Image

1510 : Début de la colonisation du cap de bonne esperance et naissance de l'héritier du trône! Afonso de Avis sera amené à régner un jour sur le Portugal si dieu le veut!

1511 : Le Portugal cherche à obtenir le maximum de bulles papales pour la colonisation outre mer et fonde sa premère colonie en colombie.
Afin d'empêcher l'Aragon de se servir sur les restes de la Castille, le Portugal aidé par la France déclare la guerre à l'Aragon, l'objectif est les provinces cotières au sud de l'Aragon pour renforcer le nœud commercial de Seville.
La Castille gagne finalement sa guerre contre l'Aragon et gagne une province de plus.

1513 : Fin de la guerre entre l'Aragon et le Portugal, 3 nouvelles provinces sont ajoutées au royaume du Portugal qui grignote de plus en plus la péninsule ibérique!

Un nouvel explorateur remplace celui décédé en expédition pendant qu'il explorait la cote du Zanzibar!

Image

1515 : Exploration des eaux du golfe d'Aden, dernière étape avant la route des Indes!

1517 : La situation avec la Castille et l'Aragon restant un peu tendu les regards portugais se portent vers la cote Sénégalaise et une guerre de conquête du Djolof éclate.

1518 : Découverte de Goa par les portugais (toute ressemblance avec l'histoire reelle ne serait pas pure coïncidence) et fin de la guerre contre le Djolof. Toute les provinces cotieres passent sous la coupe portugaise.
En recherche d'alliance, le Portugal conclu un mariage et une alliance avec la hongrie, alliés également de la France.

1521 : Le Notre Dame de Belem, le St Laurent et le St Valentin partent tenter de réaliser un tour du monde.

1523 : L'expédition échoue du coté de l'ile de Midway, le Portugal relance la construction de Caravelle pour une nouvelle tentative.
Profitant de la rupture d'alliance entre la Castille et l'Angleterre, le Portugal lance une nouvelle guère de conquete de la Castille

1525 : Fin de la guerre entre la Castille et le Portugal, la domination portugaise sur la péninsule ibérique est désormais quasi totale

Image

1529 : Carlos de Lemos accomplit le premier tour du monde en bateau, ses équipages rentrent exténués dans des bateaux prenant eau de toute part (entre 10 et 15% de vie..) mais vivants :)

1531-1533 : L'Angleterre sous le prétexte fallacieux qu'ils viennent de se convertirent au protestantisme à décidé d'ignorer 15 ans avant, la bulle papale réservant le droit de colonisation au Brésil au Portugal. Ceci est un casus belli et nous déclarons la guerre à l'Angleterre pour rétablir nos droits. Au bout de deux ans de combats plutôt indécis nous faisons triompher le droit papal et récupérons leurs deux colonies. Immédiatement l'Angleterre en fonde une autre dans les antilles.. également dans notre zone d'influence. L'ironie de l'histoire veut que les états pontificaux par jeu d'alliance ont combattu du coté de l'Angleterre dans cette guerre..

1535 : Début de la guerre finale entre le Portugal et la Castille, le Portugal tente d'éradiquer totalement la castille de la carte du monde..

1536 : Mort successive de l'héritier puis du titulaire de la couronne Portugaise.
Heureusement ce dernier a eu un évènement "c'est le printemps" lui permetttant d'avoir un héritier avec une revendication faible.. La régence s'annonce longue et compliquée pour le portugal, 15 ans avec une légitmité qui va décroitre, annonce un temps de guerre civile et d'instabilité!

1538 : Fin de la guerre contre la Castille, celle-ci est rayée définitivement de la carte!
Les explorateurs portugais continuent de cartographier le monde.
Goa devient propriété du Portugal! Vasco de Gama réussit à négocier un traité avec le suzerain local qui cède l'enclave au portugal!

Image

1545 : Du fait de la régence le Portugal devient un pays moins présent sur la scène internationale, les explorations continues par mer mais désormais aussi par terre, un groupe de conquistadors portugais partant à la recherche des cités d'or!
La France, mollement aidée par le Portugal perd une guerre contre la Lorraine et le Saint Empire Germanique, ils exigent la libération de la Navarre, le Portugal se jette sur l'opportunité pour démarrer un processus de vassalisation!

1549 : Le Portugal répond à l'appel de l'autriche et rentre dans une alliance contre venise et l'aragon. Le Portugal s'occupe de l'Aragon alors que l'Autriche attaque Venise.

1551 : Pedro IV de Avis monte sur le trone, les années de régence sont finies, les armées portugaises sont bien équipées et terminent de mettre à genoux l'Aragon.
La France commence à coloniser l'Afrique de l'ouest sous le regard bienveillant du Portugal dont les objectifs sont fixés sur les Amériques.

1553 : Fin de la guerre entre l'Autriche et Venise. Dans l'accord de paix et pour les remercier le Portugal se voit attribuer deux provinces Aragonaises. Hégémonie portugaise sur la péninsule ibérique.

Image

1554 : Alors que l'exploration a pied de l'amérique du sud se poursuit à la recherche de l'El Dorado, fondation de la colonie du Rio de Prata

Image

1555 : Mort de Pedro IV de Avis, son règne aura été bref! Son frère Filipe montera sur le trone en 1556, la régence sera brève. Le gouvernement espagnol inquiet de l'expansion de l'Angleterre sur l'ile de Cuba, envisage une guerre contre la perfide Albion, les objectifs sont à la fois Cuba, mais également Bordeaux, qui jouxte désormais le dernier vassal en date pour la couronne portugaise, la Navarre.

1556 : Montée sur le trone de Filipe et alors que le Portugal est sur le point de déclarer la guerre aux anglais, ces derniers sont attaqués par la France qui sollicite l'aide Portugaise. Ces derniers rentrent en guerre avec la France, contre l'Aragon, l'Angleterre et les états pontificaux.
En parallèle le Portugal attaque deux petites peuplades indiennes pour renforcer sa colonie située en colombie, cette guerre était prévue depuis longtemps mais peut être ai je vu un peu gros cette fois ci, les forces portugaises sont éparpillées entre deux continents.

1558 : Ma crainte s'avère sans fondement, au final les forces indiennes cèdent rapidement ce qui permet aux portugais de regrouper leurs forces pour lutter contre un débarquement anglais aux antilles et se concentrer sur la grande guerre européenne en cours.
La colombie portugaise, s'agrandit fortement.

Image

1556-1562 : la guerre contre l'Angleterre, se poursuit depuis 6 ans déjà, les combats sont féroces, l'armée portugaise s'illustre contre l'armée anglaise à Cuba, alors que la Hongrie alliée de la France subit un sérieux revers face au Vatican. La Hongrie et la Croatie alliées de la France sont poussées au cessez le feu et doivent se retirer de la guerre, le Portugal remporte un beau succès face à l'Aragon qui doit aussi cesser les hostilités. Les armées francaises et portugaises combinées se lancent sur les états pontificaux pour abattre un autre adversaire.

1563 : Mort subite à l'age de 22 ans du roi portugais, son héritier Afonso de Avis n'a que 3 ans et un nouveau conseil de régence est mis en place! Décidemment le trone portugais est maudit en ce XVIeme siècle. La guerre continue, les troupes franco-portugaises sont aux portes de Rome.

1564 : Fin de la guerre contre l'Angleterre qui cède plusieurs provinces à la France, mais rien au Portugal, au final 8 années de guerre qui n'améliorent en rien la position du Portugal, Bordeaux est toujours province anglaise, et l'Angleterre va pouvoir compléter ses 5 colonies aux Caraibes. Seul effet positif de la guerre, pendant cette période, le Portugal a continué à étendre son propre empire outre mer notamment dans les Caraibes.
Debut de l'intégration de la Navarre.
Le conseil de régence portugais lance un vaste programme de création de marché sur l'ensemble du territoire (2 000 ducats dépensés!) afin de soutenir le commerce florissant venant du nouveau monde.

1565 : Fin de l'intégration de la Navarre. Première colonie portugaise fondée dans la région du Mexique. L'Angleterre abandonne son idée de s'implanter aux Caraibes devant la forte domination Portugaise dans cette zone. Du coup ils retentent le coup au Mexique. La treve suite à la très longue guerre durant encore plus de 10 ans, ils vont avoir l'occasion de fonder deux ou trois provinces. La première guerre du futur roi Portugais est toute trouvée!
Plus problématique je viens de m'apercevoir que suite à la défaite Aragonaise, ceux ci ont abandonné l'Angleterre comme allié pour se rapprocher de la France, voilà qui ne m'arrange guère, moi qui voulait assurer la mainmise définitive sur la péninsule. Je me vois mal rentrer en guerre contre la France, ils sont bien trop forts pour moi!

1565 - 1573 : Du fait de la régence Portugaise et de l'absence de vraie guerre importante en Europe à laquelle le Portugal doit assister du fait de ses alliances, la colonisation portugaise continue doucement son petit bonhomme de chemin...
Les explorateurs portugais ont fini de cartographier les océans et les cotes du monde et la terre est devenue plus petite, le Portugal réalise notamment la premiere découverte du Japon! Le continent sud américain a également été exploré à pied ainsi que l'amérique centrale, les conquistadors portugais partent à l'assaut des plaines d'amérique du nord..
Le Portugal devient pour la première fois controleur papal et profite de cet avantage pour raffermir sa position dans l'église!

1574 : Afonso VI monte sur le trone du Portugal, le peuple regrette que ce ne soit pas son frere de 11 ans qui a l'air de faire un bien meilleur roi potentiel.. mais il est bien jeune et en plus à un prénom Français! 8)
A cette occasion l'Angleterre ayant rejoint la ligue protestante, le Portugal rejoint prudemment la ligue Catholique, et découvre certains pays catholiques comme l'Autriche dans la ligue protestante !! (toute ressemblance avec l'histoire véritable et la France de Richelieu ne serait pas pure coincidence :))

Pour ne pas embraser l'Europe, le Portugal s'offre une guerre facile contre une peuplade sur la cote du Sénégal, et demande l'aide de la France dans la guerre, celle-ci accepte volontiers.

1576 : Avec un grand sourire en coin le Portugal bat facilement la tribue de Gabu et juste avant de signer la paix déclare la guerre à l'Aragon, déjà engagée dans une guerre AVEC le Portugal, la France ne peut prendre part à la défense de l'Aragon... :D Venise et Milan déclarent tout de meme la guerre au Portugal qui se retrouve à 1 contre 3..


Dernière édition par PB0_Corse66 le Sam 25 Juil 2015, 23:58, édité 22 fois.

Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: EU 4 : une histoire de Pasteis de Nata
MessagePosté: Mar 23 Juin 2015, 18:29 
Site Admin

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 11:48
Messages: 6476
Dis donc, t'as intérêt à surveiller tes couples royaux, ça manque de fertilité on dirait :oops:

Quelques héritiers et le Portugal sera maître du monde :pbomodif

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EU 4 : une histoire de Pasteis de Nata
MessagePosté: Mer 24 Juin 2015, 09:26 

Inscription: Ven 11 Mar 2011, 08:05
Messages: 1460
Mon roi vient de mourir ;) son frère est monté sur le trone et pas encore d'hériter..

Je le sens mal :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: EU 4 : une histoire de Pasteis de Nata
MessagePosté: Jeu 25 Juin 2015, 09:22 
Site Admin

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 11:48
Messages: 6476
Aïe aïe aïe, charlène et kate, au boulot ! :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024, 11:07


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group

Traduction par: phpBB-fr.com