PB0_Sam a écrit:
Dans un premier temps tu oublies justement les amateurs, pourquoi une communauté ne pourrait elle pas créer un simulateur gratuit?
Il y a déjà eu plein de tentatives... qui ont toute foiré parce que c'est trop ambitieux pour une communauté d'amateur. C'est la quadrature du cercle:
- soit on a un groupe d'amateur restreint et bien organisé... mais qui ne pourra jamais fournir les dizaines de millier d'heures nécessaires pour sortir un produit ne serais-ce que demi-fini. Les tentatives dans ce sens ont duré quelques années, et puis ont fini par s’essouffler devant le gigantisme de la tache sans rien sortir d'autre que des screenshots ou des petites vidéos "prometteuses" (voir par exemple le projet sur la guerre des Falklands).
- soit on a un groupe large avec en théorie le potentiel de ressources qui va bien... mais un groupe large d'amateur est toujours mal organisé et ça finit inévitablement en foire d'empoigne.
Les amateurs ont bien sur leur place dans le développement d'une sim de combat aérien (d'ailleurs un développeur pro ne peut pas tout faire, même pour lui c'est trop ambitieux), mais sur des sous-parties moins ambitieuses, et donc maitrisables (cela va de la skin pour un avion, à des choses plus dévoreuses de temps comme des campagnes, cartes, objets 3D, effets spéciaux, etc....)
Mais même là, c'est loin d'être simple pour des amateurs. Aujourd'hui, la complexité d'un avion ou d'une carte (de taille "normale") dans RoF ou BoS font que ce type de réalisation n'est pas accessible à un amateur isolé (à moins qu'il soit rentier et ait le loisir d'y passer des milliers d'heures), mais au mieux à des petits groupes d'amateurs très motivés. En plus des boulots que j'ai fais pour le dev les cartes de RoF et BoS, je bosse sur une carte RoF depuis 2 ans (par périodes).... j'ai beaucoup de mal à me motiver devant l'ampleur de la tache chaque fois que j'envisage de m'y remettre...
Citation:
dans le second temps tu traite ces mêmes amateurs, mais toi qui ne te fais payer pour une map, tu agis donc aussi comme un amateur, un modeur ? elle est ou la différence entre toi et un modeur d'il2 ?
J'ai bien sur forcé le trait et caricaturé.
Je suis effectivement moi aussi un modeur amateur. La différence qui existe entre des modeurs comme moi (sur IL2 j'étais loin d'être le seul, beaucoup de cartes et d'avions ont été fait par des groupes de modeurs dans les versions "officielles". Sur Rof et BoS, je ne suis pas tout seul non plus, il y a beaucoup de choses faites par des modeurs amateurs puis intégrés dans le jeu) et d'autres qui ne travaillent pas en collaboration avec le dev, c'est que les premiers acceptent (et même recherchent pour beaucoup) un contrôle qualité officiel, et le risque de voir leurs réalisations refusées et jamais être intégrées au jeu.
Les modeurs "libres" refusent tout contrôle qualité officiel... ce qui revient à transférer la charge de ce contrôle sur l'utilisateur final (à qui il reviendra de choisir les mods... ou les packages de mods préparés par différentes équipes, qu'il juge de qualité acceptable pour lui). Cela a inévitablement tendance à balkaniser le jeu.
Personnellement, je pense que les amateurs, et les joueurs, ont beaucoup à gagner avec une collaboration symbiotique entre le dev et les modeurs. Cela permet au modeurs d'avoir accès à de l'information, et même de l'aide, et donc de progresser, et de se spécialiser dans ce qu'ils savent le mieux faire. Et cela permet au joueur d'avoir plus de contenu de qualité, sans payer plus cher.
Malheureusement, les modeurs ont souvent une idée très tranchée sur ce qu'il faut faire et considèrent souvent que le dev n'est là que pour les brider et les empécher de faire ce qu'ils veulent. Pour beaucoup de modeurs, le jeu idéal est celui qui est totalement délaissé par dev dès sa sortie (et c'est bien sur encore mieux si le code devient accessible d'une façon ou d'une autre...).
Citation:
Je pense le contraire
On a donc des opinions différentes sur le sujet. BoS devrait donner des éléments de réponse concret l'année prochaine (même période, même théâtre que IL2 à sa sortie).
Citation:
il suffit de voir ce que les mods ont ajouté comme appareils et autres ressources. Autant d'argent perdu non ?
Bah non... pas vraiment... dans beaucoup de cas les joueurs n'auraient pas accepté de payer le vrai prix pour une profusion d'appareils et de cartes, dont beaucoup d'anecdotique et d'un intérêt très faible pour les joueurs... qui les prend bien sur à partir du moment ou il sont gratuits, mais ne les utilisera peut-être jamais.
Du coup, la qualité des réalisation (très inégale avec un modding non contrôlé, cela va du très bon à l'abyssalement mauvais...) a moins d'importance. Par contre, quand le joueur paie, il n'accepte pas du "sous-standard" (et c'est bien normal).
En espérant n'avoir pas abusé de la patience de Roll (qui a fini ses popcorns depuis longtemps... et qui tapote nerveusement l’accoudoir de son fauteuil en pensant "bon, il nous les brises, il va bientôt finir de pontifier, le chauve bigleux???....")