Une bande de joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête !

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024, 21:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quelques aides pour DCS
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 12:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Mar 2003, 08:44
Messages: 1745
Localisation: St-Dizier
Dans ce post je pense qu'il serait sympa de rassembler les aides, trucs et astuces permettant d'utiliser DCS plus facilement :
Je commence avec :
- Les vues instantanées fixes (snap views) que j'utilise beaucoup pour les démarrages et surtout pour utiliser facilement les systèmes de navigation comme l'INS ou le CDU ou les radios. En gros il s'agit en appuyant sur une touche (clavier, bouton de souris ou de joystick) d'avoir une vue fixe avec le zoom idéal pour pouvoir calmement (sans avoir à désactiver le track IR) utiliser les systèmes de l'avion.
Par défaut ces vues sont émulées par la touche Windows + une touche du clavier numérique. L'intérêt ici est de pouvoir les modifier pour avoir les vues vraiment adaptées à ce que l'on veut. Voici la marche à suivre : (pour ceux qui se débrouillent en anglais voici la page complète : http://en.wiki.eagle.ru/wiki/Snap_views )
-> Il faut commencer par autoriser la custumisation des snapviews en allant dans le fichier "View.lua" se trouvant dans le dossier racine du jeu puis "CONFIG" et "VIEW". Modifier la ligne "UseDefaultSnapViews = true" en "UseDefaultSnapViews = false".
(Il faut redémarrer DCS)
-> Lancer le jeu et lancer une mission rapide de type démarrage au sol avec l'avion à modifier (il faut faire les custumisations pour chaque avion ! )
-> Commencer par custumiser la vue par défaut (sans utiliser de touches snapviews) en vous positionnant comme vous le voulez par défaut avec le zoom et le track IR puis en appuyant simultanément sur Ralt+Num0 (touches Alt Gr à droite de la barre espace et le 0 du pavé numérique). Cette vue par défaut devrait être sauvegardée et au prochain lancement du jeu le niveau de zoom devrait être celui-là.
-> Positionner ensuite la vue désirée pour le premier snapview avec le track IR et le zoom en restant le plus stable possible et appuyer sur le raccourci de ce snapview comme par exemple par défaut Lwin+NUM3 puis appuyer sur Ralt+Num0 ce qui va sauvegarder cet angle de vue.
->Recommencer l'opération pour tous les snapviews désirés. Il semble logique de respecter les positions naturelles comme par exemple un snapview sur la planche arrière droite avec LWin+NUM3 puis sur la planche droite avec LWin+ NUM6, etc ... mais c'est comme on veut. Il est ainsi possible faire tout le tour de l'avion avec des vues parfois très difficiles à obtenir en vol comme derrière le joystick par exemple.
-> Il est ensuite possible d'assigner chaque snapview à un bouton de Joystick ou de souris ce qui permet de bosser sans faux mouvement avec pour seule contrainte de ne pas pouvoir zoomer sur un snapview d'où l'importance du choix de l'angle de vue initial. Perso j'ai une souris avec plusieurs boutons sous mon pouce droit ce qui me permet de faire le "tour" de mon avion avec les snapviews ce qui est très pratique pour les check lists par exemple 8) Pour certains avions 2 ou 3 snapviews suffisent et les mettre sur le throttle permet de bosser avec la souris facilement...
Il est bien sûr possible de modifier le raccourci des snapviews pour utiliser le clavier numérique directement.

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelques aides pour DCS
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 13:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Mar 2003, 08:44
Messages: 1745
Localisation: St-Dizier
- Modification des touches du clavier : La première modification très simple à faire est de modifier les raccoucis clavier pour utiliser ce clavier très facilement sans les combinaisons de touches pas faciles à manipuler en vol.
Pour l'INS du Mirage 2000C j'ai ainsi modifié le clavier numérique pour l'utiliser directement pour rentrer des coordonnées ou des points nav. Les Touche NUM1 à NUM0 sont ainsi utilisables directement de même que Suppr et Entr. Les flêches sont dédiées à PREP et DEST ainsi que REC et VAL. Plusieurs options sont possible selon vos goûts ;)

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Quelques aides pour DCS
MessagePosté: Lun 03 Avr 2017, 13:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Mar 2003, 08:44
Messages: 1745
Localisation: St-Dizier
-Utilisation d'une tablette ou d'un smartphone (IOS ou Androïd) avec ROCCAT Power Grid :
Il s'agit ici d'utiliser ce logiciel et cette application gratuite pour cliquer directement sur les touches configurables comme dans l'avion.
Ca se trouve ici :
http://www.roccat.org/fr-FR/Products/Gaming-Software/Power-Grid/Home/
Il faut installer le programme sur le PC et l'application sur la tablette ou le smartphone puis charger les profils dispos ou le confectionner soi-même. (franchement pas compliqué)
Petit exemple de ce que j'ai déjà fait pour le Mirage 2000 :
http://www.roccat.org/fr-FR/Products/Gaming-Software/Power-Grid/Store/Grids/Games/Simulation/872/
Ca marche très bien sous réserve de modifier ou d'ajouter les raccourcis claviers nécessaires comme par exemple :
https://www.dropbox.com/s/z80pk58dyzx5xc8/Modifs%20keyboard%20ROCCAT%20Mirage%202000C.doc?dl=0
La seule limitation importante est que le système ne reconnait pas les Ralt ou RCrtl : il faut ruser et profiter du fait que chaque commande du jeu accepte plusieurs raccourcis en même temps ce qui évite de modifier tous les profils joystick ou autre tant que l'on utilise pas un raccourci déjà utilisé par ailleurs.

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024, 21:52


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group

Traduction par: phpBB-fr.com