Alors parce que je partage globalement l’avis que se faire poutrer à 3 vs 3 ca le fait pas je pose mes 2 cents par la
Déjà et c’est peut etre le point le plus important, ne pas y aller individuellement.. ce qui a été le cas de mémoire.. on y a été un par un
ca aide pas vraiment…
Globalement l’idée est de ne PAS être au dogfight, c’est clairement pas une bonne idée avec un F14. Le F18 par contre est taillé pour ca de manière parfois honteuse tant que tu restes dans ta corner speed (400 IAS ?)
Je developpe en dessous mes idées basées sur :
- Mon experience en vol avec Roll
- Le manque de fiabilité des phoenix (même si ca vient probablement du point ci-dessous)
Un point important qui est un changement « récent » sur le comportement des Phoenix qui étaient auparavant et de manière inexacte des Fire & Forget.
Désormais ils devraient être codés comme ca : [Une bonne âme peut me confirmer que c’est bien passé en version beta ?]
Citation:
AIM-54
We’re pleased to note that we’re finally able to use the new missile API to control the AIM-54 active mode from the F-14!
These changes are currently live in our experimental build branches, and we are currently testing to ensure that everything works as it should. Here is a brief summary of what these changes include. We’ll delve into more depth once this feature is ready to ship:
• TWS with range >10NM: LTE 3s, loft, SARH/DL, missile goes active at 16 seconds time-to-impact
• PDSTT with range >10NM: LTE 3s, loft, SARH/DL, missile does not go active (SARH/DL all the way to target)
• TWS or PDSTT with range <10NM, or PH ACT selected: LTE 3s, no loft, active directly after launch
• PSTT or BRSIT or (ACM cover up with no track or PSTT or PDSTT): LTE 1s (unless STT and angle >15deg then 3s), no loft, active immediately
This also means the in-flight missiles with TWS will no longer go active if tracking is lost, the F-14 is destroyed, the radar is disabled (..etc), before 16s TTI. However, the WCS can keep a track file stored for up to 2 minutes (for targets under missile attack) and send an active signal to the Phoenix pointing it into the target’s likely position, if the track has not updated for a certain time.
We’ll continue testing the Phoenix and ensuring that it behaves as accurately to the real thing as possible.
Alors mes points :
Combat BVR : Le RIO a la main, le pilote aide le RIO selon les consignes du RIO
- le combat BVR avec un RIO à un seul avion
Le combat BVR avec un tomcat est handicapé par la difficulté d’affronter plus de un ou deux avions. Je m’explique, sur le AWG 9 c’est très compliqué d’avoir plusieurs echos radars s’ils sont en formation serrée, en l’occurrence en cas d’affrontement contre une patrouille serrée tu vois rarement autre chose qu’un seul écho. Du coup ton TWS indique une seule cible.. et l’autre mode de tir des AIM 54 est le STT… donc pas mieux..
Tu tires un AIM 54 dans la zone de kill (35 / 40 miles en face a face) et tu le guide au TWS jusqu’à 16 secondes de l’impact puis tu pump asap.
Plan B, tu le lances en actif direct surtout face a plusieurs avions, tu peux pumper direct.
- le combat BVR avec un RIO à plusieurs avions
Un avion prend le « point » et applique la tactique précédente, l’autre le couvre une quinzaine de miles derriere et repete la manœuvre alors que le premier pump.
Attention à ne pas tirer sur la meme cible
(genre moi jeudi dernier :p)
- les tactiques à adopter lorsque l'ennemi se rapproche :
Globalement c’est pas une bonne idée de s’approcher.. dans le doute on s’écartera (cf les 2 points précédents) et on recherchera la protection / soutien des copains en l’air ou au sol.
- Rio : lacher les bidons.. autant ne pas attendre si on va etre au merge
- Pilote : Demander au Rio de checker les contremesures et d’annoncer le rapprochement avec l’autre avion
Dogfight :
Handicapé par le fait que l’IA dans DCS à une « energie illimitée » = en afterburner continue et qu’en plus le F14 est une enclume, le conseil de base comme toujours est de ne PAS dégrader sa vitesse.. t’es pas en Yak 1B
Le pilote à la main et utilise un mode de combat rapproché (au choix PLM, VSL ou MRL), le RIO doit pouvoir identifier rapidement (IFF) tout contact trouvé par le pilote + il regarde autour de lui, le RIO obeit également aux ordres chaff / flare du pilote.
- le dogfight avec un RIO à un seul avion ou à plusieurs avions :
Surveiller les départs missiles adverses et lancer immédiatement les contremesures. (Rappel le pilote n’a pas accès aux chaff :p)
Les AIM 7 ayant été réparés ne pas hésiter à les utiliser.
Les AIM 9X marchent du feu de dieu
- Autres cas ?
Avec Awacs.. ou sans.. c’est pas pareil
Penser à configurer correctement le DL dans ce cas la, en attribuant correctement les numéros de séquence des avions.
Ma conclusion : faut s’entrainer ^^