Une bande de joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête !

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024, 00:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: DCS-F14B : Tactiques de combat en Tomcat - équipages humains
MessagePosté: Lun 09 Déc 2019, 14:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Mar 2003, 08:44
Messages: 1745
Localisation: St-Dizier
J'ouvre ce post pour avoir un endroit où développer les tactiques de combat collectif avec le Tomcat en équipage. Après notre dernier vol online (5 décembre) ça me parait intéressant de discuter au moins de la théorie pour savoir comment exploiter au mieux les capacités du matoux avec deux humains à bord.
Ça comprend donc pour moi :
- le combat BVR avec un RIO à un seul avion
- le combat BVR avec un RIO à plusieurs avions
- les tactiques à adopter lorsque l'ennemi se rapproche
- le dogfight avec un RIO à un seul avion
- le dogfight avec un RIO à plusieurs avions
- Autres cas ?

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DCS-F14B : Tactiques de combat en Tomcat - équipages humains
MessagePosté: Lun 09 Déc 2019, 19:19 

Inscription: Sam 21 Fév 2004, 23:01
Messages: 120
Localisation: sur mon siege ;)
ça sous entend quoi cette histoire? :pbo

_________________
http://obteam.forumsactifs.net/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DCS-F14B : Tactiques de combat en Tomcat - équipages humains
MessagePosté: Lun 09 Déc 2019, 22:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Mar 2003, 08:44
Messages: 1745
Localisation: St-Dizier
Alors...comment dire... le dernier vol ayant été pour le moins confus en matière de dogfight, je pense qu'il serait bon d'avoir quelques bases disons ... collectives 8)
Ma modeste et lointaine expérience de vol collectif sur simu WW2 m'a permis de comprendre que sans théorie et entraînement ça devient vite confus et... mortel. J'en déduis que le principe du vol collectif moderne ne doit pas être trop différent : il faut définir une théorie et s'entrainer pour essayer de l'appliquer.
Je pense que se prendre une taule avec 2 Tomcat et 1 Hornet contre 3 Mig-23 IA doit pouvoir s'éviter :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DCS-F14B : Tactiques de combat en Tomcat - équipages humains
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019, 09:58 

Inscription: Sam 21 Fév 2004, 23:01
Messages: 120
Localisation: sur mon siege ;)
Après, je n'ai pas la prétention de connaitre quoi que ce soit en matière de combat jet, je ne suis sur DCS que depuis 1 an. je pense que d'autres on une meilleur expérience que moi.

_________________
http://obteam.forumsactifs.net/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DCS-F14B : Tactiques de combat en Tomcat - équipages humains
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019, 11:00 

Inscription: Ven 11 Mar 2011, 08:05
Messages: 1460
Alors parce que je partage globalement l’avis que se faire poutrer à 3 vs 3 ca le fait pas je pose mes 2 cents par la ;)

Déjà et c’est peut etre le point le plus important, ne pas y aller individuellement.. ce qui a été le cas de mémoire.. on y a été un par un ;) ca aide pas vraiment…
Globalement l’idée est de ne PAS être au dogfight, c’est clairement pas une bonne idée avec un F14. Le F18 par contre est taillé pour ca de manière parfois honteuse tant que tu restes dans ta corner speed (400 IAS ?)

Je developpe en dessous mes idées basées sur :
- Mon experience en vol avec Roll
- Le manque de fiabilité des phoenix (même si ca vient probablement du point ci-dessous)


Un point important qui est un changement « récent » sur le comportement des Phoenix qui étaient auparavant et de manière inexacte des Fire & Forget.

Désormais ils devraient être codés comme ca : [Une bonne âme peut me confirmer que c’est bien passé en version beta ?]

Citation:
AIM-54
We’re pleased to note that we’re finally able to use the new missile API to control the AIM-54 active mode from the F-14!

These changes are currently live in our experimental build branches, and we are currently testing to ensure that everything works as it should. Here is a brief summary of what these changes include. We’ll delve into more depth once this feature is ready to ship:
• TWS with range >10NM: LTE 3s, loft, SARH/DL, missile goes active at 16 seconds time-to-impact
• PDSTT with range >10NM: LTE 3s, loft, SARH/DL, missile does not go active (SARH/DL all the way to target)
• TWS or PDSTT with range <10NM, or PH ACT selected: LTE 3s, no loft, active directly after launch
• PSTT or BRSIT or (ACM cover up with no track or PSTT or PDSTT): LTE 1s (unless STT and angle >15deg then 3s), no loft, active immediately

This also means the in-flight missiles with TWS will no longer go active if tracking is lost, the F-14 is destroyed, the radar is disabled (..etc), before 16s TTI. However, the WCS can keep a track file stored for up to 2 minutes (for targets under missile attack) and send an active signal to the Phoenix pointing it into the target’s likely position, if the track has not updated for a certain time.

We’ll continue testing the Phoenix and ensuring that it behaves as accurately to the real thing as possible.




Alors mes points :

Combat BVR : Le RIO a la main, le pilote aide le RIO selon les consignes du RIO

- le combat BVR avec un RIO à un seul avion

Le combat BVR avec un tomcat est handicapé par la difficulté d’affronter plus de un ou deux avions. Je m’explique, sur le AWG 9 c’est très compliqué d’avoir plusieurs echos radars s’ils sont en formation serrée, en l’occurrence en cas d’affrontement contre une patrouille serrée tu vois rarement autre chose qu’un seul écho. Du coup ton TWS indique une seule cible.. et l’autre mode de tir des AIM 54 est le STT… donc pas mieux..

Tu tires un AIM 54 dans la zone de kill (35 / 40 miles en face a face) et tu le guide au TWS jusqu’à 16 secondes de l’impact puis tu pump asap.
Plan B, tu le lances en actif direct surtout face a plusieurs avions, tu peux pumper direct.

- le combat BVR avec un RIO à plusieurs avions

Un avion prend le « point » et applique la tactique précédente, l’autre le couvre une quinzaine de miles derriere et repete la manœuvre alors que le premier pump.
Attention à ne pas tirer sur la meme cible ;) (genre moi jeudi dernier :p)

- les tactiques à adopter lorsque l'ennemi se rapproche :

Globalement c’est pas une bonne idée de s’approcher.. dans le doute on s’écartera (cf les 2 points précédents) et on recherchera la protection / soutien des copains en l’air ou au sol.
- Rio : lacher les bidons.. autant ne pas attendre si on va etre au merge
- Pilote : Demander au Rio de checker les contremesures et d’annoncer le rapprochement avec l’autre avion


Dogfight :

Handicapé par le fait que l’IA dans DCS à une « energie illimitée » = en afterburner continue et qu’en plus le F14 est une enclume, le conseil de base comme toujours est de ne PAS dégrader sa vitesse.. t’es pas en Yak 1B
Le pilote à la main et utilise un mode de combat rapproché (au choix PLM, VSL ou MRL), le RIO doit pouvoir identifier rapidement (IFF) tout contact trouvé par le pilote + il regarde autour de lui, le RIO obeit également aux ordres chaff / flare du pilote.

- le dogfight avec un RIO à un seul avion ou à plusieurs avions :

Surveiller les départs missiles adverses et lancer immédiatement les contremesures. (Rappel le pilote n’a pas accès aux chaff :p)
Les AIM 7 ayant été réparés ne pas hésiter à les utiliser.
Les AIM 9X marchent du feu de dieu ;)


- Autres cas ?

Avec Awacs.. ou sans.. c’est pas pareil ;) Penser à configurer correctement le DL dans ce cas la, en attribuant correctement les numéros de séquence des avions.


Ma conclusion : faut s’entrainer ^^


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DCS-F14B : Tactiques de combat en Tomcat - équipages humains
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019, 13:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Mar 2003, 08:44
Messages: 1745
Localisation: St-Dizier
Merci Corse c’est une très bonne base de départ =D>

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DCS-F14B : Tactiques de combat en Tomcat - équipages humains
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019, 13:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Mar 2003, 08:44
Messages: 1745
Localisation: St-Dizier
Donc concrètement un Tomcat ne peut pas affronter seul plusieurs chasseurs en approche ?
Il doit guider son missile jusqu’à l’impact et faire demi-tour très très rapidement car en lançant vers 35 nautiques çà laisse peu de marge après l’impact et contre une paire on va vite se retrouver avec l’ailier sur le dos ...
A deux Tomcat il est préférable d’en laisser un en retrait pour couvrir plutôt que de se répartir les cibles (cas du 2vs 2) ?

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DCS-F14B : Tactiques de combat en Tomcat - équipages humains
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019, 14:10 

Inscription: Ven 11 Mar 2011, 08:05
Messages: 1460
C'est le sens de mon propos oui, car :

- en general on arrive rarement à distinguer deux échos au AWG 9 si ceux ci volent en formation serrée. C'est le phénomène que je rencontre notamment dans les campagnes DCE la paire de Tomcat iranien ou de Mig 29 je vois toujours qu'un écho.
Mais dans les missions de Psyko les avions sont plus séparés, donc là on voit bien 3 échos différents. Du coup la tactique peut etre différente.

Mais le missile passe Pitbull a 16 secondes de l'impact d'apres le dev en haut.

Et avoir un avion en retrait permet de garder une bonne SA aussi… si on est pas couverts par un AWACS, t'as besoin pour balayer derriere l'avion qui pump et lui donner les infos au DL.

Après reste la problématique de la perte de tracking au radar alors que tu viens juste de lancer un AIM en TWS.. du coup il passe pas actif et c'est la merde.
Peut etre qu'a 35 nautiques il faut les laisser en mode actif direct?


On s'entraine jeudi? :p


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DCS-F14B : Tactiques de combat en Tomcat - équipages humains
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019, 14:27 

Inscription: Ven 11 Mar 2011, 08:05
Messages: 1460
Je trouve pas dans le change log les infos comme quoi les missiles fonctionnent comme ca maintenant, c'est peut etre pas live..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DCS-F14B : Tactiques de combat en Tomcat - équipages humains
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019, 14:33 
Site Admin

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 11:48
Messages: 6476
En principe si t'es plusieurs tu laisse 10/15/20 Nautiques d'écart entre les avions, quand le n1 pump après son tir le n2 s'approche et tire, puis pump pendant que n1 recommit, etc..... malheureusement ingérable avec un ailier IA mais entre humains c'est pas hors de portée du quidam moyen.

Ca c'est pour bloquer une zone.

Si tu recherches le kill absolument tu as les pinces, plus touchy à gérer et avec le handicap que l'IA peut être omnisciente, mais à tester.

Si vraiment ça s'enroule, avec la visi actuelle les humains sont fortement désavantagés. Avec une visi correcte le F14 a l'avantage dans le vertical sur les appareils de même génération.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DCS-F14B : Tactiques de combat en Tomcat - équipages humains
MessagePosté: Mar 10 Déc 2019, 18:45 

Inscription: Mar 01 Avr 2003, 11:08
Messages: 5618
Localisation: 95
Une bonne chainsaw (ou grinder) associé à un respect stricte de la MAR permet de faire une bonne couverture de zone.
Pour la SA, je ne connais pas assez le tomcat mais vous devriez a minima pouvoir être capable de faire du tacan A/A entre vous afin de connaître la distance entre les paires et donc adaptés votre grinder. Un minimum de comm radio est nécessaire également.

J’ai monté ma nouvelle config donc je pourrai vous rendre visite de temps en temps sur DCS désormais (surtout que j’ai un peu tester avec le reverb et c’est vraiment top) mais je n’ai pas le F-14


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DCS-F14B : Tactiques de combat en Tomcat - équipages humains
MessagePosté: Mer 11 Déc 2019, 15:05 

Inscription: Sam 21 Fév 2004, 23:01
Messages: 120
Localisation: sur mon siege ;)
Roll?
Y'a Psycho qui essaie de s'inscrire sur le forum, mais le process semble être bloqué, ou attente de validation?

_________________
http://obteam.forumsactifs.net/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DCS-F14B : Tactiques de combat en Tomcat - équipages humains
MessagePosté: Mer 11 Déc 2019, 16:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Aoû 2011, 23:38
Messages: 92
Hello Foxy!! tu as quoi comme module afin de l'intégrer dans les missions futur si tu passes un jeudi soir ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DCS-F14B : Tactiques de combat en Tomcat - équipages humains
MessagePosté: Mer 11 Déc 2019, 16:53 

Inscription: Ven 11 Mar 2011, 08:05
Messages: 1460
NB : je suis abandonné par mon cocher demain soir ^^ Grizz ? oui c'est un appel du pied ^^


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: DCS-F14B : Tactiques de combat en Tomcat - équipages humains
MessagePosté: Mer 11 Déc 2019, 17:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Aoû 2011, 23:38
Messages: 92
C'est reçu je transmets à Psyko !!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024, 00:10


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group

Traduction par: phpBB-fr.com