Mission 4 – 20 novembre 1942 Première sortie du North Coates Strike Wing No 236 (Flakbeau) and 254 (Torbeau) Squadrons Strike off Holland
Première sortie en commun du Strike Wing sur la côte hollandaise, au large de Texel. 11 Beau’s devront lancer une attaque à la torpille et à la bombe sur un convoi ennemi composé de l’Amerkersk (7900t) et de plusieurs Flakships d’escorte. L’effectif se compose de 5 Torbeau’s et de 6 Flakbeau’s Torbeau Flight :
P/O Balto F/O Samy F/L J.j. F/S Babak F/S Cow
Flakbeau Flight :
F/L Mighty F/O Foxy F/L Fighter P/O Victorino P/O Speedy F/S Bishop
Après le décollage mise en formation correcte. Cap vers la cible au 100. La côte hollandaise est aperçue au bout de 30 minutes, le Wing se trouve au sud-ouest du convoi. Celui-ci est finalement repéré et attaqué depuis la côte. Les Flakbeau au cours d’une attaque au ras des flots endommagent gravement deux Flakships. Les Torbeau perdent trois des leurs lors de l’attaque, plusieurs torpilles ne fonctionnant pas car la profondeur de l’eau n’était pas suffisante. Le chemin du retour est pris, Flkbeau leader devant amerrir, l’équipage étant vu monter dans son dinghy. Une paire de deux FW 190 sera rencontré, abattant un Torbeau, mais perdant l’un des leurs et probablement un deuxième suite à l’action du F/L Mighty. Un autre Flakbeau s’écrase lors du combat, probablement touché par la Flak, et l’appareil du P/O Vic s’écrase en finale. Les trois appareils survivants sont endommagés à des degrés divers.
Bilan : un M-Boat coulé, deux Flak-ships endommagés. 7 Beaufighter perdus 6,5 équipages KIA, un MIA. Un FW 190 abattu, un autre probablement détruit.
Flight Lieutenant Mighty, 4ème sortie, posé. Un FW 190 abattu, un autre probablement détruit. Deux Flak-ships endommagés en collaboration avec le Flight. Remise de la DFC pour ses 4 victoires sûres plus une probable, et ses nombreuses cibles navales endommagées et coulées.
Flight Lieutenant Fighter, KIA
Flight Lieutenant J.j., KIA.
Pilot Officer Speedy, 2ème sortie, posé. Deux Flak-ships endommagés en collaboration avec le Flight.
Flight Sergeant Bishop, 2ème sortie, posé.
Pilot Officer Vic, KIA à l’atterrissage.
F/O Foxy, MIA.
F/O Samy, KIA
Flight Sergeant Balto, 2ème sortie, posé.
Flight Sergeant Babak, KIA
Flight Sergeant Cow, KIA. Un M-Boat coulé.
Le Group Captain Rouvy dresse le bilan : Un seul M-Boat, cible non prioritaire, a été coulé coulé pour la perte de 7 Beaufighter et 10 navigants une nouvelle fois. Nous subissons de lourdes pertes, et devons affiner nos tactiques pour que nos Flakbeau soient d’une réelle utilité. Désormais la proportion de Flakbeau lors des Strike sera de deux pour 3 appareils. De plus, nous devrions recevoir bientôt une nouvelle arme plus adaptée à la suppression de la Flak.
Mission 5 – 22 juin 1943 North Coates Strike Wing No 236 (Flakbeau) and 254 (Torbeau) Squadrons Strike off Scheveningen.
Nouvelle attaque de convoi ennemi au large de la Hollande, zone très fréquentée par l’ennemi, après une période d’entraînement soutenu du Wing et la réception d’une nouvelle arme, la roquette de 60 livres SAP. L’effectif se compose de 4 Torbeau’s et de 6 Flakbeau’s :
Torbeau Flight : F/L Mighty P/O Samy W/O Victorino W/O Tranck
Flakbeau Flight : F/O J.j. F/O Fighter P/O Speedy W/O Bily F/S Bishop P/O Balto
Après le décollage mise en formation correcte et regroupement sur l’escorte, qui part en sweep sur la zone. Au bout de 25 minutes de vol le convoi est repéré au large de Texel, plsuieurs Typhoons d’escorte sont abattus par une Flak très forte. Le Strike Wing orbite pour attaquer en groupe, simultanément et en venat d’axes différents : les Flakbeau en éventail sur un cap 090, les Torbeau par trois quart arrière sur un 150. Flak très intense qui abat le P/O Balto, puis le W/O Victorino sur son extraction. Le F/S Bishop, en effectuant une seconde passe prend un énorme risque, et est abattu à son tir par les tirs croisés des Flak-ships. L’intensité de la défense adverse a empêché toute évaluation des dégâts causés à l’ennemi.
Bilan : deux cargos de 5100 et 4200t coulés, deux Flak-ships coulés et un autre endommagé. 3 Beaufighter perdus 3 équipages KIA.
Flight Lieutenant Mighty, 5ème sortie, posé endommagé. Participation à la destruction de 2 cargos de 4200 et 5100t, et de deux Flak-ships avec le Wing. Nomination au grade de Squadron Leader, qui fait suite à la démonstration de ses capacités de leader.
F/O Fighter, 1ère sortie, posé. Participation à la destruction de 2 cargos de 4200 et 5100t, et de deux Flak-ships avec le Wing.
F/O J.j., 1ère sortie, posé endommagé. Participation à la destruction de 2 cargos de 4200 et 5100t, et de deux Flak-ships avec le Wing.
Pilot Officer Speedy, 3ème sortie, posé endommagé. Participation à la destruction de 2 cargos de 4200 et 5100t, et de deux Flak-ships avec le Wing.
Flight Sergeant Bishop, KIA. Participation à la destruction de 2 cargos de 4200 et 5100t, et de deux Flak-ships avec le Wing.
Pilot Officer Vic, KIA. Participation à la destruction de 2 cargos de 4200 et 5100t, et de deux Flak-ships avec le Wing.
F/O Samy, 1ère sortie, posé endommagé. Participation à la destruction de 2 cargos de 4200 et 5100t, et de deux Flak-ships avec le Wing.
Flight Sergeant Balto, KIA. Participation à la destruction de 2 cargos de 4200 et 5100t, et de deux Flak-ships avec le Wing.
Flight Sergeant Bily, 1ère sortie, posé. Participation à la destruction de 2 cargos de 4200 et 5100t, et de deux Flak-ships avec le Wing.
F/S Tranck, 2ème sortie, posé endommagé. Participation à la destruction de 2 cargos de 4200 et 5100t, et de deux Flak-ships avec le Wing.
Le Group Captain Rouvy dresse le bilan :
Dans la soirée, un Spitfire de reconnaissance a dénombré 16 navires, le convoi en comptant 21 au départ. Nos agents en Hollande affirment que les Allemands reconnaissent la perte de deux Flak-ships et de deux cargos de 4200 et 5100t. Plusieurs autres Flak-ships ont subi des dommages superficiles, au niveau de leur pont, et ont perdu un nombre assez élevé de servants de Flak tués ou blessés suite à l’attaque des Flakships. Si la roquette s’est révélée une bonne arme pour la suppression de Flak, et a permis de limiter nos pertes en Torbeau, elle ne supplante pas la torpille pour obtenir une destruction complète du navire. La mission est à ranger dans la catégorie des succès, mais un entrainement plus poussé au torpillage s’avère nécessaire. En effet, parmi les Torbeau : L’observateur du F/L Mighty signale que la torpille, lâchée trop près de sa cible, est passée sous la quille du navire visé. L’observateur du F/O Samy signale que la torpille n’a rien touché suite à un largage manquant de précision. L’observateur du P/O Tranck signale que la torpille n’a pas quitté le Beaufighter, les causes étant encore inconnues.
Mission 6 – 10 décembre 1943 Wick Strike Wing No 404 (RCAF) and No 333 (Norge) Squadron Cover and reco patrols
Suite à la réorganisation de nos Strike Wings pour cet hiver, plusieurs équipages ont été transférés au No 404 (RCAF) et No 333 (Norge) Squadron. Aujourd’hui 4 Beaufighter du 404 seront chargés de couvrir le retrait d’une MTB de Royal Norwegian Navy, et 4 Mosquitoes du 333 devront effectuer une reconnaissance du Hoydalsfjorden. Un Catalina du 333 assurera la permanence SAR. Tableau de vol :
No 404 (RCAF) Squadron F/O Roll F/O Fighter Squadron Leader Mighty W/O Victorino
No 333 (Norge)Squadron A Flight P/O St Ex F/S Bishop P/O Speedy F/S Bily
Les Beaufighter ont eu des difficultés à trouver la vedette à cause d’un plafond très bas. Suite aux indications du Catalina, ils trouveront leur protégé et l’escorteront jsuqu’à l’arrivée de la relève. Deux appareils, probablement des FW 190 seront repérés par le Squadron Leader Mighty, mais disparaissent dans la couche. Fin de la protection à l’arrivée de la relève, retour base et atterrissage. Les Mosquitoes suite à une nav’ les emmenant en plein au dessus de la base allemande de Gossen, perdront deux des leurs à cause de la Flak. Le P/O St Ex rapprotera avoir vu des mouvements de vaisseaux marchants dans le Hoydalsfjorden, tandis que le P/O Speedy décrochera en finale et s’écrasera. Le Catalina guidera les Beaufighter vers la MTB, mais ne pourra trouver les deux équipages de Mossies, portés disparus.
Bilan : MTB escortée jusqu’à bon port. Reconnaissance effectuée, mouvements d’unités navales repérés. 4 Mosquitoes perdus. 2 équipages MIA, un KIA. Squadron Leader Mighty, 6ème sortie, posé.
F/O Fighter, 2ème sortie, posé.
F/O J.j., 2ème sortie, posé (passage sur Catalina au No 333 (Norge) Squadron, B Flight.
Pilot Officer Speedy, KIA à l’atterrissage.
Flight Sergeant Bishop, MIA.
Pilot Officer St Ex, 2ème sortie, crash de l’appareil à l’atterrissage, pilote indemne.
Pilot Officer Victorino, 1ère sortie, posé.
F/S Tranck, MIA.
F/O Roll, 2ème sortie, posé.
Le Group Captain Rouvy dresse le bilan :
Missions difficiles vues les conditions météo. Les sorties en cas de très mauvais temps vont être réduites, mais nos pilotes doivent comprendre que certaines fois elles sont nécessaires. Jerry ne stoppe pas ses mouvements de troupes quand le temps et mauvais, ni n'arrête ses projets jusqu'au retour du printemps. Les renseignements rapportés par le 333 montre qu'un Shipping Strike dans le Hoydalsfjorden va s'avérer nécessaire très bientôt. Jerry doit comprendre qu'il ne peut se déplacer sans risquer une attaque du Strike Wing!
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