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 Sujet du message: Les Strike Wings - Debriefings
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010, 02:14 

Inscription: Mer 19 Juil 2006, 23:38
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Mission 1 – 7 mai 1942
Rover patrol – Fedjeosen

Quatre Beaus du 248 et trois du 236 en escorte antiflak sont de sortie. Un Beaufighter du 248 piloté par le Pilot Officer Speedy doit retourner au terrain, son train ne rentrant pas. Six Beaufighter poursuivent donc.
Un groupe de 4 navires est repéré au large de Fedjeosen, accompagnés au sud d’un U-Boat escorté d’un M-Boat.
Au cours de l’attaque les Beaus antiflak canonnent et bombardent les escorteurs, perdant le Flight Sergeant Balto. Le passage libéré, les « striking aircrafts » lâchent leurs bombes sur le U-Boat, qui est coulé par le Flying Officer Mighty menant l’attaque. Les Flight Sergeants Toto et Bishop larguent eux aussi leurs bombes, trop court. Le M-Boat d’escorte est canonné plusieurs fois. Lors de l’extraction les navires marchants sont également attaqués et canonnés, le Flying Officer Mighty endommageant un tanker.
A l’atterrissage, les Flying Officer Fighter et Flight Sergeant Bishop s’écrasent, ce dernier étant tué dans l’accident.

Bilan :
Un U-Boat coulé, un tanker de 4000t gravement endommagé (destruction non confirmée), un M-Boat légèrement endommagé.

Flying Officer Mighty, 1ère sortie, posé.
Un U-Boat coulé et un tanker de 4000t endommagé. Remise de l’Air Medal et nomination au grade de Flight Lieutenant.
Flight Sergeant Toto,1ère sortie, posé. Nomination au grade de Pilot Officer.
Pilot Officer Speedy, 1ère sortie, retour base sur avarie.
Flight Sergeant Bishop, 1ère sortie, KIA à l’atterrissage.

Flying Officer Fighter, 1ère sortie, accident à l’atterrissage.
Un M-Boat canonné. Nomination au grade de Flight Lieutenant.
Flight Sergeant Balto, KIA.
Flying Officer J.j., 1ère sortie, posé.
Un M-Boat cannoné. Nomination au grade de Flight Lieutenant.

Le Group Captain John Rouvy, commandant les bases de RAF Banff et RAF Peterhead, insiste sur le fait que les pilotes de Beaufighter arrivent insuffisamment formés d’OTU. Il recommande que, autant que les vols opérationnels le permettent, les pilots récemment arrivés fassent des tours de terrain et des atterrissages pour prendre en main leurs appareils.

Mission 2 – 15 mai 1942
Shipping strike – Byrknes

Deux Sections complètes de Beaus du 248 sont de sortie pour intercepter un convoi de Jerrys au large de Byrknes. La première section doit viser les transports ennemis, tandis que la deuxième neutralisera les escorteurs.
Arrivés sur zone, les Beaufighter sont assaillis par au moins 7 chasseurs allemands. Au cours d’un combat d’une rare violence, les Allemands, surpris, perdent 4 des leurs face au Squadron, qui lui-même perd deux appareils et leurs équipages (Pilot Officer Speedy et Flight Sergeant Bishop), les appareils des Pilot Officer Vic et Flight Lieutenant Mighty étant également endommagés.
Les Beaufighter survivants, réussissant à se dégager, repèrent le convoi et l’attaquent à la volée. Un Flakship est coulé, un tanker est endommagé respectivement par les Pilot Officer Vic et Flight Lieutenant J.j. Au cours de l’attaque le Flight Lieutenant Fighter est abattu.
Les quatre Beaufighters restants (F/L Mighty, F/L J.j., F/Sgt Balto, P/O Vic) réussissent à rentrer et se poser sans autres pertes humaines, à part le navigateur de Vic, tué à son poste.

Bilan : un tanker de 3500t endommagé, un Flakship coulé.

Flight Lieutenant Mighty, 2ème sortie, posé endommagé.
Un Me 109 abattu, confirmé.
Flight Lieutenant Fighter, 2ème sortie, KIA.
Flight Lieutenant J.j., 2ème sortie, posé.
Deux Me 109 abattus, confirmés. Un tanker de 3500 t endommagé.
Flight Sergeant Balto, 1ère sortie, posé.

Pilot Officer Speedy, 2ème sortie, KIA.
Flight Sergeant Bishop, 1ère sortie, KIA.
Pilot Officer Vic, 1ère sortie, posé endommagé (navigateur KIA).
Remise de l’Air Force Cross pour ses résultats lors de l’attaque, et pour avoir ramener son appareil gravement endommagé.
Un Me 109 abattu (confirmé).
Flight Sergeant Aymeric, 1ère sortie, KIA.

Le Group Captain Rouvy dresse le bilan : en deux attaques le 258 Squadron a coulé deux unités ennemies, dont un U-Boat, pour la perte de 13 navigants. Les pilotes doivent apprendre à utiliser les capacités de leurs appareils (rapidité, solidité) pour fuir le combat lorsque c’est nécessaire, ou s’éloigner rapidement de la zone létale de la Flak. Plus que tout, ils doivent apprendre à attaquer en groupe COORDONNE, et non individuellement, afin de minimiser les pertes lors des passes d’attaque. Il est important que chaque attaque soit précédée d’une passe des Flakbeau, pour divertir les servants allemands de leur objectif principal : la destruction des « strike aircrafts ».


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 Sujet du message: Re: Les Strike Wings - Debriefings
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010, 01:45 
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Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
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Localisation: Perdu dans la Crau
"Rover Patrol" Mission report (Hunt for naval units)
_______________________________________________
248th squadron / Coastal command
_______________________________________________
Flying Officer Mighty-8 - Group Red One
May 7th 1942
_______________________________________________

Armement groupe Red 1 : 2x 2 bombes de 250Lbs
_______________________________________________

Mise en route 16h00' - Lâché des freins 16h10'

Mon N°2 a été victime dès le décollage d'une panne d'hydraulique l'empêchant de rentrer son train. Mission annulée pour lui, il n'a eu d'autre choix que de rentrer à la base.

16h15 : arrivée sur la zone de rendez vous avec les Beaufighters du groupe du 236th squadron.
Hippodromes en gauche jusqu'au rassemblement des patrouilles
16h17 : prise de Cap au 090 vers la zone de patrouille

16h27 : contact établi sur 3 navires marchands ennemis faisant route au 090 et d'un sous marin Allemand voguant en surface aux cotés d'un navire de guerre - probable ravitaillement du sous marin sur un cap estimé au 350.

Nous passons en hippodrome à gauche à 1300 ft, hors de portée de la défense anti-aérienne, le temps que les gars de la 248 tentent de neutraliser la Flak.

16h30 : engagement des navires de guerre par le groupe de la 248.
A priori ils ont réussi à endommager le sous marin mais un de leurs avion a été descendu dès la première passe... Ces artilleurs Allemands semblent redoutables... il faudra s'en méfier quand nous lancerons notre attaque !

16h31 : A nous d'attaquer.

Alignement sur le sous marin : 2 bombes de 250 lbs délivrées - coup direct à la poupe suivi d'une énorme explosion confirmés par mon navigateur : navire détruit
Mais il me signale aussi une petite fuite de carburant sur le réservoir gauche. Un éclat ou un obus l'ont certainement percé.

16h33 : alignement sur le travers du Cargo de tête du convoi - 2 bombes de 250 lbs délivrées - coup direct sur tribord, navire coulé - confirmé par mon navigateur (ainsi que le colmatage de ma fuite de carburant)

16h35 : Nous rentrons à la base au raz de l'eau pour éviter toute mauvaise surprise.

17h00 : "belly landing".... Le tress de la première mission sur un avion inconnu sans doute : j'ai oublié de sortir le train.... #-o Avion réparable.

Tout mon groupe est rentré et je dois remercier chaudement les gars du 236th pour n'avoir jamais cessé de mitrailler les postes de flak des navires pendant nos attaques.

Félicitations également à mon N°3 (I.E-Toto), un jeune pilote fraichement arrivé et qui n'a pas quitté la formation pendant toute la durée de la mission.

Claims :
Un sous marin coulé en collaboration avec un pilote de la 236th (je ne sais pas qui)
Un Tanker 4000t coulé

_________________
"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


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 Sujet du message: Re: Les Strike Wings - Debriefings
MessagePosté: Mer 20 Jan 2010, 02:23 
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Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
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Localisation: Perdu dans la Crau
Encore une jolie Mission ce soir, merci J.j. ! =D>

Debriefing du F/L Mighty, "Flakbeau leader" pour cette mission :

3h30' : mise en route
Décollage cinq minutes plus tard après avoir admiré les "drifts" d'un beaufighter Mk X ayant visiblement de gros problèmes technique !

3h38 : Rassemblement au point de rendez vous avec le groupe de Beaufighter Mk X équipés torpille et prise de cap pour une patrouille dans la zone G6 - H4 où le spit de reco a repéré des navires ennemis ce matin.

Les Baufighter Torpilleurs volent très bas dans la brume ce qui les rend difficile à repérer, y compris pour nous.
3h50 : arrivée sur zone.
Moins de deux minutes plus tard, deux Me 109 tombent du ciel et tentent de prendre les 6 des torpilleurs.
Le F/L Fighter annonce qu'il part en poursuite sur l'ailier, je commence donc la chasse sur le leader. Ce dernier semble ne pas m'avoir vu et se sépare de son ailier. Ma première rafale le rate de peu et la seconde déchire le revêtement de son aile rendant le Me-109 bien moins rapide et manœuvrant. La troisième rafale coupe littéralement en deux le fuselage du Messerschmitt. Il est 3h53. Je n'ai pas vu de parachute...
Pendant que je manœuvre à la recherche du groupe de torpilleurs qui, d'après les messages radio, semblent avoir lancé leur attaque avant que nous ayons pu essayer de neutraliser les "flak ships" Fighter annonce qu'il a descendu le second appareil de la Rotte de 109 et qu'il se lance à l'assaut du flak ship le plus au sud ouest.
J'en repère un autre un peu plus au nord que je décide d'attaquer pendant que Fighter s'occupe du premier.
3h56 : mes 2 bombes de 250lbs sont délivrées en semi-piqué. Bilan les 2 bombes frappent la coque du navire sur babord près de la poupe. Grosse explosion mais le navire ne sombre pas.

En dégageant de ma passe de bombardement, je repère deux contacts dont 1 fumant.
Rapide coup de radio : personne ne s'identifie au cap donc... j'attaque.

Je part en Yoyo bas sur le N°2 de la formation et ouvre le feu dès que mon adversaire arrive à portée de tir "efficace". Des impacts lumineux apparaissent sur une extrémité d'aile et proches du cockpit. Le 109 vomit de l'huile et du glycol, glisse, dérape et finit sa course dans la mer.

Je m'alignais sur le 109 fumant du leader allemand quand la radio retentit : mon N°3, le P/O Spider s'annonce derrière moi. Je romp donc immédiatement mon engagement sur le 109 pour lui permettre de placer un tir. A la première rafale, le 109 a été mortellement touché, il est parti en virage engagé et s'est écrasé près de la mer sur un petit îlot. Nous n'avons pas vu de parachute non plus.

16h00 : après avoir essuyé des tirs de flak à plusieurs reprise et sous la couverture haute des Spitfire, nous avons pris un cap retour vers la base.

Malheureusement lors d'une manoeuvre de prise de terrain, "Flakbeau 3" a perdu le contrôle de son appareil et s'est crashé à quelques kilomètres de la base.
Nous attendons des nouvelles des équipes de secours... peut être y a-t-il des survivants ?

Claims : 2 Me-109 et un navire endommagé

_________________
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que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


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 Sujet du message: Re: Les Strike Wings - Debriefings
MessagePosté: Mer 20 Jan 2010, 10:30 
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Merci J.j. pour la mission et Superbe compte rendu M8.


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 Sujet du message: Re: Les Strike Wings - Debriefings
MessagePosté: Mer 20 Jan 2010, 11:09 

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Trés sympa cette mission JJ, une premiere pour moi ce torpillage et en plus je l'ai reussi, la chance du débutant...., sur la premiere passe mes parametres de larguage n'étaient pas bons, un grand tour par la gauche pour me realigner et c'est avec difficulté que j'essaie de trouver la bonne vitesse, la bonne altitude et le maintient de mon appareil bien a plat, j'arrive par les 4h du gros tanker, quand j'appuie sur le bouton du larguage il me semble que je suis un peu trop prés de la cible mais je me dit qu'il vaut mieux eviter de tenter une 3eme passe, je passe à la limite des haubans du tanker, c'est sans grande conviction que je m'éloigne du convoi lorsque j'ai le message de destruction du tanker :lol:

_________________
Dans la vie mon ptit gars il faut avoir des c......s au c.l et tant que possible, tant que possible il faut que ce soit toujours les tiennes!!!
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 Sujet du message: Re: Les Strike Wings - Debriefings
MessagePosté: Mer 20 Jan 2010, 18:39 

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Mission 3 – 15 octobre 1942
Strike off Byrknes.

Le 248 au complet devra effectuer un Strike sur un convoi reperé au large de Byrknes, 16 appareils (certains empruntés au 236) seront de la partie.
L’effectif se compose de 8 Torbeau nouvellement reçus et de 8 Flakbeau ancien modèle (Beaufighter Mk I) :
Torbeau Red section :
F/L J.j.
F/S Speedy
P/O St Ex
F/S Roumi
Torbeau Yellow Section :
F/O Foxy
F/S Scratch
P/O Roll
F/S Bishop

Flakbeau Blue section :
F/L Mighty
W/O Mc Dowell
F/O Samy
F/S Spider
Flakbeau Green section :
F/L Fighter
F/S Tranck
F/S Papy

De plus, deux Spitfire du 65 joueront les « outriders » en se positionnant en avant du Squadron, pour repérer cibles et dangers éventuels.
P/O Victorino
F/S Paraman

Un Torbeau ne peut décoller, ses magnétos ne fonctionnant pas correctement.
Les Torbeau volent à 300 pieds, les Flakbeau à 1000. La côte novergienne est atteinte quelques miles au nord de Byrknes. Le Squadron se déploie pour rechercher et attaquer sa cible, mais des chasseurs allemands lui tombent dessus. Dans la confusion qui s’ensuit, les Flakbeau engagent les Jerries tandis que les Outriders indiquent la position du convoi aux Torbeaux. Ceux-ci précipitent leurs attaques, réussissent cependant à s’aligner et lâcher leurs torpilles mais, entre les malfonctions et les tirs ratés, seul le P/O St Ex parvient à lancer correctement sa torpille qui coule un des cargos du convoi.
Au cours de l’attaque, deux Torbeau sont abattus.
Revenus au contact après s’être débarrassés de leurs poursuivants, les Flakbeau engagent leurs attaques et réussissent à couler l’un des escorteurs, un Flak-Ship de 700t, au prix de la perte d’un des leurs.
Le Squadron reprend ensuite le chemin du retour, perdant un autre Flakbeau lors du retour (équipage non récupéré, porté disparu), et trois autres Beaufighter qui, endommagés, se posent en catastrophe et sont réduits à l’état d’épave (un équipage KIA, les autres sauf)

Bilan : un cargo de 2700t et un Flak-Ship coulés.
7 Beaufighter perdus
4 équipages KIA, un MIA.
4 Me 109 abattus

Flight Lieutenant Mighty, 3ème sortie, posé.
Deux Me 109 abattus confirmés, un Flak-Ship coulé en collaboration avec le Flight.
Remise de l’Air Medal pour son leadership durant la mission.

Flight Lieutenant Fighter, 1ère sortie, posé.
Un Me 109 abattu probablement (non confirmé)
Un Flak-Ship coulé en collaboration avec le Flight.
Mentionned in Despatches.

Flight Lieutenant J.j., 3ème sortie, posé endommagé.

Pilot Officer Speedy, 1ère sortie, posé.

Flight Sergeant Bishop, 1ère sortie, ?

Pilot Officer Vic, 2ème sortie, posé. (pilote prêté au Fighter Command sur Spitfire)

P/O St Ex , 1ère sortie, posé.
Un cargo coulé à la torpille. Remise de l’Air Medal pour avoir attaqué à trois reprises l’ennemi au milieu de la Flak.

F/S Roumi, 1ère sortie, posé.

F/S Scratch, 1ère sortie, KIA.

F/O Foxy, 1ère sortie, KIA.

P/O Roll, 1ère sortie, posé.

W/O Mc Dowell, 1ère sortie, KIA
Un Flak-Ship coulé en collaboration.

F/O Samy, 1ère sortie, MIA.
Un Flak-Ship coulé en collaboration avec le Flight.

F/S Spider, 1ère sortie, KIA.
Un Flak-Ship coulé en collaboration avec le Flight.
Un Me 109 abattu
Nomination au grade de Warrant Officer à titre posthume.

F/S Tranck, 1ère sortie, posé.
Un Flak-Ship coulé en collaboration avec le Flight.
Nomination au grade de Warrant Officer

F/S Papy, 1ère sortie, KIA.
Un Flak-Ship coulé en collaboration avec le Flight, un tanker endommagé légèrement.
Remise de la Medal for Bravery in the Air à titre posthume.


Le Group Captain Rouvy dresse le bilan :
Deux navires (dont un cargo de 2500t) ont été coulé pour la perte de 7 Beaufighter et 10 navigants.
C’est beaucoup trop pour si peu, nos pilotes, s’ils ne manquent pas de courage, ne sont cependant pas assez entraînés :
1- Dans la maîtrise des limites de leurs appareils.
2- Dans l’utilisation de la torpille.
A ceci il faut ajouter que nos torpilles ont été largements inefficaces du fait de leurs malfonctions. Nos spécialistes travaillent actuellement sur un nouveau modèle la Mark XV, de conception entièrement britannique qui doit être plus fiable.


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 Sujet du message: Re: Les Strike Wings - Debriefings
MessagePosté: Dim 14 Fév 2010, 21:08 

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Mission 4 – 20 novembre 1942
Première sortie du North Coates Strike Wing
No 236 (Flakbeau) and 254 (Torbeau) Squadrons
Strike off Holland

Première sortie en commun du Strike Wing sur la côte hollandaise, au large de Texel.
11 Beau’s devront lancer une attaque à la torpille et à la bombe sur un convoi ennemi composé de l’Amerkersk (7900t) et de plusieurs Flakships d’escorte.
L’effectif se compose de 5 Torbeau’s et de 6 Flakbeau’s
Torbeau Flight :

P/O Balto
F/O Samy
F/L J.j.
F/S Babak
F/S Cow

Flakbeau Flight :

F/L Mighty
F/O Foxy
F/L Fighter
P/O Victorino
P/O Speedy
F/S Bishop

Après le décollage mise en formation correcte. Cap vers la cible au 100. La côte hollandaise est aperçue au bout de 30 minutes, le Wing se trouve au sud-ouest du convoi. Celui-ci est finalement repéré et attaqué depuis la côte.
Les Flakbeau au cours d’une attaque au ras des flots endommagent gravement deux Flakships. Les Torbeau perdent trois des leurs lors de l’attaque, plusieurs torpilles ne fonctionnant pas car la profondeur de l’eau n’était pas suffisante. Le chemin du retour est pris, Flkbeau leader devant amerrir, l’équipage étant vu monter dans son dinghy. Une paire de deux FW 190 sera rencontré, abattant un Torbeau, mais perdant l’un des leurs et probablement un deuxième suite à l’action du F/L Mighty. Un autre Flakbeau s’écrase lors du combat, probablement touché par la Flak, et l’appareil du P/O Vic s’écrase en finale. Les trois appareils survivants sont endommagés à des degrés divers.

Bilan : un M-Boat coulé, deux Flak-ships endommagés.
7 Beaufighter perdus
6,5 équipages KIA, un MIA.
Un FW 190 abattu, un autre probablement détruit.

Flight Lieutenant Mighty, 4ème sortie, posé.
Un FW 190 abattu, un autre probablement détruit.
Deux Flak-ships endommagés en collaboration avec le Flight.
Remise de la DFC pour ses 4 victoires sûres plus une probable, et ses nombreuses cibles navales endommagées et coulées.

Flight Lieutenant Fighter, KIA

Flight Lieutenant J.j., KIA.

Pilot Officer Speedy, 2ème sortie, posé.
Deux Flak-ships endommagés en collaboration avec le Flight.

Flight Sergeant Bishop, 2ème sortie, posé.

Pilot Officer Vic, KIA à l’atterrissage.

F/O Foxy, MIA.

F/O Samy, KIA

Flight Sergeant Balto, 2ème sortie, posé.

Flight Sergeant Babak, KIA

Flight Sergeant Cow, KIA.
Un M-Boat coulé.

Le Group Captain Rouvy dresse le bilan :
Un seul M-Boat, cible non prioritaire, a été coulé coulé pour la perte de 7 Beaufighter et 10 navigants une nouvelle fois. Nous subissons de lourdes pertes, et devons affiner nos tactiques pour que nos Flakbeau soient d’une réelle utilité. Désormais la proportion de Flakbeau lors des Strike sera de deux pour 3 appareils. De plus, nous devrions recevoir bientôt une nouvelle arme plus adaptée à la suppression de la Flak.


Mission 5 – 22 juin 1943
North Coates Strike Wing
No 236 (Flakbeau) and 254 (Torbeau) Squadrons
Strike off Scheveningen.

Nouvelle attaque de convoi ennemi au large de la Hollande, zone très fréquentée par l’ennemi, après une période d’entraînement soutenu du Wing et la réception d’une nouvelle arme, la roquette de 60 livres SAP.
L’effectif se compose de 4 Torbeau’s et de 6 Flakbeau’s :

Torbeau Flight :
F/L Mighty
P/O Samy
W/O Victorino
W/O Tranck

Flakbeau Flight :
F/O J.j.
F/O Fighter
P/O Speedy
W/O Bily
F/S Bishop
P/O Balto

Après le décollage mise en formation correcte et regroupement sur l’escorte, qui part en sweep sur la zone. Au bout de 25 minutes de vol le convoi est repéré au large de Texel, plsuieurs Typhoons d’escorte sont abattus par une Flak très forte.
Le Strike Wing orbite pour attaquer en groupe, simultanément et en venat d’axes différents : les Flakbeau en éventail sur un cap 090, les Torbeau par trois quart arrière sur un 150.
Flak très intense qui abat le P/O Balto, puis le W/O Victorino sur son extraction. Le F/S Bishop, en effectuant une seconde passe prend un énorme risque, et est abattu à son tir par les tirs croisés des Flak-ships.
L’intensité de la défense adverse a empêché toute évaluation des dégâts causés à l’ennemi.

Bilan : deux cargos de 5100 et 4200t coulés, deux Flak-ships coulés et un autre endommagé.
3 Beaufighter perdus
3 équipages KIA.

Flight Lieutenant Mighty, 5ème sortie, posé endommagé.
Participation à la destruction de 2 cargos de 4200 et 5100t, et de deux Flak-ships avec le Wing.
Nomination au grade de Squadron Leader, qui fait suite à la démonstration de ses capacités de leader.

F/O Fighter, 1ère sortie, posé.
Participation à la destruction de 2 cargos de 4200 et 5100t, et de deux Flak-ships avec le Wing.

F/O J.j., 1ère sortie, posé endommagé.
Participation à la destruction de 2 cargos de 4200 et 5100t, et de deux Flak-ships avec le Wing.

Pilot Officer Speedy, 3ème sortie, posé endommagé.
Participation à la destruction de 2 cargos de 4200 et 5100t, et de deux Flak-ships avec le Wing.

Flight Sergeant Bishop, KIA.
Participation à la destruction de 2 cargos de 4200 et 5100t, et de deux Flak-ships avec le Wing.

Pilot Officer Vic, KIA.
Participation à la destruction de 2 cargos de 4200 et 5100t, et de deux Flak-ships avec le Wing.

F/O Samy, 1ère sortie, posé endommagé.
Participation à la destruction de 2 cargos de 4200 et 5100t, et de deux Flak-ships avec le Wing.

Flight Sergeant Balto, KIA.
Participation à la destruction de 2 cargos de 4200 et 5100t, et de deux Flak-ships avec le Wing.

Flight Sergeant Bily, 1ère sortie, posé.
Participation à la destruction de 2 cargos de 4200 et 5100t, et de deux Flak-ships avec le Wing.

F/S Tranck, 2ème sortie, posé endommagé.
Participation à la destruction de 2 cargos de 4200 et 5100t, et de deux Flak-ships avec le Wing.


Le Group Captain Rouvy dresse le bilan :

Dans la soirée, un Spitfire de reconnaissance a dénombré 16 navires, le convoi en comptant 21 au départ. Nos agents en Hollande affirment que les Allemands reconnaissent la perte de deux Flak-ships et de deux cargos de 4200 et 5100t. Plusieurs autres Flak-ships ont subi des dommages superficiles, au niveau de leur pont, et ont perdu un nombre assez élevé de servants de Flak tués ou blessés suite à l’attaque des Flakships.
Si la roquette s’est révélée une bonne arme pour la suppression de Flak, et a permis de limiter nos pertes en Torbeau, elle ne supplante pas la torpille pour obtenir une destruction complète du navire.
La mission est à ranger dans la catégorie des succès, mais un entrainement plus poussé au torpillage s’avère nécessaire. En effet, parmi les Torbeau :
L’observateur du F/L Mighty signale que la torpille, lâchée trop près de sa cible, est passée sous la quille du navire visé.
L’observateur du F/O Samy signale que la torpille n’a rien touché suite à un largage manquant de précision.
L’observateur du P/O Tranck signale que la torpille n’a pas quitté le Beaufighter, les causes étant encore inconnues.


Mission 6 – 10 décembre 1943
Wick Strike Wing
No 404 (RCAF) and No 333 (Norge) Squadron
Cover and reco patrols

Suite à la réorganisation de nos Strike Wings pour cet hiver, plusieurs équipages ont été transférés au No 404 (RCAF) et No 333 (Norge) Squadron.
Aujourd’hui 4 Beaufighter du 404 seront chargés de couvrir le retrait d’une MTB de Royal Norwegian Navy, et 4 Mosquitoes du 333 devront effectuer une reconnaissance du Hoydalsfjorden.
Un Catalina du 333 assurera la permanence SAR.
Tableau de vol :

No 404 (RCAF) Squadron
F/O Roll
F/O Fighter
Squadron Leader Mighty
W/O Victorino

No 333 (Norge)Squadron
A Flight
P/O St Ex
F/S Bishop
P/O Speedy
F/S Bily

Les Beaufighter ont eu des difficultés à trouver la vedette à cause d’un plafond très bas. Suite aux indications du Catalina, ils trouveront leur protégé et l’escorteront jsuqu’à l’arrivée de la relève. Deux appareils, probablement des FW 190 seront repérés par le Squadron Leader Mighty, mais disparaissent dans la couche. Fin de la protection à l’arrivée de la relève, retour base et atterrissage.
Les Mosquitoes suite à une nav’ les emmenant en plein au dessus de la base allemande de Gossen, perdront deux des leurs à cause de la Flak. Le P/O St Ex rapprotera avoir vu des mouvements de vaisseaux marchants dans le Hoydalsfjorden, tandis que le P/O Speedy décrochera en finale et s’écrasera.
Le Catalina guidera les Beaufighter vers la MTB, mais ne pourra trouver les deux équipages de Mossies, portés disparus.

Bilan : MTB escortée jusqu’à bon port.
Reconnaissance effectuée, mouvements d’unités navales repérés.
4 Mosquitoes perdus.
2 équipages MIA, un KIA.

Squadron Leader Mighty, 6ème sortie, posé.

F/O Fighter, 2ème sortie, posé.

F/O J.j., 2ème sortie, posé (passage sur Catalina au No 333 (Norge) Squadron, B Flight.

Pilot Officer Speedy, KIA à l’atterrissage.

Flight Sergeant Bishop, MIA.

Pilot Officer St Ex, 2ème sortie, crash de l’appareil à l’atterrissage, pilote indemne.

Pilot Officer Victorino, 1ère sortie, posé.

F/S Tranck, MIA.

F/O Roll, 2ème sortie, posé.

Le Group Captain Rouvy dresse le bilan :

Missions difficiles vues les conditions météo. Les sorties en cas de très mauvais temps vont être réduites, mais nos pilotes doivent comprendre que certaines fois elles sont nécessaires. Jerry ne stoppe pas ses mouvements de troupes quand le temps et mauvais, ni n'arrête ses projets jusqu'au retour du printemps.
Les renseignements rapportés par le 333 montre qu'un Shipping Strike dans le Hoydalsfjorden va s'avérer nécessaire très bientôt. Jerry doit comprendre qu'il ne peut se déplacer sans risquer une attaque du Strike Wing!


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 Sujet du message: Re: Les Strike Wings - Debriefings
MessagePosté: Dim 14 Fév 2010, 21:49 
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F/O Roll présente ses excuses au Group Captain, le changement d' appareil et de mission en dernière minute ne lui a pas permis de préparer avec sérénité cette navigation par conditions météo difficiles, et priorité a dû être donnée à la sauvegarde des appareils au détriment de l' a précision de navigation. F/O Roll pense que dans le cas précis, la météo a protégé le MTB plus efficacement que le strikewing.

Avec de telles conditions, les frappes sur cible statiques ont plus de chances de réussite que la recherche et l' engagement de cibles mobiles. Le F/O Roll ainsi que l' ensemble du strike wing conduira néammoins toute opération demandée avec la foi en l' irrémédiable victoire !

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 Sujet du message: Re: Les Strike Wings - Debriefings
MessagePosté: Lun 15 Fév 2010, 18:28 

Inscription: Mer 19 Juil 2006, 23:38
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Mission 7 – 26 janvier 1944
Wick Strike Wing
No 404 (RCAF), No 333 (Norge) Squadron and No 315 (Polish) Squadron
Rover patrol

Aujourd'hui, suite aux renseignements rapportés par le 333 et recoupés par les informations de nos agents en Norvège, nous lancerons une reconnaissance armée sur le Haydalsfjorden.
Tableau de vol :

No 404 (RCAF) Squadron
F/O J.j.
W/O Victorino

No 315 (Polish) Squadron
F/O Yoyo
P/O Speedy
F/S Bishop

La paire de Beaufighter atteint la terre à l'endroit désigné. Des embarcations légères de Flak sont aperçus barrant l'entrée du fjord. Plusieurs bateaux marchands semblent s'y déplacer. Un bateau sera détruit par le F/O J.j., le W/O Vic s'écrasant en mer. Pendant ce temps les Mustangs d'escorte, ayant perdu le contact, engage un quadrimoteur ennemi au dessus de Gossen. Il est abattu par le tir conjugué des F/O Yoyo et P/O Speedy, mais le leader est abattu par le tir des mitrailleurs. Il réussit à se vacher sur une île proche.
Lors du retour le Beaufighter du F/O J.j. doit amerrir sur panne carburant. Le P/O Speedy endommage son chasseur à l'atterrissage.
Un Catalina du B Flight, No 333 (Norge) Squadron sera envoyé pour une patrouille SAR, mais cet appareil sera porté disparu en fin de journée, tout comme les F/O J.j. et Yoyo.

Bilan : Un FW 200 Condor abattu
Un bateau marchand de 1900t coulé.
2 Beaufighter et un Mustang perdus.
2 équipages MIA, un KIA.

F/O J.j., MIA.

Pilot Officer Speedy, 1ère sortie, crashé à l'atterrissage
Un FW 200 abattu.

Flight Sergeant Bishop, 1ère sortie, posé.


Mission 8 – 2 février 1944
Wick Strike Wing
No 333 (Norge) Squadron
Armed Recce

Sortie de reconnaissance pour repérer des cibles potentielles sur le Haydalsfjorden, et évaluer les dégâts des précédentes attaques

Tableau de vol :
F/O Fighter
F/O J.j.
W/O Victorino

La section au complet n'est pas rentrée après l'ETA, et est portée disparu. Les patrouilles SAR n'ont rien repéré.


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 Sujet du message: Re: Les Strike Wings - Debriefings
MessagePosté: Mar 23 Fév 2010, 20:24 

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Mission 9 – 10 mai 1944
North Coates Strike Wing - Détaché à Gosport
No 254 Squadron
Strike off Le Havre

Tableau de vol :
Red Section - Flakbeaus
F/O Speedy
P/O J.j.
P/O Vic
F/S Papy

Yellow Section - Torbeaus
F/O Fighter
P/O Bily
P/O Balto
F/S Bishop

No 234 Squadron - Couverture - Spitfire Mk IX
F/O Foxy
F/O Yoyo

Lors du trajet aller l'appareil du P/O Vic s'écrase en mer, et est perdu corps et biens, pour cause inconnue. Arrivée au large de l'embouche de l'Orme, cap au 90 vers le port du Havre.
Un U-Boat est repéré en manoeuvre d'approche du port, il est immédiatemment attaqué par les Torbeaus, dans un premier temps sans résultat. Les Flakbeau se concentrent sur les navires à quaii, Red leader est abattu à très basse altitude - l'équipage n'a aucune chance de s'en sortir. Un cargo est coulé par l'équipage du P/O J.j., tandis que le F/S Papy coule un M-Boat avant de se faire abattre lui aussi par la Flak.
Les appareils survivants se concentrent sur le UBoat en manoeuvre à quelques encablures, il est incendié collectivement par les F/O Fighter, P/O J.j., P/O Balto.
Touché, le F/S Bishop met le cap sur la base, tandis que le P/O Bily s'écrase en lâchant sa torpille.
Pour finir le P/O Balto incendiera individuellement un autre Uboat à quai.
Retour sans évènement marquant. Les F/O Fighter et P/O J.j. endommagent leurs appareils à l'atterrissage.

Bilan de la mission, d'après les renseignements de nos agents au sein de la Résistance française:
Un cargo de 1400t, trois S-Boat et un M-Boat coulé. Deux U-Boat incendiés.
Quatre Beaufighter perdus, dont seulement deux du fait de l'ennemi.
4 équipages KIA.

F/O Fighter, 1ère sortie, crashé à l'atterrissage.
Un Uboat incendié en collaboration.

P/O J.j., 1ère sortie, crashé à l'atterrissage.
Un Uboat incendié en collaboration.
Un cargo de 1400t coulé.

Flying Officer Speedy, KIA.

Flight Sergeant Bishop, 2ème sortie, posé.

Pilot Officer Victorino, KIA.

F/S Bily, KIA.

F/S Papy, KIA
Un M-Boat coulé.

P/O Balto, 1ère sortie, posé endommagé.
Deux Uboat incendiés, dont un à titre individuel.
Mentionned in Despatches.

F/O Foxy, 1ère sortie, posé

Fo/Yoyo, 1ère sortie, posé.


Le Group Captain Rouvy dresse le bilan :
Ce Strike s'avère un succès, 7 unités navales ennemies étant coulées pour la perte de deux beaufighters en combat. Les autres pertes semblent causées par une carence dans l'entraînement des pilotes, ce problème va être signalée à l'Etat Major.

Les observateurs des F/O Fighter, P/O Balto et F/S Bishop rapportent:
Torpille du F/S Bishop larguée avec une mauvaise visée - a ratée la cible
Torpille du F/O Fighter, larguée de trop loin, rate la cible.
Torpille du P/O Balto, coulé peu après son lacement.


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 Sujet du message: Re: Les Strike Wings - Debriefings
MessagePosté: Mer 24 Fév 2010, 21:45 
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Mon mitrailleur a mal evalué le fonctionnement de la torpille, elle n'a pas coulé :

http://www.casimages.com/img.php?i=100224094339530495511574.jpg

Mais elle est passée derriere le Sous Marin qui continuait d avancer.

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 Sujet du message: Re: Les Strike Wings - Debriefings
MessagePosté: Mer 24 Fév 2010, 21:50 

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Il sera puni! :lol:


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 Sujet du message: Re: Les Strike Wings - Debriefings
MessagePosté: Ven 26 Fév 2010, 17:58 

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Mission 10 – 1er juin 1944
No 628 (Special Duty) Squadron
Strike near Vilnesfjorden

Tableau de vol :
Flakbeau section :
P/O Bugs
F/S Shadow
F/S Cow

Red Section – première vague
Sqn/Ldr Mighty
F/S Tranck
F/O Fighter
P/O Vic

Yellow Section – deuxième vague
F/O J.j.
P/O St Ex
F/S Bily

Blue Section
P/O McDowell
F/S Spider
F/S Bishop




AAR, d’après le rapport du Sqn Leader Mighty :

15 appareils décollent sur la 045 de Banff. La piste s’avère très courte, Blue three s’écrase au décollage, alourdi par la charge de bombes et de carburant.
Très vite cap 45 est pris vers la cible, après regroupement. Chaque Section est à portée visuelle de l’autre, la côte est atteinte vers Olsund. Tous les appareils descendent en altitude minimale, tirs sporadiques de Flak. Suit aux difficultés de repérage dans les fjords, Yellow section passe en première vague sur la cible, précédée des Flakbeaus, Blue Section et Red Section arrivant à 45 secondes et 1 minute derrière. Le Mossie du P/O Vic est pris dans les éclats de bombes et s’écrase.
Après plusieurs passes, cap 090 puis 180 et finalement 245 pour l’extraction à travers le Sognefjord.
Le Squadron se retrouve alors confronté à des attaques de FW 190 et Me 110, qui abattent successivement les appareils des FS/ Stranck, P/O McDowell, F/S Spider, F/S Cow et P/O St Ex.
Les autres réussissent à échapper aux tirs ennemis, mais en chemin les appareils des F/O J.j. et F/O Fighter amerrissent à cours de carburant (ils seront récupérés en soirée et le lendemain par les appareils ASR de la base de Leuchars).
Le bilan s’alourdit lorsque les F/S Bily et P/O Bugs, probablement déjà touchés par les tirs ennemis, s’écrasent et se tuent à l’atterrissage – aucun survivant.

Bilan de la mission:
Cible bombardée avec précision, dommages annexes sur convois routiers ennemis
Deux Beaufighter et neuf Mosquitoes perdus.
4 équipages KIA, 5 équipages MIA.

Le Group Captain Rouvy dresse le bilan :
Cette opération restera dans les annales de la RAF. Elle a vu un Squadron au complet de Mosquitoes détruire un complexe d’une importance vitale pour l’ennemi, et fortement défendu.
Elle a également vu la perte de nombreux équipages qualifiés, confirmant les prévisions de l’Etat-major chiffrant les pertes à 90% des effectifs engagés.

Suite à cette opération les décorations et promotions suivantes seront attribuées :
DFC à titre posthume : P/O Bugs ; P/O Vic, P/O St Ex, P/O Mc Dowell
DFM à titre posthume : F/S Cow, F/S Tranck, F/S Bily, F/S Spider.

La DFC est remise au Sqn/Ldr Mighty, F/O Fighter, F/O J.j.
La DFM est remise au F/S Shadow.

Le Sqn/Ldr Mighty est promu au grade de Wing Commander, et commandera le Banff Strike Wing.
Le F/O Fighter est promu au grade de Squadron Leader, et prendra le commandement du No 143 Squadron.
Le F/O J.j. est promu au grade de Flight Lieutenant.
Le F/S Shadow est promu au grade de Pilot Officer.


Addendum du 15 novembre 1944 : les informations concernant cette mission étant désormais déclassifiées, après l’annonce du premier Minsitre je peux vous dire que l’opération « Cleaning » visait à la destruction d’une petite unité de production d’une arme nouvelle, la fusée V2, que certains des survivants de cette terrible mission ont pu apercevoir.
D’après les agents du SOE infiltrés au sein de la résistance norvégienne, grâce à notre action le site a été détruit à plus de 75%, gênant considérablement les Allemands qui ont essayé de remettre la production en route . Entretemps, une dizaine de Lancaster engagés dans l’opération Obviate, qui a vu la destruction du Tirpitz, sont retournés sur le site et achevé la destruction avec des bombes Tallboy de plus de 10,000 pounds.


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 Sujet du message: Re: Les Strike Wings - Debriefings
MessagePosté: Ven 26 Fév 2010, 20:23 
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joli debrief

Bon bah... le bar est ouvert, tournée générale sur mon compte ! :drinkers:

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"Est ce parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ?"


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 Sujet du message: Re: Les Strike Wings - Debriefings
MessagePosté: Ven 26 Fév 2010, 22:39 

Inscription: Mer 19 Juil 2006, 23:38
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Localisation: Le Nôôôoord
Bilan des opérations du Strike Wing de mai 1942 à juin 1944 :

Le Wing combat depuis le début de l’année 1942. Il a été équipé du chasseur bimoteur appelé à devenir l’avion principal des Strikes du Coastal Command, d’abors dans sa version Mk I, puis Mk IC et finalement, après quelques versions intermédiaires, à la version universelle Mk X.
L’armement utilisé est passé de la bombe de 250 livres à la torpille Mk XIII puis Mk XV, et finalement une nouvelle arme a été employée : la roquette de 60 livres SAP, puis la roquette de 25 livres AP.
De même depuis le début de l’année 1944 un nouveau chasseur a fait son apparition dans le Coastal Command, le Mosquito FB Mk VI, équipé à l’heure actuelle de 4 canons de 20mm, 4 mitrailleuses calibre 0.303, et jusqu’à 2000 livres de bombes en soute et sous pylônes alaires.

Ces équipements de haute qualité ont permis au Strike Wing, sur la période considérée, d’envoyer par le fond un tonnage de 20 000t d’unités navales ennemies.
De plus au cours des opérations du Strike Wing, 10 appareils ennemis ont été détruits, dont 9 chasseurs monomoteurs, et un autre a été probablement détruit.
Ces opérations ont causé la perte de 77 navigants, tués ou portés disparus.


Après une période de repos amplement méritée après sa participation à l’opération Cleaning, le Strike Wing sera transféré à Banff, en Norvège, sous le commandement du Wing Commander Mighty où il recevra une dotation mixte en Mosquitoes FB Mk VI et Beaufighter Mk X. Le Ministry of Air Production travaille actuellement sur l’installation de rails lance-roquettes sur les Mosquitoes, mais il ne faut pas s’attendre à ce que cette modification soit prête pour la reprise des opérations du BSW, prévue pour la deuxième moitié du mois de septembre.

En attendant un complément en personnels navigants, voilà la liste des pilotes affectés au Banff Strike Wing :

Wing Commander Mighty, CO, Air Medal, One mention in Despatch, DFC and Bar
Participation à 7 Strikes.
Un U-Boat détruit à titre individuel
Un tanker de 4000t endommagé à titre individuel
Trois Flak-ship, deux cargos coulés en collaboration
Deux Flak-ships endommagés en collaboration
Une cible spéciale détruite en collaboration.

Squadron Leader Fighter, CO No 143 Squadron, DFC.
Participation à 2 Strikes
Un U-Boat coulé en collaboration
Une cible spéciale détruite en collaboration.

Squadron Leader Yoyo, CO No 315 (Polish) Squadron
Tasked with fighter escort.
Participation à 1 Strike

Flight Lieutenant J.j.
Participation à 3 Strikes.
Trois convois détruits

Flight Lieutenant Roll
Participation à 2 Strikes

Flight Lieutenant Samy
Participation à 1 Strike
Deux cargos et deux Flak-Ships coulés en collaboration.

Flight Lieutenant Foxy
Participation à 1 Strike

Flying Officer Balto, Mention in Despatch
Participation à 1 Strike
Deux U-Boat incendiés, dont un à titre individuel.

Pilot Officer Shadow, DFM
Participation à 1 Strike
Une cible spéciale détruite en collaboration.

Pilot Officer Roumi
Participation à 1 Strike

Pilot Officer Toto
Participation à 1 Strike


NOTA : tous les pilotes susmentionnés possédant un grade équivalent à celui de Flight Lieutenant sont volontaires d’office pour leader une section du Strike Wing.
Tous les pilotes possédant un grade équivalent ou supérieur à celui de Squadron Leader sont volontaires d’office pour leader le Banff Strike Wing au cours de ses opérations.

Oui, je sais, c’est dur la vie de pilote dans les Strike Wings…


Dernière édition par (LQT-)J.j. le Dim 28 Fév 2010, 11:26, édité 1 fois.

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