Décollage et formation en deux groupes, un de quatre, l'autre de cinq corsairs. Le premier groupe est leadé par Tij.J, l'autre par Sam. Nous volons de concert avec les autres formations de chasseur qui viennent renforcer le dispositif dans le but de générer un maximum de pertes a l'aviation l'ennemie.
C'est parti, nous grimpons a 24.000 ft, la météo est claire et nous pouvons voir avec beaucoup plus d'aisance ce qui se passe en dessous.
Arrives sur zone les autres groupes annoncent des bandits et plongent immédiatement sur eux, c'est parti pour un long engagement. Tij.J et Roll plongent a leur tour et nous décidons avec Vic de rester en couverture haute sur eux. Nous avons tous pour consigne de ne pas descendre en dessous de 13.000 ft. Les autres groupes quand a eux engagent tout ce qui est en dessous de cette altitude. Si la chasse ennemie est maitrisée alors nous devront essayer de straffer les cibles d’opportunités et profitons de l'altitude pour faire du repérage au sol.
Notre Leader repère et parvient a abattre un zero isole et son ailier Roll ne le lache pas d'une semelle.
Le combat semble alors se décanter et nous nous rassemblons avec Leader et 2. Des appareils ennemis on été repérés sur les aérodromes autour de Rabaul et nous nous replaçons en coordination avec le groupe de Sam pour une passe straffing sous des angles differents pour saturer les defenses . Nous plongeons en direction du premier aérodrome et c'est a ce moment ou Vic disparait, il est a ce moment salement touche par un tir de la flak qui endommage sa radio, et le blesse assez pour le rendre hors d’état de combattre, il prends alors un cap retour.
Certaines infos sont erronées et il n'y a aucun appareil ennemi sur les parkings ou alors ils on vite étés recouvert de filets de camouflage, nombre d'entre eux revenaient a peine de leur mission et devaient être réarmés et refuelés...
La flak est violente mais on arrive a passer une première fois a travers ce mur d'acier non sans dégâts pour certains. La règle est de ne jamais repasser deux fois au dessus d'un même aérodrome... Nous remontons et nous dirigeons alors vers une autre base ou des appareils ont étés signales. Tij.j repère et annonce une target possible en bout de piste a droite. Est ce des leurres ou de véritables avions ? Impossible de le savoir sans y aller. Nous replongeons a nouveau, je suis dans les 7 heures de Leader a ce moment dans la descente, j'observe un premier impact de flak sur son aile droite, il continue, ses mitrailleuses crachent un feu d'enfer en direction de ce qui ressemble a un appareil dissimulé entres des arbres. Ses traçantes ricochent en remontant vers sa cible, un autre éclair illumine son fuselage et l'avion de Tij.j percute alors le sol a pleine vitesse... Il ne reste plus que Roll et moi dans notre groupe. Nous dégageons au ras du sol, une fois a l'abris des tirs ennemis, nous prenons un cap en direction de Duke of York ou nous devons rassembler avec ce qui reste du groupe de Sam qui attaquait alors un autre terrain avec ses gars.
Para puis Sam nous rejoignent, nous sommes plus que quatre... RTB !
A environ 100 km ouest de Nissan Island, Roll repère un traffic en sens inverse dans nos 11 heures. C'est un hydravion Japonais et il pique sur un de nos sous marin qui ouvre alors le feu a son tour.
Nous arrivons a point nommé on dirait et lui tombons tous dessus comme des clodos sur un sandwich au saucisson, nous attaquons par le travers gauche, puis Sam appuie sur la détente
et c'est apparemment avec les dernières balles restantes dans les mitrailleuses de son aile droite qu'il arrive a toucher le poste de pilotage contraignant le lourd quadrimoteur a amerrir. Nous continuons en straffing et il finit par s'incliner sur son flanc, une aile pointée vers le ciel...
Retour base et dégâts superficiels suite a ce dernier engagement, ces salopards nous ont tout de même décrochés quelques bonnes rafales.
Para nous gratifiera d'un superbe atterrissage... Son avion est bon pour la casse...