Citation:
Pappy fait la gueule.
Notre 1er sweep a rapporté peu de succès aux Blacksheep, et lui même sait qu'il lui reste assez peu de temps s'il veut avoir une chance de battre le record de Rickenbacker. C'est son dernier tour au combat et il lui reste moins d' un mois pour obtenir 6 victoires, pour une fois qu'on croise des japs ils sont tous descendus avant qu'il n'en ait un dans son viseur ! L'opération de ce jour va se dérouler d'une façon particulière, avec un sweep post strike destiné à cueillir les zéros en situation défavorable, quand ils auront bien entamé munitions et carburant à la poursuite de nos bombardiers et de leur escorte. Marion Carl conduira ce sweep avec la VMF223 à 15000 ft, Greg et les Blacksheeps couvriront à 18000ft. Les B-24 seront escortés par d'autres Blacksheeps emmenés par Pierre Carnagey et des Hellcats des VF33 et VF40. L'USAAF enverra également un groupe de P38 à haute altitude pour couvrir le sweep.
Roulez à gauche jusqu'au point de décollage,attention au vent fort de nord-ouest; prise de cap immédiate et montée à 18000ft. La VMF223 nous survolera dans une minute, ils continuent un peu dans l'axe avant de virer pour éviter les confusions et stopperont leur montée à 15000ft. On a prévenu Pappy qu'il avait mis un peu trop la gomme lors du dernier sweep et il devrait nous laisser un peu plus de marge cette fois-ci...s'il ne fait pas sa tête de mule. Une fois au contact c'est chasse libre par divisions de 4, on descend le plus de japs possible et on rentre.
Durant votre opération les coast watchers seront alertés et allumeront des feux humides pour créer des nuages de fumée grise s'ils entendent un bruit de moteur. Si vous sautez ou vous vachez à proximité vous avez de bonne chance d'être secourus. Vous les trouverez en Nouvelle Irlande dans le lit de la rivière Kamdaru en BK26, ou plus au Nord sur les plages en BH30, BI29 BJ30 et BT25.
Par ailleurs des sous-marins attendent en surface l'occasion de vous tirer d'un mauvais pas. Vous les trouverez en BN21, B19 et BD30. Enfin, à l'Est de BP vous pouvez vous considérer facilement récupérable par les secours.
La zone de Rabaul est littéralement infestée de DCA, elle est modérément dangereuse en haute altitude, pour peu que vous ne lésigniez pas sur les altérations d'altitude et de cap, mais à basse altitude elle est mortelle, ne survolez ni les terrains ni le port en dessous de 4000m.
Rappel des paramètres optimaux du Corsair:
Consos:
puissance militaire (maxi continu): 275USG/h
rated power (puissance réduite pour vol
montée):200USG/h
croisière rapide: 100USG/h affichage
32pouces, 2350rpm
croisière éco (recommandé) 80USG/h,
29pouces, 2150rpm
conso mini: 45USG/h 29pouces, 1350rpm
(si vraiment y'a plus une goutte)
utilisation volets
-sur piste, déco sans volets, atterrissage en
volets déco (ne pas atterrir à mi piste ou on
sort au bout), on garde un tout petit peu de
gaz jusqu'au toucher
-sur porte avion, déco en volets déco,
atterro en volets atterro , on réduit dès que
le pont est assuré
-sortie des flaps autorisée <175Kts (190mph)
-décrochage vitesse mini avec gaz et volets
atterro=85kts (90mph)
Autres limitations:
cockpit ouvert--->max 300KTs (330mph)
RPM maxi--->3600 pendant 30 secondes
( à surveiller en descente, ou si le régulateur
est touché)
Take Off power---->max 5 min
oil temp--->max 95°
CHT max---->260°
Utilisation moteur/hélice en montée:
du sol à 8000ft: 43,5" 125Kts et 2550RPM
8000/13500: 47,5", surpresseur 2 et 2700RPM
13500 et +:48", surpresseur 3 2700RPM
Code de la balise YG: DWRKANUGMLFS
Je suis n°2 derrière JJ, décollage nettement plus opérationnel cette fois. La VMF223 est rattrapée sur les côtes de Nouvelle Irlande, ensuite navigation de concert, il nous manque déjà deux pilotes égarés mais nous les retrouvons sur le canal St Georges. L
es bombardiers sont sérieusement engagés et nous arrivons à point.
JJ manque de tirer sur un B-24 qu'il a pris pour un...... Tony, mais je le préviens à temps et on remonte.
Je trouve un zéro et guide JJ sur lui, un Rufe s'en mêle mais en quelques miinutes les deux sont au tapis.
Pendant ce temps des appels au secours nous parviennent depuis "la pointe de l'île", sachant qu'il n'y a que des îles dans le coin et qu'ellles ont toutes une pointe au minimum, nous sommes lents à déterminer la provenance et Vic, St EX et Cow se font descendre un par un.
Nous arrivons juste à temps pour aider Fighter mais l'ennemi est présent en nombre et nous choisissons une tactique prudente à base d'extension et réengagement, ce qui paye puisque trois zeke supplémentaires sont mis au tapis.
Regroupement à 3 puis 4 puis 5 pour une longue ballade sur l'ensemble de la baie, nous avons un temps une couverture de Lightnings, et les japs n'osent plus décoller et se contentent de nous tirer au gros calibre, plutôt précisément malgré nos 18000 puis 20000 pieds.
Retour sans encombre puis c'est le drame, Sam en roulant au parking explose sur un Booby Trap laissé par les japs dans un bouquet d'arbres !
Fighter plie son hélice au freinage mais sans plus de dommages.
Je revendique deux zéros et suis témoin de deux victoires de JJ.