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21 septembre 1943, 15h30, vent 270/7kt
Straffing sur Kahili
Ce matin sur Choiseul Chris Magee a encore fait des siennes avec sa grenade.
Quand son groupe a trouvé une jonque, avant qu' ils n' aient l' opportunité de
commencer le mitraillage, il a ouvert sa verrière, dégoupillé sa grenade et l' a balancé
par dessus bord, la grenade éclatant pile sur le pont ! La jonque a ensuite pris feu,
mais il est probable que ce soit plus dû au mitraillages successifs qu' à cette fameuse
grenade. Au moins il ne jouera plus avec, du moins jusqu' à ce qu' il en trouve une
autre...
Passons à la mission du jour:
Cet après-midi un F-5 de reconnaissance a détecté l' arrivée de trois nouveaux
kokutai à Kahili.
Il nous faut intervenir immédiatement avant que les appareils ne soient dispersés, pas
le temps d' attendre une attaque en grand style avec bombardiers et escorte.
Tous les corsairs disponibles décollent dans 10 minutes pour une mission de straffing.
Il y a des avions à mitrailler sur le parking Nord, peut-etre quelques uns au Sud, et le
reste dans des positions individuelles avec barrière anti éclats. Ceux-là seront sans
doute plus durs à cibler.
Le vol aller se fera au ras de la mer, la côte nord de Choiseul devrait nous permettre d' éviter d' être détectés trop tôt.
Vous ne ferez qu' une passe, en remontant la piste, et vous foutrez le camp aussi vite que
possible et toujours au ras de la mer. Une fois à distance raisonnable des japs, vous
pourrez grimper pour économiser le fuel au retour.
Ne vous faites pas d' illusion, ce genre de boulot est dangereux. Pappy en a fait l'
expérience en Chine, et il n'a pas vraiment apprécié. Les nips de Kahili sont, de plus,
copieusement fournis en DCA. Soyez précis, disciplinés et comptez un peu sur la
chance aussi.
On se retrouve aux avions.
Une mission éprouvante !
Le Capt Fighter dirige la mission et suit à la lettre le plan de Pappy, avec un plein succès: les japs sont totalement surpris par notre straffing, aucun avion ennemi pour nous attendre.
La Dca est redoutable et tous suivent scrupuleusement les ordres: une seule passe !
Nous avons quand même 2 appareils touchés, heureusement sans gravité.
Regroupement au sud, entre Kahili et Ballalé. Il me semble urgent de se regrouper car les japs peuvent tenter de nous couper la route, ceux de Ballalé sont sûrement au courant de ce que nous venons de faire à Kahili. Ceux de Kahili auront par contre sans doute du mal à réagir dans l' immédiat, j' ai vu plusieurs incendies en m' éloignant, et les zéros sur le parking près de la piste sont certainement réduits à l' état de passoires.
Le regroupement n' est pas très long... mais trop long tout de même, nous sommes surpris par des Zéros juste avant Ballalé ! Je m' en sors de justesse, grâce à la réaction de Vic et Samy qui font dégager mmon assaillant. La suite est confuse mais je vois au moins 3 zéros brûler.
Nous sommes complètement éparpillés et il est décidé de mettre le cap direct sur Munda sans chercher à se remettre en ordre, avant que les japs ne remettent ça. A peine est-ce décidé que Vev s' approche trop près de Ballalé... et se fait hacher par la dca. Son corsair est vu s' écraser dans l' eau.
Un peu plus loin deux hydravions sont repérés amarrés à leur base des shortlands, et Fighter, Speedy puis JJ ne peuvent résister... Speddy se fait arracher sa dérive, Fighter l' escorte sur un retour immédiat tandis que JJ détruit les hydravions.
Durant le retour, alors que Fighter a les yeux rivés sur sa jauge de carburant et que speedy peine à suivre... nous perdons toute trace de ce dernier, il se volatilise et ne répond plus à la radio. C' est le coeur lourd que nous rentrons à Munda, après un vol d' 1h45.
Vev---->crash Ballalé, revendications inconnues
Speedy--->endommagé, disparu au large de Vella la Vella, revendications inconnues
Roll--->un monomoteur détruit au sol (sans explosion)
Fighter--->un avion au sol, un zéro sur Ballalé (témoins Speedy et Vev, tous deux disparus)
Vic--->un endommagé, un détruit (témoin roll)
JJ---->1 zéro au sol, 2 hydravions au mouillage
Samy--->1 dca