Partie 2 : Bataille d'Angleterre (juin 1940 - )II) Une participation courte mais catastrophiqueA) 12 août 1940Le 12 août 1940, en milieu de matinée, une formation importante de la Luftwaffe commence à se rassembler avec environ 80 Ju 88 (KG 51), 120 Bf 110 (ZG 2 et ZG 76) et 25 Bf 109 (JG 53). Après avoir quitter la côte française, les appareils prennent la direction de Brighton avant d'infléchir vers l'île de Wight.
La formation est, cependant, repéré et la RAF est en mesure d'engager une cinquantaine de chasseurs en opposition.
A noter que cette action est intéressante car elle illustre une probable utilisation de ULTRA. Il est, en effet, intéressant de noter que plusieurs Squadron du 12 Group ont reçu l'ordre, la veille, de rejoindre avant la soirée les aérodromes de la côte sud-anglaise pour un détachement de 24 heures.
Dans le cadre du 266 Squadron, ce dernier reçoit le 10 août instruction de préparer son transfert sur l'aérodrome de Eastchurch. Toutefois, le 11 août dans l'après-midi, instruction est donné d'envoyer d'abord l'ensemble des Spitfire sur Tangmere avant de partir le 12 au soir vers Eastchurch.
Toujours est-il que la formation allemande est chargée de deux missions, tandis que la force principale attaque Portsmouth avec des dégâts relativement importants, une quinzaine de Ju 88 se détache pour viser la station radar de Ventnor. L'attaque est un véritable succès puisque cette dernière est totalement hors-service créant un trou de 160 km dans la Chain Home. Ce dernier ne pourra être corrigé que le 23 août. Conjugué à plusieurs bombardement réussis des autres stations radar (qui pourront néanmoins être partiellement réparé dans la nuit), plaçant le Fighter Command en très grande difficulté. Néanmoins, le commandement britannique réagit en faisant planter des fausses antennes et émettre de faux signaux, ce qui réussit à induire en erreur l'adversaire. Ainsi, le 15 août, Göring déclare qu"il est fort douteux qu'il y ait lieu de poursuivre les attaques sur les sites de radar, étant donné que jusqu'à présent aucune station attaquée n'a été mise hors service".
Comme d'habitude, il est très difficile de présenter en détail les combats aériens en raison du nombre très important d'appareil dans une zone géographique restreinte.
Toujours est-il que la RAF perd environ 9 pilotes au-dessus de Portsmouth et l'île de Wight (ainsi que 8 blessés). La Luftwaffe est aussi durement touché puisque la KG 51 perd 8 Ju 88 (et 2 endommagés) dont son Komodore, l'Oberst Dr. Johann-Volkmar Fisser, tué lorsque son appareil s'écrase sur l'île de Wight (Godshill Park). Les Bf 110 perdent 6 des leurs (une partie étant liée à une autre mission) dont le Kommandeur de la I./ZG 2, le Hauptmann Hans-Peter Kulbel, disparu en combat au large de Portsmouth. Enfin, onze Bf 109 sont perdus durant toute la journée.
Concernant le 266 Squadron, 12 Spitfire décollent de Tangmere à 11h50 afin de procéder à une patrouille au-dessus de l'aérodrome. Cependant, le Squadron Leader Rodney L. Wilkinson n'a pas le temps d'atteindre l'altitude souhaité puisque le contrôle radar indique l'attaque de Portsmouth, dix minutes après le décollage. Les appareils arrivent, alors que les bombardiers ont déjà largué les bombes et prennent la direction de la France, et engagent l'adversaire.
4 appareils adverses sont revendiqués détruits (dont 1 Bf 110), 2 probables et 9 endommagés, par le Squadron Leader Rodney L. Wilkinson, Flight Lieutenant Dennis L. Armitage, le Flight Lieutenant Sidney H. Bazley, les Pilot Officier Niger G. Bowen et Wycliff S. Williams, ainsi que le Sergeant Don Kingaby.
Malheureusement, le Pilot Officer Dennis G. Ashton est porté disparu, aux commandes du Spitfire P9333, au large de Portsmouth. Son nom est inscrit sur les murs du Runnymede Memorial.
Le Pilot Officier, Néo-Zélandais, Wycliff S. Williams est aussi abattu mais réussis à sauter en parachute. Son Spitfire (N3175) s'écrase à Bembridge (Ile de Wight).
Le 266 Squadron prend la direction de Eastchurch vers 17h40, le pire est à venir dans les jours suivants.