Leader d'une section de spitfire, je me vois emputé d'un de nos valeureux membre suite à un problème de magnétos non conforme et nous décollons donc sans Stardust.
Mon ailier est un type bizarre qui lorgne amoureusement sur les tanks camouflés en bordure de piste et le numéro 3 parle sans arrêt d'un certain P40 qu'il aurait vu aux USA...
Nous décollons sans encombre derrière notre nouveau squadron leader un type qui murmure à l'oreille des vaches parait il.. racontars de bar d'escadrille ca..
Le vol jusqu'à notre zone de patrouille se passe sans soucis majeur si ce n'est que mon numéro 3 manque de m'aborder en plein ciel.. Saleté de bleusaille tout juste sortie d'OTU va!
Nous prenons un peu de retard sur le groupe du leader qui se trouve sur notre gauche a 2 ou 3 km devant.. nous sommes par contre plus haut que lui mon altimètre indiquant 20 000 pieds. Tout d'un coup la radio s'affole et une enorme masse de bombardiers et de chasseurs est signalée sur Dover. Ils défilent à 2 km à droite du groupe leader et mon groupe se trouve de fait idéalement placé pour une interception..
Ce sont des vagues successives de bombardiers filant au nord ouest qui défilent sous nous et je fais manœuvrer mon groupe. Mon intention est d'engager la chasse pour laisser le groupe leader le champ libre pour attaquer les bombers.
Je repère deux chasseurs 3 à 4000 pieds au dessus des bombers et me rapproche d'eux pour les engager. Soudain l'un d'eux tombe comme une balle sur les bombers et ouvre le feu! Des hurricanes!!!
Je me tords le cou pour repérer l'escorte.. et le ciel est merveilleusement vide de toute opposition... J'annonce un "Tally Ho" à la radio et l'ordre d'engagement de mon groupe sur les DO17. Ces derniers s'avèrent être des cibles extremment coriaces à traiter malgré plusieurs passes à bout portant sur eux.. ils fument.. crachent de l'huile et de l'essence mais refusent obstinément de tomber.. mes ailiers engagent également et nous nous acharnons sur eux.. Je réalise 6 passes sur eux avant qu'ils atteignent leur zone de largage (visiblement un aérodrome de la RAF je pense). Les mitrailleurs arrières ont été neutralisés par les vagues successives de Hurri et de Spit tirant dessus et nous pouvons nous approcher pour les poivrer a moins de 50m.
Une des nombreuses fumées qui parcourt le ciel est en réalité la mienne mais le ciel étant toujours vide de 109 je termine avec deux passes supplémentaires de vider mes casiers à munition avant d'entamer un RTB.. C'est à ce moment là que la chasse allemande fait son apparition... bien bien loin de leurs bases.. un 109 vient me renifler et j'indique que je suis engagé mais en réalité il en a après le hurricane non loin de moi.. Je le laisse bien volontiers à ses affaires et après une orientation difficile retrouve le chemin de la base sur laquelle je me pose sans encombre même si toujours fumant.
Mes deux ailiers sont rentrés également après avoir vidé leurs munitions, mon numéro 2 ayant arraché son train à l'atterro.
RTB : 3 DO 17 en partage revendiqués...(dont 1 attribué par l'eventlog) Vu leurs dégâts il semble peu probable qu'ils puissent rentrer en France.. Deux moteurs crachant des fumées noirs et perdant du petrole.