Mission 2.1 : 15 avril 1941, un retour difficile pour le 266 (Rhodesia) Squadron.
NB : désolé pour la petite erreur historique hier soir (jeudi), petite confusion avec un événement postérieur.
A 16h00, le Wing de Wittering décollent pour un "wing sweep" entre Dungeness et Boulogne. La formation est composée de 12 Hurricane Mk II du 402 (RCAF) Squadron, 12 Spitfire Mk II du 65 (RAF) Squadron et 9 Spitfire Mk II du 266 (Rhodesia) Squadron. L'ensemble est conduit par le Wing Commander William E. Coope (P7901)
Pilotes du 266 (Rhodesia) Squadron engagés : - Squadron Leader Patrick G. Jameson (P7892) ; - Sergeant Harry Cook (P8010) ; - Flight Lieutenant Dennis L. Armitage (P8173) ; - Sergeant R.F. Lewis (P8190) ; - Pilot Officer Eric H. Thomas (P7613) ; - Pilot Officer Holland (P8185) ; - Pilot Officer Robert J.B. Roach (P7900) ; - Sergeant Richard G.V. Barraclough (P7544) ; - Sergeant Harold Whewell (P8014).
Le vol vers l'objectif se passe mal puisque le Wing Commander et une partie des pilotes du 266 (Rhodesia) Squadron se retrouvent séparés de la formation. Néanmoins, ils continuent en direction de Dungeness.
Dans le même temps, de retour en France, l'Oberstleutnant Adolf Galland décollent de la base du Touquet, avec sa Stab Schwarm, pour rendre une visite au III./JG 26 basé à St. Brieuc. C'est aussi l'occasion, pour lui, d'effectuer son premier vol sur son Bf 109 F-2 (W.Nr. 6714). Il en profite pour se détourner au-dessus de la Manche. A noter qu'il transporte aussi du champagne pour l'offrir au Generalmajor Theo Osterkamp dont c'est l'anniversaire.
Vers 16h35, les deux formations se rencontrent.
Deux victoires sont revendiqués et confirmés, ainsi qu'une non-confirmé par Adolf Galland, tandis que son kaczmarek, l'Oberleutnant Hans-Jürgen Westphal, en touche un mais est contraint de rompre le combat suite à un enrayage de ses armes.
Si l'adversaire ne subit aucune perte humaine, le Wing Commander William E. Coope doit sauter en parachute au large de Manston, le Sergeant Richard G.V. Barraclough doit poser son appareil en catastrophe à Hornchurch, tandis que le Sergeant Harold Whewell en fait de même à Hawking, légèrement blessé. Les deux Spitfire semblent avoir été fortement endommagé puisqu'ils ne réapparaissent qu'en août dans divers unités non-opérationnelle. De son côté, le Pilot Officer Holland signale avoir endommagé un Bf 109, sans pouvoir émettre une revendication. Il semble, en effet, que le Bf 109 F de Galland souffre d'une problème mécanique, au cours du combat, faisant descendre son train d'atterrissage.
Dans tous les cas, Adolf Galland sera en mesure de livrer le champagne à Theo Osterkamp...
_________________ Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941) http://aviationaoi.wordpress.com/ (version 2.1, MAJ avril 2013)
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