Mission 6 : Rouge 3 - Rapport de combat.
Scramble !
Pour cause de praticité le groupe Rouge devient le groupe bleu et vice versa. Du coup, j'ai juste le temps d'identifier le P47 de Red leader qui s'annonce au décollage. Petit moment de flottement, rouge deux semble ne pas être prêt... J'appuie sur l'alternat et m'annonce donc au décollage.
Red leader a pris un cap direct, je reste à pleine puissance pour essayer de le rattraper... Il doit être sacrément pressé car même à plein boost, je ne le rattraperai qu'en arrivant au dessus de la base des Spitfire que nous devons couvrir lors de leur opération au dessus des cotes Françaises.
Nous arrivons juste à temps pour les voir décoller.
Comparé à nos "Jugs", les Spits montent comme des fusées et nous coiffent en un rien de temps... Curieux paradoxe car nous étions sensés leur assurer une couverture haute.
Je repense à la réflexion de notre C.O. Richie Roll qui disait "Heureusement que le P47 est un avion qui pique, car il ne monte pas ...", il avait raison !!
Espérons que nous aurons le temps de monter pendant la traversée de la mer du nord.
Rouge 2 nous rejoint aux environs de la cote Anglaise et se place en formation. La radio nous confirme également l'arrivée dans la zone du groupe bleu que nous apercevons, remontant dans nos 7h.
Grimpée aux trainées en gardant un œil sur notre troupeau de Spitfire.
Il y a un sacré paquet de monde en l'air : Un grosse trentaine de Spit auxquels s'ajoutent nos deux groupes de P47.
Si les Allemands décident d'entrer dans la danse, il ne sera pas facile de savoir qui est qui...
Et ce qui devait arriver arriva : La radio s'anime soudain je ne comprends qu'un seul mot dans les communication qui s'entre mêlent : "Focke-Wulf" !!
Au même moment des traçantes rouges commencent à fuser dans tous les azimuth.
Red leader par sur un groupe de contacts et engage le leader. J'essaie de le suivre de mon mieux mais je me retrouve à l'intérieur de ses trajectoires et ses manœuvres sont trop serrées. Mon avion vibre, des trainées de condensation se forment en bout d'aile. Dégradant dangereusement, je suis contraint de rendre du manche et de reprendre du champ pour regagner au plus vite de la vitesse.
Comme prévu, il est quasi impossible maintenant de voir qui est qui. Des avions tombent, d'autres tirent, certains fument...
Je croise un P47 en virage gauche que je pense être celui de mon leader mais vu l'immat, c'est celui de Foxy du groupe bleu. Je lui annonce alors deux contacts nous arrivant 3/4 face à grande vitesse par en dessous pensant qu'il ne les voit pas. Il manœuvre pour éviter leur frontale et engage aussi tôt le leader Allemand qui vire sur ma gauche pendant que je part derrière son ailier qui lui est parti en droite ascendant. Que le P47 monte mal derrière ces FW...
Je pousse le moteur à fond et suis même obligé de sortir un cran de volet pour arriver à monter mon nez au dessus de ma cible. Je perds du terrain sur le FW... Rafale de 3 secondes à plus de 200m, ça touche ! Fumée noire sortant du capot moteur et départ de feu, je le lache, il a son compte.
Je retrouve foxy toujours engageant sur d'autres contacts, je lui annonce qu'il est clair et le garde à l'oeil pendant qu'il dézingue sa cible.
On se retrouve encore une fois dans une mêlée sans nom... A partir de là, tout se complique.
Un avion me prends les 6 pendant qu'un groupe de deux contacts arrivent par mes 4, je pars en ciseaux mais à priori c'est foxy qui se plaçait derrière moi.
Je croise le groupe de deux : ce sont des 109 !
Je coupe les gaz pour faire overshooter le second et parviens à me placer dans ses 6. Après une paire de rafales, il tombe, touché au moteur. Je vois un P47 au tir, à ce moment là Foxy s'annonce au tir en radio - pensant que c'était lui je plonge vers lui et annonce "clair" mais je me suis trompé car la seconde qui suit, Foxy annonce qu'il est touché, une aile dans le sac et qu'il est hors de combat. J'ai merdé
Le combat s'éternise, le ciel est plein de croix noires, plus possible de suivre une cible, je me contente de tirer sur tout avion Allemand croisant ma route d'un peu trop près à mon goût. La majorité sont des 109 maintenant.
J'en touche deux autres qui dégagent en piqué et fumant noir.
Je ne les suis pas et tente à chaque fois de remonter le plus haut possible.
Je suis à nouveau engagé par un 109 en virage serré qui ratte sa passe frontale. J'arrive à m'accrocher à ses 6 mais il est loin.... Tant pis, je tire une très longue rafale en corrigeant ma trajectoire en fonction de la course de mes traçantes. Deux de mes mitrailleuses se taisent, à cours de munitions. Je lui décoche encore une paire de rafales et fini par le toucher aux ailes et au fuselage avant que mes armes ne se taisent.
Il semble ne plus être très manœuvrant quand je le lâche mais je suis à cours de munitions.... Je prends alors un cap 300 en piqué vers les nuages et rentre vers l'Angleterre en flirtant avec le dessous de la couche où je pourrai me cacher en cas de nouvelle attaque.
Arrivée à l'ouest de Manston, je retrouve Rouge leader et rouge 3 qui sont également en RTB.
L'avion de Rouge leader est sévèrement touché.
Sa dérive ne fonctionne plus et il lui manque toute la partie gauche du stabilisateur.
Je l'accompagne pendant ses approches pour tenter de vacher son P47.
Son touché est violent car la vitesse est élevée. Le P47 rebondit et les ailes se disloquent au second impact mais par miracle le poste de pilotage sera épargné et l'avion ne prendra pas feu.
Rouge 3 se pause et je lui emboite le pas.
Après analyse de mes guns cams, notre agent de renseignement me convoque : Il me confirme 5 victoires sur cette sortie !
Je suis finalement assez satisfait de mon "pari" : J'aivais demandé aux pétafs de régler la convergence de mes 8 mitrailleuses sur 300m pensant que si on croisait des cibles, elles seraient certainement rapides ce qui nous obligerai forcement à tirer de plus loin qu'à l'habitude...
Nous déplorons tout de même la perte de deux pilotes... La bière aura un goût amer ce soir au mess.