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 Sujet du message: Campagne VMF 221/223, les débriefings
MessagePosté: Sam 23 Oct 2004, 17:00 
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placez ici vos débriefings, en essayant de les rendre "immersifs", je les ajouterai au post verrouillé pour garder un "storyboard" facilement lisible. :)


Dernière édition par PB0_Roll le Ven 21 Jan 2005, 00:28, édité 1 fois.

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MessagePosté: Sam 23 Oct 2004, 17:21 
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VMF 221 - 25 décembre 1941 : Vol de liaison du CV3 SARATOGA vers Midway
Débriefing du 2nd Lieutenant Rogers :
Pour ce vol de liaison, j'ai été bombardé leader pour tester mes aptitudes au commandement. Je soupçonne aussi le 1st lieutenant Caldwell d'avoir voulu s'éviter une nav assez pénible !
Après avoir révisé mes cours de l'école navale, je rejoins mon groupe sur le pont d'envol du Sara. L'installation dans le cockpit est minutieuse car le trajet va être plutôt long et il ne s'agit pas d'avoir des crampes.
Les Cats sont remplis d'essence et le déco promet d'être ardu.
07H05 Après un petit rappel des procédures et une check list complète nous lançons les moteurs et je m'élance en tête du groupe.
Le déco se passe bien et une fois le train rentré je prends aussitôt le cap en réduisant légèrement pour permettre aux autres de rejoindre.
Le 1st lieutenant me rappelle que mon avion volera mieux sans les volets, ça commence bien ...
Le 2nd Lieutenant Campbell, notre spécialiste Nav, nous fait un rappel des bases de calcul pour connaître notre temps de vol et notre position en temps réel. Ca n'est pas pour me rassurer !
20 minutes de vol, du bleu, toujours du bleu ! Alors que je médite sur les risques d'une panne moteur au milieu de l'océan, je sens une méchante odeur de fumée dans le cockpit. Avec la quantité d'essence à bord j'ai de quoi être inquiet et je fouille partout pour voir d'où cela peut bien venir. Un mince filet de fumée en provenance de ma radio me rassure quelque peut : ce n'est pas mon moteur au moins ! Je m'acharne quand même sur le poste pour l'arracher de son support et éviter ainsi un incendie dans la cabine. L'émission de fumée s'arrête, mais bien évidemment je n'est plus de radio ! Autre mauvaise nouvelle : en me débattant j'ai complètement perdu le contact visuel avec le groupe qui a dû se demander ce qui pouvait bien m'arriver !
Pas d'affolement, je fais un point de la situation et reprend le cap estimé vers Midway. Au moins je n'aurai pas à subir les carcasmes du 2nd Lieutenant à la radio mais j'imagine qu'il doit être furieux de devoir assurer la Nav lui-même finalement ...
C'est avec un certains retard sur le groupe que j'arrive donc en vue de la base de Midway. On ne peut pas dire que le coin soit paradisiaque. La base est toute petite et les installations rudimentaires ! J'espère que nous ne moisirons pas ici !
Après l'atterrissage j'ai droit aux classiques moqueries et remontrances mais je sens quand même un certains soulagement car pour beaucoup j'étais déjà porté disparu sans grand espoir de me retrouver.
J'en suis quitte pour une tournée générale et cela me coûte la précieuse bouteille de Bourbon que j'avais pu amener dans mes bagages...
Tant pis, il va falloir que je négocie avec les marins assurant le ravitaillement de l'île à leur prochain passage !

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MessagePosté: Mar 26 Oct 2004, 23:44 

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VMF 221 Mission 3

Pffffff, ce matin, decollage a 3h50. 3h50!!!!!:evil:
5 Wildcat doivent assurer la couverture de l'atoll pendant que decollent nos bombardiers, dont la tache est d'aneantir la flotte d'invasion qui s'approche de nous.

Le Major Caldwell etant excuse pour maux de tete (notre soiree Chez Maurice n'etant pas etrangere a cet etat...), je suis charge de mener la CAP. C'est pas gagne...

Pas du tout reveille et ayant oublie de consulter les cartes depuis notre arrivee ici, je commence par m'eloigner de l'ile mais suis rapidement rappele a l'ordre par la tour de controle.

Un coup de vent frais pris par la verriere ouverte de mon Wildcat plus tard, je me sens un peu mieux et nous commencons a orbiter autour de l'atoll.
La mauvaise visibilite de nous aide pas a maintenir une formation serree, mais m'assurant que mon ailier me suis et donnant regulierement ma position aux trois autres a l'aide de mes feux de navigation , je continue la patrouille, tournant inlassablement autour de notre ile ....et de nos hamacs....


25 mn de vol, les B17 ont decolle. Radio Midway (j'ai baptise ainsi le canard qui nous guide lors de nos vols :D ) nous signale deux contacts non identifies dans le 270, vers 10 000 pieds.
Pas de copains dans ces parages, nous montons pleins gaz en utilisant la tour pour nous guider au plus pres.

2 avions apparaissent bientot. Voyant leur feux de nav, j'hesite. Pourrait-il s'agir de copains egares sans radio?

Mais le 2nd Lieutenant Di Meto les identifie comme hostiles et en prend un a parti. Il le descend rapidement.

Le second est abattu par un pilote dont le nom m'echappe (il est tard, enfin tot, enfin il est temps d'aller dormir). Son surnom est Furie. Sa victoire est confirmee par Di Meto.

Retournant sur l'atoll, nous cerclons encore pendant que les Brewster decollent pour nous relever.
Ceci fait, nous entammons un atterrissage un peu confus, la nuit et le peu de sommeil ne nous aide pas. La tension est redescendue trop vite.

Un avion est plie au moment de le rentrer au hangar. En regardant vite, il ne m'a pas semble trop endommage. Mais tout de meme, ce n'est pas le moment de casser le materiel. Nous allons en avoir besoin dans les prochaines heures.
Penser a dire deux mots au pilote responsable. Je verrai ca avec le Major. si l'ennemi nous en laisse le temps.

Vite, un peu de sommeil. Dans quelques heures, ca risque de chauffer ici.

Captain Kovaks


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MessagePosté: Mer 27 Oct 2004, 17:22 
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'alut la compagnie ...
Bon bin m'v'la, 2éme LTT Vederci, prenom Harry.
Chuis arrivé a la bourre a l'unité because une sombre histoire de boutanches de wiskey volés au mess off', mais juré craché j'y suis pour rien patron. Enfin bref, j'ai eu les MP sur le dos et j'ai dormi 4 jours en caluchette pour quedalle.
Donc dés que j'ai appris que not'belle VMF 221 se barrait vers Midway pour les fétes, j'ai supplié mon taulier de me lacher la grappe pour vous retrouver.
Vous et les bols-de-riz, naturlich !!!
Bon bin alors pour hier j'ai suivi toute la p'tite troupe autour de midway, 'tain qu'c'etait pas facile de reperer le leader par cette nuit a pas mettre une face de citron dehors. J'en ai chié des ronds de chameaux pour pas vous paumer ...
Bref, la radio annonce des contacts dans nos 2h haut, je met full gaz a faire péter les cylindres de ce brave P&W, soudain je vois mon leader tirer puis over shooter sur un bandit. J'me suis dit, mon brave Harry, c'est ton jour de gloire, a toi la medaille d'honneur du congrés !!!
Le japs avait ses feux de nav allumé, cette enclume, se croyait a une parade pour l'empereur surement !!! Mouarf mouarf mouarf ...
Je lui ai balancé la purée en plein dans la terrine et ce blanc bec a volé en eclat, transformé en chaleur et en lumiére par bibi !!! Il est tombé kekpart dans la flotte histoire de filer a manger aux requins ...
Donc je revendique un kill sur un je_sais_pas_quoi_qui_avait des ronds_rouges_sur_les_ailes ...
Pour l'attero par contre, bin c'etait moyen et pis j'ai finit en cheval de bois ... Des langues de p... diront que je n'avais mis qu'un cran de volet au lieu de 3, bin ceux là je leur pisse a la raie !!! En fait j'ai reçu un eclat de ce bon dieu de japs et pis ça a crevé un de mes pneus et pis je me suis gauffré.
D'ailleurs zavez qu'a demander a mon mecano, il vous le confirmera.

Bon, pour feter ça je vous invite a bouare un 'tit rafraichissement dans ma cahutte. J'ai une caisse de wyskey a terminer ... :P 8) :pbomodif

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"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche."
JC Van Damme


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MessagePosté: Mer 27 Oct 2004, 18:00 
:mdr :merci :bravo :rires


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MessagePosté: Jeu 28 Oct 2004, 00:07 
Ce matin c'etait vraiment chaud , les petits gars du soleil levant etaient au rendez vous et en nombre.
Aprés le decollage nous avons engagé le pas suri les Brewster, la tension au sein du groupe etait palpable, quand la station de Midway nous a annoncé la presence de nombreux bogeys .........

Là, tout c'est acceléré, nous avions instructions d'engager les bombardiers uniquement , mais les zero etaient la !

C'etait l'enfer la haut

je me suis vite retrouvé isolé et engager .

Par miracle je me suis degagé et pu descendre un bombardier qui a fini sa course dans les eaux chaudes du pacifique .

en rentrant sur la base de multiples contacts etaient presents..... des japs
campbell et di metro etaient les seuls encore en vie , les brewster n'etaient plus dans les cieux....

nous avons continuer a nous battre, le coeur serré, tant de compains ne sont pas rentrés ......

Pour ma part j'etais tellement fatigué nerveusement , qu'a l'atterrissage j'ai fait une bourde, mon appareil a fait un cheval de bois en bout de piste 16.

je met ca sur le compte de la fatigue pour ce soir.

notre base a été endommagée
nombreux de nos potes ne sont plus là

Bref ce soir je me fais une bouteille de bourbon pour oublier cette sale journée
je crois que Campbell et di metro sont dans le meme etat que moi ce soir

sale journée

PS:

Il faut que je m'explique sur l'appareil detruit dans le hangar

C'etait pas de ma faute, c'est la porte du hangar qui n'etait pas lockée et au moment de rentrer mon appareil , celle ci est venu heurter mon aile !!!!!!!!!!
un truc de fou......
tres con !!!!
pas de bol......



Lieutenant Mac Douglas


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MessagePosté: Jeu 28 Oct 2004, 01:49 
4 juin 1942 0615


Pour le sommeil, on en reparlera. A peine posés après notre mission de couverture de l'atoll que nous revoila au turbin. Heureusement et comme toujours nos mécanos font des merveilles, sous la pression bienveillante du 2nd Lieutenant Vederci qui n'a pas hésité malgré tout à leur donner un coup de main (forcé) apres avoir brisé son train au retour de mission. Je ne sais pas dans quel état il sera pour la mission à venir, déjà qu'on sait plus combien il reste de sang dans son circuit alcoolique. Mais bon, c'est un des meilleurs pilote du Pacifique sud et le major Caldwell dit toujours qu'on reconnait un bon pilote à sa faculté de poser un avion à 4 grammes .... apres 05H00 de vol ... De la graine de têtes brûlées ces deux là !


2 nd round de la nuit. Les Japs viennent d'être repérés et nous revoila sous les ordres du Cpt Kovacs à décoller immédiatement pour tenter de les intercepter avant qu'ils ne gagnent l'atoll de Midway. Décollage rapide à 0615 , pas de commentaires à la radio. Les ordres sont simples, intercepter les bombardiers et éviter tout combat avec les zéros....

Bonne météo, nuages épars mais bas.

Les Brewsters qui nous ont précédes sous les ordres du major Spark prennent rapidement de l'altitude. Nous les rattrapons tant bien que mal.

Je vois le 2nd Lnt Powers loin dans nos 3h00, nous regrouper.

Radio Midway crachotte qu'une grosse formation de Japs est repérée. Nous voila avertis. Ca semble être notre premier vrai combat. Curieusement, la tension ne semble pas s'échapper de nos voix. Notre destin semble scellé et nous l'acceptons.

0625, les 2nd lnt Vederci et Douglas repèrent la formation ennemie aux alentours de 4000 pieds, il me semble. Environ quinze bombardiers foncent sur Midway sur un 120. Personne n'evoque la présence de chasseurs ennemis.

Kovacks, ton sobre, confiant mais presque lugubre, donne pour instructions de converger vers les bombardiers et de les attaquer.
Au même moment, je discerne des contacts en retrait des bombardiers. Je me dit, fuck !, les Zéros !!.
Je demande au 2nd Lnt Campbell d'écarter à droite, de monter et puis de glisser à grande vitesse sur ce qui s'avère être effectivement des zéros s'apprétant à engager les Wildcats de Kovaks. Les ordres étaient d'attaquer les bombardiers. Je les ai oubliés en quelques secondes. Kovaks, si je en réchappe va raler, c'est certain.

Campbell me suit mais nous sommes immédiatement séparés.

Un combat violent est engagé. Kovacks, Douglas et Vederci attaquent les bombardiers. Je n'entends pas le major Sparks à la radio. Je ne vois pas les Brewsters. Je ne vois que le zero que je viens de repérer. Nous croisons, tres vite. je suis surpris par le merge, il a le temps de tirer. Il me rate. Je l'ai échappé belle. J'ai été moins rapide que lui. Je vais vite, je redresse à hauteur des nuages et je voile légerement. Je conserve malgré tout le visuel sur ce zero, qui balance à gauche et fonce à son tour vers les nuages. j'ai de la chance, j'arrive à la placer dans le colli. Je le shoote d'une longue rafale de 3/4.

Campbell m'annonce que je suis pris par un Zéro. probablement l'ailier de celui que je viens de descendre. je dégage rapidement. Aussi vite que je peux en fait. Je vois des tracantes défiler à droite. Campbell, comme à son habitude, du fréon dans les veines, le fait dégager.

Kovacks, de son coté, avec Vederci, Powers et Douglas, est salement engagé par les zéros qui défendent la formation de bombardiers. Ca chauffe pour lui, pour eux.

Miraculeusement, je descend un Zéro qui ne m'a pas vu. C'était presque trop facile, trop rapide. Trop rapide pour mourir. Peut être cela sera t-il mon tour dans quelques secondes ? Je ne pense pas au devenir, cela n'a plus de sens ...

Je crois entendre Douglas annoncer qu'il vient de d'endommager un bombardier; A son tour Vederci relate une destruction .

Campbell, fait cap au 100 vers la formation de bombardier qui fonce vers Midway. Il les rattrape.

Le combat fait toujours rage.

Le temps de reprendre mes esprits, je met à mon tour le cap vers Midway. Les tracantes au loin me guident. Je rejoins le combat. J'entends Vederci annoncer qu'il est touché. Il saute, son parachute s'ouvre. Lui qui n'aime pas l'eau ....

Tout va très vite ensuite. Je repère kovaks. Il fait un fumer un Zéro qui fini par s'écraser. Je ne vois pas de parachute. J'overshoote Kovaks .... Je perds le visuel. Il annonce qu'il est touché. Plus rien. Je cherche son avion, dans le ciel ... dans l'océan. Je ne le vois pas. Je ne sais pas encore que je ne le reverrais jamais.

Douglas abat une saleté de Zéro. C'est bien. Du bon boulot.

Je ne sais pas ce qu'il est advenu de Powers.

Je balaye l'horizon. Je ne vois pas de Wilcats. Dix secondes avant, tout était dense dans le ciel, là étrangement je me sens seul. Presque en sécurité....

La formation de bombardier progresse vers Midway. J'entends Campbell et Douglas à la radio. Ils sont au charbon. je n'entends plus qu'eux.

Il faut que je revienne au combat, cap au 120. Au loin, je vois de nouveau les tirs. Ils me guident.

Je distingue un contact entre moi et les combats. Je mets plein gaz. Je me rapproche. Très vite. Je vole sous les nuages. J'hésite à tirer de loin. Le vol de ce contact est rectiligne. Je n'arrive pas à l'identifier. Tout d'un coup, les couleurs Japs me sautent aux yeux. Je tire trop tard. Il fume gris. Je l'overshoote. Je fait un large virage par la gauche. Je le vois. Je pense qu'il va tomber. J'ai le temps de voir Campbell descendre de son coté un autre Zéro.

Beaucoup de courage et de talent pour ce pilote de Zéro endommagé. Peut être sait-il aussi qu'il ne pourra jamais regagner son porte-avion. Il me reprend, se place dans mes six. J'alerte campbell qui ne tarde pas à converger vers nous. Je met plein gaz et j'échappe sans trop de peine à ce Zéro qui finira par s'abimer en mer.

Radio-Midway, crachotte enfin. Nous pouvons atterir piste 16.

Je survole l'atoll. Les bombardiers japs ont fait leur oeuvre. Je ne les ai vu que de loin ....

Nos 3 Wildcats se posent. Cette île n'a plus rien de paradisiaque.

(Pu"#@ !!! Il les a planquées où les caisses de Bourbon le Vederci !!!!)


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MessagePosté: Ven 29 Oct 2004, 14:01 
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2éme LTT Verdaci Harry, Midway

Hello les potos, ça glousse ?!!?
Mouhahahaha, je vous ai fait peur, hin ?
Bah nan, il a la peau dure votre Harry, les taffioles.
Bon, bin je vais tout vous raconter par le detail :

Aprés avoir decollé, mon equipier et moi nous sommes placés a gauche de notre formation, un peu a l'ecart histoire de fignoler notre placement.
Soudain, the formation a l'horizon !!! Une ribambelle de face de citrons qui se pointent en face de nous, faisant cap vers Midway : en haut; en bas, a droite et a gauche. Bref, la féte du slip !!!

J'ai fait une rapide estimation du nombre d'appareils ennemis : euhhhhhh, beaucoup patron ! Bref, chuis p'tet une tete de lard, mais un ordre c'est un ordre, attaquer les bombers ... Profitant de ma position haute (meuhhh nan, c'est pas une cochonnerie) je degringole les gaz au taquets sur les bandits. Ils étaient devant moi, un petit peu plus haut me permettant d'eviter les seringues de leurs mitrailleurs. Je me faufile a travers l'escorte en serrant les miches, je lache une rafalasse sur un bomber et ... je le fait fumer !!!
Argghhhhhhhh, saloperie de niponnerie !!! Il a pas eu sa dose l'enclume !!! J'y retourne pour une seconde couche (c'est vrai que je suis genereux en combat), et là mon bandit se volatilise devant mes yeux ... Kaboum, a pu bol de riz !
Une victoire, une ! Si avec ça j'ai pas la navy cross, j'arrete le wyskey ... et je me met au bourbon ...
Bon, pour assurer une meduche (sont avare de bimbeloterie a l'etat major), je decide de remettre les couverts et de me goinfrer encore plus. Je grimpe pour me refaire la cerise et choisir une future proie lorsque je sens kekchose glisser au fond de l'habitacle ... Je tatonne et je trouve ... une boutanche de mon wyskey perso !!! (je vous ai dejà parlé de mon wyskey dans ma cabane au fond du jardin ???...) Kekssafoula !!! m'ecriais-je ??? Verge molle ! Ca ne peut étre que mon !%## foutu d'alcolo de mecano qui l'a oubliée en depannant mon avion.
Bon, on va pas la jeter ça serait gacher. Et oupsssssss, une chtite lampée pour bibi, ça fait pas de mal et en plus ça ecarquille les mirettes.
Je repose ma boutanche et je pique sur un bomber. Je l'aligne et je tire une looooooooooooonnnnnnnnnnnnngue rafale qui le touche. Je tire sur le manche pour l'eviter et là, nada, a pas bouger le manche !!!
Il etait bloqué par la bouteille !!! Aaaaaaaaaaaaarghhhhhhhhhhhh !!! Pas le bomber, pas le bomberrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!
Re-kaboum !!!
2éme victoire de la journée mais mon wildcat a peu apprecié ... plus d'aile, plus de profondeur, le moteur a 20 metres de mon avion, il m'etait difficile de voler dans ces conditions ... j'en parlerais aux forges de Grumann. Me font marrer avec leur pub sur la "solidité" de leur matos !!! C'est de la merde et de l'eau, ouais !!!
Bon bin bref, trahi par ma mecanique et par "the four roses", je decide de rentrer a pied, je me prepare a sauter mais j'hesite ... une petite voix me dit:

Harry, harry, attends, tu oublie kekchose dans l'avion !!!

Ouiiiiiiiiiii ???

Euhhhhhhhhh, mais koidon ?!!?

.......................................... ?!!?

La boutanche !!! J'allais abandonner ma boutanche a l'ennemi !!! Pas de ça chez les Verdeci m'sieur !
Et c'est l'esprit serein du devoir accompli que nous sautons du wildcat , ma boutanche et moi.
Au bout de mes suspentes j'ai pu apprecier la chute de ma victime qui s'est abimé dans la mer. Ah vi, pour s'abimer, il s'est bien abimé. Un gros baoum puis plus rien. Dommage pour les japs, mais y zavez pas ka commencer... Mais comme je ne suis pas chien, j'ai bu un coup a leur santé, et pis comme y zetaient 2 dans l'avion, j'ai rebu un zotre coup. Et pis j'ai pensé a leur famille, a leurs zenfants, ça ma mis un coup au moral et pis j'ai bu plein d'autres coups a leur santé ... Vacherie de guerre quand meme, ça va me couter bonbon en wyskey a ce rhytme là !!!
Je me retrouve donc dans la flotte (beeeeeeeeeeeeerrrrkkkk), sur mon dinghy tel un robinson isolé sur le raffiot de la meduse ...
Encore sous le choc du combat je me suis evanouit et aprés qques heures de coma je me suis reveillé a bord de l'USS INOXYDABLE, un cargo chargé de ravitailler Midway. J'avais la bouche séche et un p'tin de mal de crane (surement le choc du traumatisme) et j'ai balbutié : a bouare, a bouare ... j'ai froid ...
Une gentille infirmiére n'a meme pas hesité, elle a couru dans la cambuse me chercher un ch'tit remontant. Ohhhhhhhhhhhhhhhh, du cognac, fallait pas !!!
Et c'est comme ça que j'ai fait connaissance de la nouvelle infirmiére en chef de midway : elle s'appelle Sandy.
Sandy Pipaleure. Joli nom, non ?!!?

Et maintenant, pour feter mon retour, j'offre une mega teuff :

Wyskey et p'tites pépées !!!

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MessagePosté: Mar 09 Nov 2004, 16:04 
Nous voila affectés à la VMF 223 sur notre nouvel appareil le Grumman F4F-4 Wildcat!

Mission du jour : rejoindre le terrain de Henderson Field à Lunga Pt sur l'Ile de Guadalcanal, distant d'une centaine de kilomètres

Nous décollons sans encombre vers 0600 à partir d'un porte-avion, le CVE Long Island, croisant au Sud Est de l'ile. Bonne météo mais nuages bas de 4000 à 10 000 pieds.

Le flight est composé du Major Caldwell, de son nouvel ailier le 2nd Lnt Gay, du Cpt Di Meto, du 2nd Lnt Douglas et enfin du 2nd Rogers.


Décollent également un flight de SBD de la VMSB 232.

Le 2nd Lnt Rogers reste cloué sur le P.A. Ennuis mécaniques sérieux sur son Wildcat. Il nous rejoindra plus tard avec Vederci qui cherche encore ses caisse de Bourbon ...

Le 2nd Lnt Gay inaugure également les soucis. Il signale à la radio de forts tremblements dans la structure de son appareil. Le 2nd Lnt Douglas l'informe que son train est en position basse. Hélas, impossible pour Gay de rentrer son train. Il y parvient finalement par on ne sait quel miracle !

Cap au 300 jusqu'à Henderson Field à 11 000 pieds, au dessus de la couche nuageuse.

Nav difficile en raison de la faible visibilité.

Nous perdons les SBD d'emblée. Impossible de les contacter et de les retrouver dans cette purée de pois.

Apres 1/2 heure de vol, enfin l'ile de Guadalcanal. Nous la distinguons très difficilement dans la brume. Gaffe au relief ! Nous descendons à 5000 pieds.

Cactus Tower nous dirige vers Henderson Field, cap plein Nord. Le 2nd Lnt Gay relaie les instructions de la tour au Major Caldwell qui ne comprend pas l'accent Bostonien de l'opérateur de Cactus Tower !

L'approche des SDB sur l'ile est signalée.

Cactus Tower nous informe qu'une position d'artillerie ennemie opère au sud de Lunga field. Caldwell, oeil d'aigle, nous conduit rapidement vers celle-ci. Je ne l'aurais jamais trouvée sans l'aide de Douglas qui me signale cette position sur mes 09H00 à flanc de colline !!

Caldwell et Gay sont déjà au boulot ! Ils détruisent les pièces d'artilleries à tour de rôle dans des conditions très difficiles. Faible luminosité, flanc de montagne et fortes turbulences !!

Douglas fait également son oeuvre tandis que moi je fait de mon mieux pour aligner quelques camions.

Heureusement que la chasse ennemie n'est pas signalée ! Vu la météo pourrie, combattre au raz du sol et des collines n'aurait pas arrangé nos affaires !

Nous regagnons enfin Henderson Field et nous posons en alternance avec les SBD. Les Wildcats sont parqués aux abris.

Content d'être au sol pour fêter dignement cette arrivée !! Putain que c'était chaud cette position d'artillerie planquée à flanc de colline dans la brume !!


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MessagePosté: Sam 13 Nov 2004, 00:41 
Photos volées à l'ennemie ....

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MessagePosté: Sam 13 Nov 2004, 12:08 
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Hello boys, pour terminer mon rapport j'aurais besoin des noms des pilotes ayant participé à la mission de reco armée sur Kokum et leur status en fin de mission, me suis un peu emmelé avec tous ces noms
merci d'avance

ps : vends Ray-Bans Wayfarer peu servies, cause achat d'un parapluie
voir Lt Tate .Lunga Fields


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MessagePosté: Sam 13 Nov 2004, 12:25 
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tu as la liste des pilotes sur un post plus bas, avec les pseudos correspondants.

il y avait

Kaoss,Yoyo,Cef,Slider,Vic,Vever,Roll

vever-->à la flotte
vic,slider-->pas rentrés, fais ton rapport avec TES souvenirs, pô grave si c' est pas exhaustif, ou s' il y a des erreurs, c' est la guerre !


ouala :)


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MessagePosté: Sam 13 Nov 2004, 14:54 
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Inscription: Ven 15 Oct 2004, 11:06
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Journal de bord du 2Lt Tate
21 Aout 1942

Tout content d’être revenu de l’infirmerie après quelques soucis gastriques de mon passage chez « Maurice le roi de la saucisse » j’assiste au briefing de la mission de cet après-midi.
Il s’agit d’une reconnaissance armée entre Kokum et Matanikau, nos marines ont quelques soucis avec une poche de résistance et nous demandent de traiter la zone pour préparer la frappe des potes de la VSMB232, rapidement il est décidé de nous scinder en 2 groupes, le premier en lisse et le second avec des bombes, je me porte volontaire pour faire partie du groupe avec bombes.
A la fin du briefing je me dirige vers mon casier, enfile ma mae-west, vérifie mes cartes, chrono, boussole, pistolet et je me visse mes RayBans sur le haut du front, je croise DiMeto qui se marre en me voyant,
-Ben quoi ?
-Non…. Rien me dit-il, hilare
J’ouvre la porte pour me diriger vers mon Wildcat et comprends pourquoi il se marrait, le plafond est à la hauteur des gaudasses visibilité nulle et pour couronner tout ça la pluie se jette sur mon visage propulsé par un vent à décorner un quaker en vadrouille ; bon va falloir ranger les RayBans…
Je suis n°3 en bomber, le taxiing se passe sans encombre et déjà pour rejoindre la piste je sens l’effet du vent sur les commandes, comment le Général Vandergrift a-t-il obtenu de notre état major la sortie d’aujourd’hui ?
Mon zinc s’ébranle, j’allume mes feux de nav, on n’y voit presque rien, j’aimerais pas être à la place de notre leader, on prend un cap sur Kokum.
Après une courte nav, la radio commence à crépiter
« DCA 9h !!! »
Précédant les ordres Caldwell et son aillier plongent vers le village et font 2 passes, les bombers restent en altitude, je sens l’adrénaline monter doucement en moi, premier vol depuis ma convalescence, conditions horribles…
C’est à notre tour de plonger sur Kokum pour lâcher notre mortelle cargaison, je prends un poste d’artillerie en cible et largue mes bombes un peu trop à droite, râté ….
Je suis mon leader et fait deux ou trois passes cannon, comment localiser les cibles, les Japs sont au beau milieu d’un village comment par ce temps être certain de viser juste sans faire d’innocente victime ?
Dernier passe de straffing pour moi derrière mon leader, je repère un poste d eDCA légère avec ses servants je ne peux pas les rater, ils grossisent dans mon viseur je m’apprête à faire feu quand les RayBans me tombent devant les yeux, arg !!! le temps de les remonter sur mon front, j’ai dépassé la cible et je suis dangereusement bas, les arbres et les huttes villageoises foncent sur moi, manche au ventre a deux mains pour me sortir de ce sale coup, j’entends un choc puis me sors du piège et prends de l’altitude ;
Je retrouve tant bien que mal mon leader en nous entamons quelques boucles pas la gauche pour attirer la DCA et laisser un peu de répis aux amis qui eux continuent à straffer.
Je reprends mes esprits en entendant à la radio la perte de 2 pilotes DiMeto et Powers, merde Di Meto qui me charriait il a pas si longtemps que ça avec mes lunettes….. sale mission, combien va-t-on encore perdre de pilotes ???….
Dans la seconde à la radio j’entends le 2nd LT Gay annoncer qu’il s’éjecte au dessus de la mer et demande qu’on vienne le chercher.
A la radio Catus tower nous contacte pour envoyer les SDB sur le village, sagement Caldwell réponds qu’au vu de la météo c’est suicidaire de les envoyer et demande de faire le nécessaire et d’envoyer une navette rapide pour récupérer le Lt Gay , privés de cavalerie tout le monde refait encore deux passages en straffing, mon second passage se solde par un drôle de bruit sous mon aile gauche…
Enfin à la radio le lead annonce le regroupement et le rtb, retour sans encombre, le leader se pose sans encombre, son aillier aussi après son tour de piste, c’est mon tour, je fais mon circuit, un peu court, j’ai du mal à voir la piste, ça y est elle est là, je suis un peu trop à droite je compense, je suis trop vite….. je touche, je rebondis…. les gars me guident à la radio ajoutant à al confusion, temps de merde, encore un rebond, je reverrais jamais Di Meto ni Powers, mes freins se bloquent alors que mes roues mordent la piste, l’horizon bascule….., de l’huile brûlante sur mes bottes, mon Wildcat hurle et crisse sur le sol, il est sur le dos je lève la tête et vois la piste défiler à 30 cm de ma tête, je me recroqueville et…….

Il est facile d’écrire ses mémoires de pilote confortablement installé à l’infirmerie, au chaud.
Skippy mon mécano vient me trouver avec des débris de chair arrachés sous mon aile gauche, un chien ? un poulet ? …… pire ???
Gay vient arrive lui aussi à l’infirmerie et on lui donne les premiers soins, il a eu chaud mais comme moi il pourra continuer, on apprend dans la soirée que les résultats de notre reconnaissance armée sont salués par le Général Vandergrift, Gay souriant comme d’habitude me dit qu’il lui tarde d’aller fêter son retour au mess avec ses potes, surtout avec Powers son ami de toujours.
Je vais devoir trouver les mots pour lui dire qu’il a été emporté un après midi d’Août 42 au Sud de Kokum et que jamais il ne le reverra…..

2nd Lt Tate.


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MessagePosté: Dim 14 Nov 2004, 05:30 
Rapport du 2nd Lnt Veni

Journée du 22 août 1942

Me voila arrivé depuis hier ( jour sombre pour l'escadrille qui dérouillait sur le village de Kokum et qui perdait deux bons pilotes ) sur cette foutue base d'Henderson Field au sein de la fameuse VMF 223 équipée de Wildcats. On m'a dit que traînait aussi dans les parages un autre pilote, célèbre et haut en couleurs, aux origines ritales du nom de Verdeci. Paraitrait aussi qu'il ne se soit pas encore remis de sa dernière rencontre avec le bleu du Pacifique. Enfin, c'est ce qu'on veut bien m'en dire. Espérons qu'il revienne vite parceque je me vois mal affecté d'office ailier de cette peau de vache de Caldwell dont on dit qu'il devient aussi sourd qu'un pot entre deux cuites !! La rumeur dit même qu'il est parfois contraint de laisser le lead à ses équipers le temps de décuiter en vol. M'enfin, c'est lui le boss et ses états de services rendraient vert le meilleur des as Nippon.

OK. Le Wildcat je connais. C'est une bonne machine. Décollage à 1145. Bonne météo. Y a du boulot. Protéger nos nouvelles installations des Japs!
J'ai entendu les P400 du 67th FS décoller il y a quelques minutes. Le brief disait qu'ils partaient en reconnaissance sur Savo Island. Pourvu qu'ils cassent du Japs et qu'ils nous ramènent de bonnes infos sur les positions ennemies !!

Décollage rapide derrière Caldwell, Gay,Rogers, Tate, O'Hair ( enfin peut être, j'ai pas tres bien compris son nom à c'lui là ). Campbell me suit. Je suis le numéro "6"
Tate reste cloué au sol. Son pratt&Whitney refuse de prendre des tours.

Route au 300, le biefing disait de voler à 10 000 pieds. Nous sommes bas. Caldwell n'a pas du bien entendre ou comprendre les instructions. Pas grave, c'est lui l'expérimenté de l'escadrille.

A peine quelques minutes sur ce cap et nous apercevons l'ile de Savo Island. Rogers signale des contacts. Deux. Ils sont plus hauts que nous et semblent venir du nord de Savo. Caldwell demande séparation du groupe et ordonne à "4", "6" et "8" de procéder à identifications.
Plein gaz, je monte vers eux. Je me retrouve rapidement au nord-est de Savo à portée des contacts. Ce sont les deux P-400 du 67th qui regagnent nos lignes.
C'est rassurant ... Ce qui l'est moins, c'est que "4" et "6" ne sont pas là !!!!
Caldwell commence à s'agiter à la radio. Il vient de voir un groupe de Betty entre Savo et la côte Nord de Guadalcanal qui se dirige vraisemblablement vers Lunga Point !! Il ordonne leur destruction en priorité. Le suivent Rogers et O'hair.
C'est parti !!
Je vire à droite. Personne à 7000 pieds ni devant, ni au dessus, ni derrière. Je vois deux groupes de combats. Sous moi, deux Wildcats sont engagés par des Zéros. Je comprends que ce sont Campbell et Gay parceque j'entends Caldwell, Rogers et O'hair annoncer que les Betty's tombent des mouches et qu'ils approchent d'Henderson Field !! Fuck, je suis loin des bomber's, je ne vois que des traçantes.
Je plonge pour faire le nombre et aider Gay et Campbell. Je pense avoir vu trois zéros. Je n'en suis pas sur. J'entends Gay annoncer qu'il vient d'abattre une de ces saloperies en bois et papier !! Campbell chantonne qu'il a un Zéro au cul. On dirait que ça l'amuse !! Je suis en bonne position pour l'aider. Je tire et le fait seulement fumer ce Zéro. Gay me dépasse par la gauche et lui met une volée de plombs par la bouche de ses Brownings !! J'ai le temps de lui mettre la rafale fatale !!

Ca chauffe sur Henderson Field! Les betty's doivent nous retapisser le site !!

Nous avons pris du retard sur le groupe de Caldwell. Je l'entends dire qu'il est à cours de munitions. Il a du arroser comme un salopard les Betty's!!
Gay et Campbell convergent aussi vers Lunga Point. La base est attaquée. Probablement que des Zéros sont encore dans la danse. Je vois les tirs de notre DCA en direction de l'océan. Qu'elle les pulvérise !

Le restant des Bettys sont annoncés sur un cap Est. Nous les poursuivont après un survol rapide de notre base. Pas le temps de s'éterniser sur les dégats. Pour la déco à venir, on verra avec Caldwell. Parait qu'il est doué pour ça !!

Gay et Campbell sont derrière moi. Je les vois, ils ne sont pas loin.

Ca fait 5 minutes que nous avons dépassés Henderson lorsque je vois deux betty's virer sur la gauche et remettre cap sur un 270 ... en droite ligne vers notre terrain !! Bordel ! J'annonce leur position. J'espere être entendu.

Pour être entendu, j'suis entendu ,Caldwell ordonne de rompre et de rentrer !??
Ok, encore une fois c'est lui le boss. J'obtempère à contre-coeur. Gay, le seul à comprendre potablement la radio, capte un contre-ordre de Cactus Tower qui nous demande expressément d'abattre toutes menaces. Et, comme Caldwell ne capte décidement rien à l'accent de l'opérateur de Cactus Tower, ca va ronfler au retour !!

Je vois un Betty se faufiler dans un nuage sur cap 270. Ca tombe bien, c'est le cap de la base et il est presque pile devant moi. Au diable Caldwell, je suis là pour faire la guerre. Je vire légèrement vers la gauche et colle une rafale dans la queue du bomber's !! Haha, il ne devait pas s'y attendre !! Il ne fume pas mais je le sais salement touché, une partie de l'empennage en moins, car je le vois virer sur l'aile gauche et descendre dangereusement vers l'océan. Je ne pense pas qu'il puisse s'en sortir ! Je le perds sous les nuages.

Caldwell beugle dans la radio de rentrer. Il faut qu'on rentre. On a compris et accusons réception et s'il ne s'entends pas, nous on l'entends !!

Un petit tour d'horizon à la sortie du nuage. Fuck ! Un zero bas dans des mes 4. Il remonte vers moi. Je baisse le nez de l'appareil et je continue plein gaz vers Lunga point. Campbell est là !! Il me guide pour se mettre à portée de tir. Ce foutu Zero me lache ! Merci Camp' !!
Et là l'horreur !! Gay annonce qu'il pris par un Zéro. Plus rien. On ne l'entends plus. J'espère qu'il s'en sortira. Que la cause de son silence soit seulement une radio hors de fonctionnement !!

Et pendant ce temps Caldwell, un peu calmé demande toujours à ce qu'on rentre ... On sent déjà pointer, très distinctement dans sa voix, à ce que nous lui fournissions des explications en 15 exemplaires. Bah, pas grave, on lui remettra ça au bar !!

Campbell et moi nous posons ensemble. La piste semble avoir été épargnée. Caldwell, Rogers et O'Hair ont fait du beau boulot ! Le boss claironne qu'il a descendu à lui tout seul 4 Betty's ! On lui doit gros, les Marine's compris.

Je crois que je vais me plaire finalement à la VMF 223 avec ce sacré Caldwell !!


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MessagePosté: Dim 14 Nov 2004, 11:43 
Rapport du 2nd Lnt O'Ere

Journée du 22 août 1942


Slt j'm'appel O’Ere Luciano... j'té au mess en train d'casser la croûte et d'féter avec Veni notre nouvelle affectation.. Quand cette Ptin de sirène se mis à nous briser les.... tympans !!.. deux P400 du 67 thFS, ces tafiolles, venaient de repérer un plein sac de riz en rapprochement… Juste le temps d’attraper no’t colts et d’sauter dans nos combines que v’la le Major Caldwell qui nous gueule dans les oreilles « PTIN ! ! Magnez-vous LES BLAIREAUX ! !.

Nous v’la lancé dans un 100 mètres et j’peux vous assurez que c’est pas bon pour la digestion ! !.. Les F4 nous attendent sur l’tarmac, en qq secondes je suis installé dans mon cockpit et mon moteur vrombie pendant que moi je vomis… saleté de saké frelaté ! ! le Lt Tate m’avait pourtant prevenu ! !

Pour cette première mission a la VMF 223 j’me chope la place du mort ! ! pas d’bol quand même me v’la numéro deux, allier du Major ! !.. si c’est pas de la guigne ca ! ! !… Une dernière pensée pour Powers et Di Meto et j’pousse les gaz a 100% juste au cul de mon leader… le décollage se passe sans encombre jusqu’au moment ou un bleu venue en formation, capote sur le tarmac en tentant un dépassement par la droite sur Veni….. Bilan un zinc foutu et une patte dans plâtre pour s’t abruti, en attendant lui, il a trouvé la parade pour s’la couler douce pendant 2 mois ! !.. Tate quant a lui a des problemes Moteur et reste cloué au sol.. bizarre cette panne!!! je le vois se diriger a toutes jambes vers "chez maurice"...... etrange.... Cactus Tower nous annoncedans un langue connue seulement de Gay, de nombreux Boogie au Nord de Savo, l’Major ordonne de faire route vers eux au plus vite.. Nous tombons rapidement sur deux contacts en rapprochement rapide, le groupe de vol se sépare alors en deux, 1,2,3 effectuent un contournement par la gauche alors que 4,6,8 effectuent la même manœuvre mais en sens inverse, rapidement les Boogie sont identifier comme amis et a voir la vitesse a laquelle ils rentrent c’est qu’il doit y avoir du grabuge au Nord de Savo ! ! Nous reprenons alors notre route et apercevons au bout de qq. secondes 4... puis 8.. puis 12.. 16 contacts en rapprochement, 12 semble être des bombers en formation et l’escorte se tient plus haut et bcp plus loin, nous rééditons la manœuvre précédente il semble qu’a ce moment là nous perdons le contact avec Veni parti identifier deux boogie.. Suivant le Major, j’enroule derrière l’dernier box de bombers, pendant ce temps il règne une légère confusion dans le deuxième groupe qui engage les chasseurs de protection, le Lt Gay abat d’entré un zéro imprudent, mais c’etait hélas sans compter sur l’allier de celui ci qui malgré les effort du Lieutenant Campbell ouvre le feux et coupe une « Aile a Gay » ( expression qui donna le nom du celebre bombardier qui mit fin au comfit dans le Pacific ! ! ) Le Lt Gay est salement touché et malgré ses efforts ne réussis pas a s’éjecter avant que son appareil percute l’onde bleue…. Ptin encore un ! ! !.. Pourtant pas le temps de pleurer ! !.. on boira plus tard ! !.. j’sui toujours derriere le Major et ces maudits bombers grossissent dans mon réticule comme de gros gorets ! ! L’Major ouvre le feu sur le dernier, le moteur gauche se mets a fumer, profitant de sa vitesse il en arrose un autre puis saute sur le groupe précédant, pendant ce temps j’fini celui qui avait été endommagé par le Major et détruit deux autres appareils du box, quant au Major il fait de ménage et se tape à lui seul le second box de bombardier avant d’annoncer « Winchester ! ! ».. Accompagné du Lt Rogers.. Buck de son prenom.. je poursuis vers le premier box qui vient de lacher sa cargaison puante sur la base, il reste deux G4 dans nos midi, Rogers annonce « Je prends celui de droite ! ! » j’lui réponds « Ok j’me tape l’autre ! ! » En moins de temps qu’il n’en faut au Major pour dire « vous m’frez huit jours ! ! » Les deux derniers Betty partent en fumé sous nos derniers coups de 50 ! ! Le groupe 1 étant winchester nous regroupons au 270, pieds dans l’eau, a une altitude de 12 000 pieds en attendant le deuxième groupe…… celui ci croisent, sur le retour, des bombers survivant et isolés… le Major Ordonne le RTB, le groupe 2 traîne un peu et nous voilà maintenant au-dessus de la base avec des Zéros en tournoyant… Hummm ! ! sale temps ! ! !… le Major se fait accrocher, je plonge sur le méchant, non pas pour le descendre, n’ayant hélas plus de munitions, mais juste pour l’affoler un peu…. Que nenni il semble que ce soit un groupe de Kamikazes et qu'il ont décidé d’en découdre, ptin!! ou qu’elle est cette maudite couverture, ca commence à chauffer dur là ! ! ! Heureusement les artilleurs sont cette fois a la hauteur et font péter les deux bols de riz sans qu’ils n’aient fait aucun dégât dans nos rangs ! !.. Cette poignée de secondes nous a semblé une éternité, je garderais désormais qq. bastos dans mes mitrailleuses ! ! Cette leçon vaut bien un Whisky sans doute ? ? ! ! Nous nous posons tous sans problème et s’entame alors un débriefing musclé entre Veni et Caldwell au sujet du RTB ! ! Campbell, Rogers, Tate et moi les laissons à leur débat et courront « chez Maurice » histoire de voir si les nouvelles infirmières sont maintenant disposée à nous faire reluire la saucisse… en ouvrant ma braguette je ne peux m’empecher de penser a Gay… nous ne saurons jamais s’il en etait ou pas ! !…

O’Ere.L

Revendications: 4 victoires dont une a partager avec le Major
Confirmation: 4 victoires pour le Major plus une a partager avec moi


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