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 Sujet du message: Malte, liens divers
MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 09:25 
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http://hsgm.free.fr/batailles/malte.htm

http://www.1939-45.org/bios/beurling.htm

http://www.1939-45.org/articles/malte/malte.htm

http://cfsfrance.altajeux.com/tutorial/ ... eorges.htm

http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/428.html tiens, Max Guedj etait a Malte en 1942 sur beaufighter !

http://www.constable.ca/kennedy.htm

http://airwar.hihome.com/airwar/ww2-eur ... 2-3-11.htm

http://www.rafcommands.com/Coastal/272C.html

http://www.rafcommands.com/Coastal/252C.html

http://www.rafmuseum.org.uk/milestones- ... 942_2.html

http://hsfeatures.com/maltabluesse_1.htm

http://secondeguerre.net/articles/evene ... ex.html#af

http://www.dean.usma.edu/history/web03/ ... 0index.htm

http://www.killifish.f9.co.uk/Malta%20WWII/Index.htm

http://www.merlinsovermalta.com/worldwar2/

merci pour vos contributions, a vot' bon coeur ! :D

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Dernière édition par PB0_Furie le Mer 14 Fév 2007, 00:29, édité 3 fois.

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MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 14:15 
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Qu'est ce qu'il te faut exactement Furie ?

J'ai un bouquin en Anglais dans ma biblio que mes parent m'ont ramené de Malte justement et qui traite des opérations aériennes qui s'y sont déroulé pendant la seconde guerre mondiale. Il est "découpé" par camps "RAF/RN/ alliés en général" et "Luftwaffe", chasse et bombardement. je dois pouvoir y trouver quelques trucs ?

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MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 14:33 

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J'ai un viel Historia su r Malte (la série WW2 parue dans les années 60), mais c'est très général.

théoriquement, la DCA sur Malte devrait être top. Les servants ont été considérés comme les meilleurs de la guerre (ça se comprend).....


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MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 15:01 
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en fait, j'essai dans un 1er temps de me representer les forces en presence pour 1942 :

-N° squadrons anglais de spit et beaufighter (répondu par Tubs sur C6)
-unité de chasse et de bombardement italiennes et allemandes, type de materiel utilisé (bf109 F4, G2 ?, Macchi 202 ?)

donc voilà ce qui m'interesse : pour l'année 1942, les faits marquants (bombardements majeurs sur l'ile par l'axe, attaque de convois par l'axe, attaque de convois par la RAF), unités et modéles d'appareils engagés par les anglais et l'axe.
encore un truc si je puis abuser : environ combien de ju88 pour un raid sur Malte, frequence aproximative des raids de bomber allemands ?
merci d'avance.

ps1 : pas de trucs trop chiadé, juste un aperçu pour me faire une idée
ps2 : bientot un template dispo soumis a votre critique

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MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 17:24 

Inscription: Lun 23 Juin 2003, 21:22
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http://www.mission4today.com/index.php? ... ils&id=309

http://www.mission4today.com/index.php? ... ils&id=310

:D

single player, je pense, mais peut te donner des idées


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MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 17:54 
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super :D
je vais regarder ce qu'il y a dedans.
merci :wink:

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MessagePosté: Mar 13 Fév 2007, 20:23 
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Alors d'après ce que j'ai comme doc coté Axe (source "Victory in the air" de Richard J. Caruana):

les bombers / torpilleurs /transports :

Italiens :
1940 - 1941 des Trimoteurs Savoia marchetti S.79 (on les a pas) des escadriles 192, 195, 256.
En aout 42 des S.84 remplacent les S.79 (282e, 258e squadrigilia) - basés en sardaigne ; Il y a aussi depuis 1940 des tri-moteurs Cant Z.1007 (décidement on n'aura pas beaucoup de bombers italiens !) - 106e et 107e Gruppi basé à Ghedi.'emport d'1 torpille "comme les beaufighters".

Quelques Fiat BR20-S & M, bimoteurs ressemblant un peu au B25 sur certains angles mais je n'ai pas d'info sur les caractéristiques de vol de ces engins.

Ju -87 R/1 Stuka à partir d'avril 41 (97e, 102e gruppi, 208e, 209e squadriglia) la plus part basés en sicile
les 208,238,239e etaient des escadrilles de bombardement de nuit semble t-il

Allemands : BF-100C; BF-110 C & D3 (III/ZG26) ; Ju 88 A-4 & D(de la LG1) ; Ju-52 /3m ; Ju 87 (a partir du debut 41) ; He-111P (du I/KG26) ; hydravin Dornier Do.24 ("catalina like" mais en tri-moteur et pas le même empenage) ; Me 323 Gigant ; en toute fin de campagne FW 190 G3

Chasseurs :

Italiens : En Novembre 41 ils avaient des Macchi C200 (165e sqadriglia du 12e gruppo, 86e squ, etc.) qui connu des déboires - peu fiables- donc ils ont repris les vieux Fiat CR 42s en 41 aussi.
milieu 1942 arrivée des C.202. ; des reggiane 2000 arrivent en juillet 1941.

Allemands : 109 E (E7 ? vu les tailles des tubes sortant des ailes) dès 1941 ; F (tous modèles) et G 2 / R-3 trop. (avec l'escadrille des "pik as" ;


Voilà ce que j'ai pu trouver comme info sur les troupes de l'axe dans ce livre.

Si tu veux la même chose pour les alliés.... no problem !

Je pense qu'il y a de quoi faire des super missions vu l'étendu du "plane set" possible sur cette campagne !!!! :pbo

@+

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MessagePosté: Mar 13 Fév 2007, 21:30 
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génial, super topo. :D
pour les alliés, c'est goude, j'ai ce qu'il faut.
pour les missions, c'est quand meme assez axé sur le defensif, spit V vs 109+stuck+ju88.
genre defense de base, interception, protection de convois.
ensuite c'est plus offensif comme attaque de rafiots avec les torbeau's.
mici encore :pbo

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MessagePosté: Mar 13 Fév 2007, 23:41 
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De rien :D !

D'après ce que j'ai compris des evènements ça a commencé en 40 a grand coup de torpilage / bombardment de navires alliés par les Italiens puis les italiens + les Allemands à partir de 1941-42. Les convois maritimes etaient couverts au debut par des Gladiators et Hurricane.
La defense du sol maltais fut au départ assurée par des hurricane II a puis des B & C un peu plus tard. Il y a même eu des Hurricane du 249th squadron embarqués sur le HMs Ark Royal. Je suppose que c'était presque le seul moyen d'amener des avions sur Malte autrement que par les airs.

A partir de la seconde moitié de 1941 les hurri ont été surclassés par l'apparition des Mc.202s italiens, puis surtout par l'arrivée des BF-109 F tropicalisés des II/JG53 et II/JG3.
Le hurri ne servait plus qu'à l'attaque de bombardiers. Les premiers hurri équipés de bombes sous voilure le furent mi-septembre 41 (modif terrain pour emporter des bombinettes de 40 lbs.) et appartenaient au 185th squadron.

Des spifires Mk Vb arrivèrent à bord des portes avions HMS Eagle et HMS Argus vers Mars 1942 (présence des reservoirs largables de 90gallons sur les photos) -basés ensuite à tree à Ta' Qali. (operation Spotter). squadrons de spit : 126, 185,229,249, 603.

Brève presence de P40 Kittihawks MK III (3rd RAAF's squadron codés "CV") qui transitaient par là pour eller appuyer l'invasion de la sicile vers fin 1942- mi-1943.

En 1943 les Ricains ont aussi des spitfires basés à Gozo pour l'operation Husky (le 31st fighter group = como 2tons sables ou 2 tons vert & gris + marquages MX - . ; le 308th codé HL-.)

Bombardiers Wellington ; juin 42 des hallifax du 10th squadron ont transité par Malte pour aller au moyen orient ; Douglas A20 Boston des sud africains en 43 ; B24 en transit également pour opération husky seconde moitié de 1943 ; B26 marauders ; short sunderland de reco du 228th squadron (OQ-.) ; Martin "Maryland" et "baltimore" MK III ; Fin 1942 des p-38 F-5A U.S. sont aussi présents pour la reco ; Biensur des Bristol Beaufighters & beauforts à partir de Mai 1941 (preparation de l'operation Torch) ; Bristol Blenheim pour l'attaque de convois maritimes ; a partir de 1942 Mosquito pour l'attaque de nuit (23th squadron) - livrée camo dessus et noire dessous code YP-. ; des Swordfish "torpilleurs" du 830th squadron ; des fairey "fulmar" de la RN sont à bord du HMS Furious pour attaquer les cotes nord africaines.

De tres rares Martlet IV (F4F Wildcat) ont été vus sur malte. Ils s'y sont probablement déroutés après avoir été endommagés en combat ou ne pouvant pas rejoindre leur porte avion pour une raison quelconque.

Voilà voilà....

Bon courage pour monter tout ça !

Je peux tenter de faire qques skins si tu en as besoin.

@+

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MessagePosté: Mer 14 Fév 2007, 15:35 
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Localisation: Chez la mére casse-bitte, derriere un pastaga
souuuuuuuuuuuuperbe M8. :pbomodif
je vois que Malte t'inspire !

Sondage PB0 :

extrait de ce site http://cfsfrance.altajeux.com/tutorial/ ... eorges.htm

//Le lendemain, "Buzz" Beurling se retrouvait sur le quai d'embarquement avec 35 autres pilotes venus des 4 coins de l'Angleterre.
On les chargea dans un cargo dont les cales contenaient 36 spitfires démontés en caisses.
Le navire appareilla escorté d'un destroyer et d'une corvette. Destination
Top Secret.
Le 5 Juin 1942, ils arrivèrent dans la rade de Gibraltar que dominait la haute silhouette d'un porte avion de 26 000 tonnes. Le HMS Eagle.
Les pilotes furent ébahis par l'ambiance de Gibraltar. Le soir, toutes les rues étaient illuminées comme en temps de paix.
Les restaurants regorgeaient de tout ce qui en Angleterre n'était plus qu'un souvenir depuis des années.
Les festins ne durèrent que deux jours.
Ces deux jours avaient suffis pour remonter les Spitfires neufs dont 32 étaient déjà sur le Eagle.
Beurling et 32 autres pilotes sélectionnés furent invités à se présenter à 18 heures sur le porte avion pour embarquement immédiat.
Le lendemain à l'aube, 8 Juin 1942, le Eagle quittait Gibraltar pour une destination inconnue.
Après le dîner, ils furent tous convoqués dans une salle d'opération.
Un Wing Commander prit la parole.
"- Gentlemen!
Vous allez participer à l'opération nom de code: Salient.
Votre mission consiste à décoller demain matin à partir de 6 heures par groupes de 8. 4 groupes.
De là, vous prendrez le cap au Sud Est en montant à 7000 mètres.
Dés que vous verrez la côte tunisienne, prenez plein Sud jusqu'au point que vous voyez sur la carte, ici.
Enfin, vous mettrez cap Nord Est jusqu'à votre destination: Malte, Takali Airfield.
Silence radio absolu sauf en cas de détresse. Dans ce cas, passez sur la fréquence Mayday.
Une fois en l'air vous ne recevrez plus aucune instruction par radio.
Ne vous laissez pas piéger par la radio allemande de Sicile qui essaiera de se faire passer pour nous dés que vous aurez été repérés au Radar.
Vous ne serez repris par le ground control qu'à l'approche de Malte.
Je rappelle: Code Salient pour l'identification.
Pour décoller, maintenez les freins bloqués, mettez plein gaz jusqu'à ce que la queue de l'appareil se soulève, allez y dés que l'officier de pont a baissé son drapeau"
Une longue dissertation technique suivit.
Le Spitfire Vc n'avait qu'une autonomie de 750 km.
Or, Malte est à 1770 km de Gibraltar.
Pour résoudre ce casse tête insoluble en apparence, les stratèges du Fighter Command et les techniciens de Supermarine travaillèrent d'arrache pied.
Il fut décidé que les Spitfires de renfort seraient transportés par porte avion sur le premier tiers du trajet, là où les bombardiers torpilleurs de l'axe étaient encore hors de portée.
Restaient les terribles U-Boots qui exigeaient une défense navale du porte-avion très conséquente.
Toutefois, le Spitfire n'avait jamais été conçu pour ce type de mission.
Il fallut donc créer un réservoir d'huile deux fois plus gros(50 litres).
Le circuit essence fut modifié pour se brancher sur un réservoir largable aérodynamique collé au ventre de 410 litres.
Derrière le pilote, on rajouta un autre réservoir de 130 litres.
Ainsi équipé, le Spit Vc était chargé de plus de 850 litres d'essence à très haut indice détonnant.
Pour gagner du poids, deux des quatre canons étaient démontés.
Le pont d'envol du Eagle ne faisait que 198,75 mètres de long ce qui posait le problème des volets de sustentation.
Le Spitfire n'offrait que deux positions: Rentré à fond, sorti à fond.
Aucune de ces deux positions n'était valable pour maintenir en l'air un avion surchargé à 140 km/h.
Les mécaniciens du Eagle installèrent donc des cales en bois qui maintenaient les volets baissés à 50%.
Dés que le Eagle était soulevé par une grosse vague, l'officier de pont donnait le signal, le Spitfire prenait sa course sur 198 mètres puis plongeait au raz des vagues jusqu'à ce que les ailes le porte et que le moteur le tire.
A 300 mètres d'altitude, le pilote sortait les volets à fond ce qui le faisait à nouveau chuter mais faisait tomber les cales en bois.
C'était donc une opération très risquée qui réclamait une concentration extrême des pilotes qui n'avaient droit qu'à un seul essai.
Le premier pilote à réussir un tel pari fut l'as Stanley Grant (6 victoires), le 7 Mars 1942 et qui depuis commandait le 249ème à Takali.
Tous n'eurent pas la même chance: 6 Jours plus tôt, pour la même opération, seuls 27 Spitfires sur 31 arrivèrent à Malte.
L'envol se passa bien et Beurling décolla avec le 3ème groupe à 06h30.
Il se posa à Malte à 10h20.
Seul, un pilote nommé Mc Elroy qui devait s'illustrer à Malte et recroiser la carrière de Beurling après-guerre faillit s'écraser. Sa queue heurta le pont de l'Eagle au décollage après une fausse manœuvre qui lui valut une semaine d'arrêts car il s'était finalement crashé à l'atterrissage.//


Presque 4 heures de vol, depart d'un porte avion, nav au chrono et a la boussole, pas de combat.
Des fanas ?
P'tét trop long 4 heures quand meme...
plutot 1 heure de vol a l'aveugle ?
kekzenpensez ?

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MessagePosté: Mer 14 Fév 2007, 16:31 
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Why not ;)

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MessagePosté: Mer 14 Fév 2007, 16:44 
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4h j'aurai pas le temps mais 1 h , je suis partant.

J'espère que le P.A. sera plein gaz et qu'il y aura du vent....

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MessagePosté: Mer 14 Fév 2007, 17:23 
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1h en ligne droite sur la mer ?

Je sais bien qu'il n'y a que les cons et les morts qui ne changent pas d'avis, mais je pouffe quand même en repensant aux débuts de la campagne VMF :lol:


Sans rire, à partir du moment où il s'agit de ligne droite pour trouver une île de taille respectable par météo correcte, il n'y a aucun challenge, le chrono n'est même pas nécessaire.

Pour un vrai challenge, il faut des waypoints avec des changements de cap, et un temps crasseux, là ça devient chaud (un souvenir de la campagne de -Dédé ou Cef, j'a oublié toutes mes confuses- sur la carte Finlande, où j'ai fini par percuter, totalement désorienté dans le plan vertical (mon horizon était HS et le temps était à la pluie, plafond très bas), le tout à moins de 5km de l'île-base de Lavansaari, après une mission épique sur la Karélie !


Bon, tout ça pour dire qu'il vaut mieux 20/30minutes avec un temps bouché, ou seul le chrono/cap peuvent te sauver, qu'une heure par beau temps. En plus, tenir un cap pendant des heures, ça me rappelle trop le boulot ;)

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MessagePosté: Mer 14 Fév 2007, 17:25 

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4h, trop long...


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MessagePosté: Mer 14 Fév 2007, 18:51 
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bon, pour Roll, je me requote :wink: :

Votre mission consiste à décoller demain matin à partir de 6 heures par groupes de 8. 4 groupes.
De là, vous prendrez le cap au Sud Est en montant à 7000 mètres.
Dés que vous verrez la côte tunisienne, prenez plein Sud jusqu'au point que vous voyez sur la carte, ici.
Enfin, vous mettrez cap Nord Est jusqu'à votre destination: Malte, Takali Airfield.


beux nan, c'est pas tout droit. ;)
on va tabler sur 1 heure, repas pris, deco du P.A a donf des chaudiéres... :pbo

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