Une bande de joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête !

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024, 21:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Campagne "lend-lease"
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 01:13 

Inscription: Mer 02 Nov 2005, 15:37
Messages: 80
Ce post pour vous proposer une idée de campagne inter-squad qui m'est venue en volant sur la carte Norvège.

Le principe (pas neuf, mais je n'ai pas d'exemple de campagne réussie avec) est un mini-wargame en double aveugle, avec arbitre (moi). La carte de Norvège permet d'imaginer un système relativement simple que je devrais pouvoir gérer manuellement.

Le contexte est la guerre des convois au large de la Norvège, la période Décembre 1943 - Janvier 1044.
Un camp contrôle la flotte anglaise et la RAF, l'autre la flotte allemande et la Luftwaffe.
Le principe pour les anglais est de faire passer des convois vers Mourmansk, et pour les allemands bien sur de l'empêcher.
Chaque camp devra avoir un coordonnateur, qui transmettra à l'arbitre les ordres (très simples) lui permettant de construire les missions. Le coordonnateur peut bien sur voler (il ne connait pas les ordres adverses)

Les allemands disposent d'une flottille organisée autour d'un cuirassé (Le Sharnhorst, représenté dans le jeu par le Tirpitz), d'avions pilotables basés sur les deux bases de Norvège (répartition à faire avant la campagne, et modifiable en cours de campagne par des transferts) et d'avions IA basés hors carte.
Leur but est simple: couler le maximum de cargos, tout en évitant de se faire couler le Sharnhorst.

Les anglais disposent d'une flotte de X cargos et Y destroyers, et doivent faire parvenir Z cargaisons à Mourmansk. Pour se faire, ils peuvent organiser des convois de la taille qu'ils veulent (avec une limite que je donnerais). Chaque convoi qui franchi la limite nord de la carte fait parvenir autant de cargaisons) Mourmansk que de cargos non coulés. Les cargos et destroyers coulés ou ayant franchi la limite nord sont retirés du stock. Les cargos et destroyers non coulés revenant en Ecosse (dans un convoi retour) sont rajoutés au stock.
Un convoi se forme dans un port (qui sera rajouté sur la carte) en B1. Puis il franchi la carte en 2 étapes (une étape de B1 vers la ligne 8 (entre A8 et E8) et une étape vers la sortie (entre A14 et D14).
De même un convoi rentrant revient en 2 étapes (entre 14 et 8, puis entre 8 et sortie de la carte par le sud).
Un contact avec le Sharnhorst (soit par un convoi, soit par un avion, confirmée ensuite par un avion de reco), permet d'activer une flotte de Scapa Flow (articulée autour du Duke of York) pouvant partir intercepter le Sharnhorst. Cette flotte reste active tant que la position du Sharnhorst est confirmée par un avion de reco. Une fois le contact perdu, la flotte retourne a Scapa Flow.
Naturellement, l'aviation peut participer à la fête... voire décider de s'occuper toute seule du Sharnhorst.

Les conditions de victoire sont doubles:
- Si le Sharnhorst est coulé, la campagne est immédiatement gagnée par les anglais.
- Sinon, les anglais doivent faire parvenir Z cargaisons pour gagner (le chiffre Z ne sera révélé qu'en fin de campagne)

La campagne dure 62 jours, avec 2 missions possibles par jours (soit 124 max). Les conditions météo (qui seront gérées par l'arbitre) réduiront le nombre de jours possibles d'environ 60%. Toutes les misions ne seront pas jouées, seules les missions pour lesquelles l'arbitre à reçu des ordres d'au moins une partie seront jouées (ce qui devrait encore réduire le nombre de missions. Mon estimation est qu'au maximum, une trentaine de mission sera joué). Quand une seule partie donne des ordres, l'autre partie reçoit des ordres automatiques (patrouille).
La partie anglaise ne peut envoyer un convoi vers Mourmansk qu'une fois qu'il est formé dans le port B1. Le départ peut se faire le matin, ou l'après-midi... dans le deuxième cas le convoi franchira la deuxième moitié de la carte de nuit, sans couverture aérienne (pas de mission jouée)... à la merci éventuelle de la flottille du Sharnhorst...
Le retour du convoi sera géré par l'arbitre, et se passera environ 15 jours après son départ (le jour exact sera bien sur donné à la partie anglaise par l'arbitre, 5 jours avant qu'il ne rentre sur la carte).

Le mixt d'avion proposé est le suivant (tous les avions sont en nombre limité, une fois le stock épuisé, il n'y en a plus pour la campagne...)
J'ai limité les fakes (j'aime pas trop ça... mais il y en a quand même):
Luftwaffe - chasseurs (JG5)
- Bf109 F4
- Bf109 G2
- Bf109 G6
- FW190 A4 (Jabo)
- FW190 A5
Luftwaffe - Bombers
- Ju87 D5
- Ju88 A4
Luftwaffe - Recon
- Ar196 (A6M2-N Rufe)
- Ju-86 (He-111, sans bombe)
Luftwaffe - Bombers (IA)
- FW200 C3/U4
Luftwaffe - Recon (IA)
- Ar-196 A-3
- Fi-156 "Storch"
Luftwaffe - rescue (IA)
- BV 138 (MBR-2 Beriev)

RAF - chasseurs
- Hurricane Mk.II C (Fighter-bomber)
- Spitfire LF Mk.VB
- Spitfire LF MkIXC
- Mustang MkI (P51 B)
RAF - Bombers
- Beaufighter Mk.21
- Mosquito FB.Mk.VI
RAF - Recon
- Gladiator Mk.I
- Hampden (A-20 C, sans bombes)
RAF - Bombers (IA)
- B17 - F
RAF - Recon (IA)
- BPN-6 Catalina
RAF - rescue (IA)
- BPN-6 Catalina

Qu'en pensez-vous?

Si ça vous intéresse, j'irais plus loin et commencerais à faire les templates de base sur la carte Norvège.... puis j'écrirais les règles précises (avec les valeurs exacte des stocks de navires et d'avions) pour chaque équipe.
Il faut bien sur intéresser une ou plusieurs autres escadrilles pour que cela soit viable.

Pour que cela marche, faudra prévoir un jours spécifique dans la semaine pour cette campagne.

Si cela soulève peu ou pas d'intérêt... pas de problème, je m'arrête la.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 08:26 

Inscription: Mar 28 Déc 2004, 13:50
Messages: 4031
Localisation: LA PLUS BELLE RADE D'EUROPE
moi ça me plait, le mardi ou le jeudi :pbomodif

_________________
Dans la vie mon ptit gars il faut avoir des c......s au c.l et tant que possible, tant que possible il faut que ce soit toujours les tiennes!!!
Image by KAOSS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 08:57 

Inscription: Lun 23 Juin 2003, 21:22
Messages: 1745
aime bien.

j'avais étudié une possibilité de faire ça avec un PA au large de convois, sur une carte Mer only à lépoque, mais la DCA faisait ramer mon PC.....

sinon, pas de bombers pilotables pour les brittons?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 09:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
A tester,

Dispo le Jeudi soir en général


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 10:00 

Inscription: Dim 05 Fév 2006, 18:16
Messages: 742
Très alléchant :pbomodif Bravo LOLO !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 10:30 

Inscription: Mer 02 Nov 2005, 15:37
Messages: 80
PB0_Shadow a écrit:
sinon, pas de bombers pilotables pour les brittons?


Si si.. j'ai bien mis les beaux et les moustiques dans la liste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 11:10 

Inscription: Lun 23 Juin 2003, 21:22
Messages: 1745
ah oui, je suis pas réveillé....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 11:33 

Inscription: Mar 13 Juil 2004, 22:04
Messages: 1319
Super Projet, et belle immersion en perspective.
Jeudi soir c'est pas mal, c'est un bon compromis et ce serait comme a l epoque de la campagne Forager de troll bug, Frhed en esperant que tu puisse venir.. il serait bien de fixer d'entree le ou ce jour pour la presentation, ce qui evite les moi je peut, ahh mais moi pas etc..
On peut inviter 3 ou 4 squads par exemple pour rendre le truc plus vivant
2 de chaque cote, ..
Une fois la presentation finalisee par Laurent on peut soit poster sur C6 en leur disant, tel soir rdv sur ts pour ce qui sont interesses.. Soit faire du porte a porte.
.. :f16 :f16 :f16 :f16 :f16 :plasma :plasma :retrait


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 13:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 15:48
Messages: 3583
Localisation: Chez la mére casse-bitte, derriere un pastaga
ça m'a l'air bien interessant en tout cas.

Ich stehe auf ! :P

_________________
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche."
JC Van Damme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 16:26 

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 11:24
Messages: 789
Localisation: entre la chaise et le clavier
c'est tres interressant
pour moi le jeudi c'est le mieux

_________________
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour
garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à
avoir chaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 16:48 

Inscription: Lun 23 Juin 2003, 21:22
Messages: 1745
PBO/KGM_deray a écrit:
c'est tres interressant
pour moi le jeudi c'est le mieux


c'est le jour des grèves ?

:P

:dehors


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Oct 2007, 18:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 04 Déc 2004, 15:19
Messages: 7672
Localisation: Perdu dans la Crau
Il parait... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Oct 2007, 21:53 

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 11:24
Messages: 789
Localisation: entre la chaise et le clavier
entre autre

_________________
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour
garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à
avoir chaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Oct 2007, 01:24 
Site Admin

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 11:48
Messages: 6476
Le projet est très sympathique, mais pour qu'il vive il faut un volontaire au minimum pour assurer le wargame côté PB0. Pas moi (en tout cas pas seul) car absent trop souvent (et même très souvent ces prochains mois), alors y'a t'il quelqu'un pour ça ou personne comme d'hab ?

Bravo en tout cas pour l'initiative, en espérant que ce soit suivi !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Oct 2007, 02:08 

Inscription: Mar 13 Juil 2004, 22:04
Messages: 1319
T'inquiete :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024, 21:23


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group

Traduction par: phpBB-fr.com