Qu'est ce que tu appelles la répartition par cyle ?
De mon coté j'ai commencé la formation d'une paire de "djeunz" (deux élèves par "instructeur" c'est à mon avis la limite pour faire du boulot efficace en un minimum de temps).
J'ai commencé par faire un track d'un petit dog fight dans lequel je n'ai fais que de la figuration (pas de tir, j'ai volontairement servi de cible) pour évaluer leurs manières de piloter en combat.
J'ai noté ce qui allait et ce qui n'allait pas en analysant le track.
En suite, j'ai commencé les trainings par le B-A BA (cycle 1) avec 3 elèves (Tranck, Balto et papy): décollage , construction d'une approche à vue et atterrissage (inclus l'utilisation de la radio lors de ces phases) et on a bien fait parce qu'il y avait du boulot !
Certains ont écouté et joué le jeu d'autres pas.
J'ai retenté la semaine d'après pour voir ce qui avait été assimilé ou non, ce qu'il fallait retravailler et lever mes doutes sur ceux qui voulaient suivre sérieusement ou pas - je m'investis bien volontiers mais seulement pour ceux qui veulent bien s'investir aussi avec un minimum de sérieux (j'aime pas prêcher dans le vide
). En fait, ni plus ni moins que la méthode d'apprentissage au pilotage pratiquée dans tous les aéroclubs.
Une fois que tous les intéressés ont eu assimilé la radio, le check visuel de ce qui se passe sur la piste et en finale avant de s'engager sur la piste + le décollage en groupe et un attero solo potable, on a continué avec la recherche de l'enveloppe de vol - vols lents, décrochages, vrilles, etc. (Cycle 2)
Pendant ces deux cycles j'ai essayé de distiller des conseils pour permettre l'amélioration de la tenue d'un vol en formation relâchée (la PS ça viendra après... pour la frime
)
De là on a pu détecter la nécessité de procéder à des réglages de joystick chez certains
Puis on est passé aux notions de voltige de base et en suite à la découverte des barriques + le tir en déflexion (pas si facile)
J'ai posé qques questions par-ci par là pour voir qui savait à peu près naviger, comment, etc. avec en suite des questions en vol lors des training genre : où est la base ? quel cap pour aller à tel endroit ? etc.
J'ai fait quelques missions jouables off line pour permettre à certains de s'entrainer à leurs moment de temps libre.
Les dernières leçons ont traité de "l'Energie" en combat : ce qu'il faut faire et ne pas faire, quand, comment, etc.
Avec certains qui avaient un niveau plus élevés que les autres, j'ai également fait du training "défensif" (Ciseaux, barriques défensives, etc.)
Voilà où on en est actuellement.
J'ai pu faire du training régulier avec Tranck, Balto, un peu moins régulier avec Mc Dowell et Spider (
qui ont été pris en compte par Fighter au départ - d'où l'utilité de remplir les fiches de progression quand les "instructeurs" ne peuvent pas être là le jeudi soir pour assurer le training)Jeudi dernier à priori personne n'avait l'air partant pour du training donc... tant pis, y'a pas eu training.
Il reste à bosser le drag'n'bag (en deux contre un pour que ça ne soit pas le foutoir à la radio), qu'on revoit les ciseaux et le tir en déflexion.
Il faut aussi que les "élèves" se fassent la main lors de missions pas trop complexes pour s'entrainer à suivre leur leader .
Il faut que les leaders s'entrainent également à annoncer leurs changements de cap, la position carte de temps en temps, leur gestion des gaz et des virages pour ne plus disloquer une formation de plus de 2 appareils lors d'un changement de cap ou d'altitude.
et surtout il faut TOUS qu'on bosse la coordination lors de vols en équipe pour qu'on puisse gagner en efficacité.
Y'a donc encore pas mal de boulot
J'espère avoir pu répondre à tes interrogations