21 mai 1940, 13h30 Terrain du GC I/4 ex Spa 153
Ancien pilote à la Spa 103 et 154 en 1918, j'ai rempilé pour un nouvel engagement au combat, et ait été versé au GC I/4 équipé de chasseur d'origine américaine Curtiss H-75A-2. Je suis surpris, en 1918 nos avions étaient les meilleurs du monde, et les Américains eux-même volaient dessus! Ce ne serait donc plus le cas? En tout cas à l'entraînement j'ai été agréablement surpris par la puissance de son armement, 6 mitrailleuses calibre 7,5, c'est à dire une puissance de feu 3 fois supérieuere à celle de mes anciennes vickers! Très bon tôt de roulis également, ça change du SPAD XIII.
Cet après-midi nous devons effectuer un patrouille de couverture à priori sur Lille, où nous ravitaillerons avant d'escorter plusieurs de nos collègues britanniques vers notre propre terrain pour le retour. Malheureusement, suite à l'effectif réduit en appareils, nous ne serons que deux. On m'assigne comme ailier un jeune Sergent originaire de Belgique, qui semble plutôt surpris de voir un vieux comme moi mener la patrouille. Il doit penser que je serai plus à ma place dans un bureau que dans un cockpit! Heureusement que je suis son supérieur, sinon je crois bien qu'il m'appellerait papi! En tout cas, pour le ramener en un seul morceau j'aurai fort à faire! Nous décollons à 14h00, et après un court vol au 100 nous nous plaçons à 4500m sur Lille. Une patrouille du III/6 équipé de Morane tentent de nous contacter, ils se sont faits tombés dessus plus bas et demandent de l'aide. A deux, nous faisons de notre mieux et réussissons à maintenir une patrouille de Boches de 8 appareils avec nous en haut. Ce sont des biplaces, appelés on m'a dit Messerchmitt 110. Nous manoeuvrons sur une paire qui tente de nous enrouler, et grâce à notre avantage d'altitude nous arrivons à les séparer. Entre 14h15 et 14h20 j'en tire un à l'ouest de Lille, après une rafale de 5 secondes à 200m il tombe en flammes. Son ailier est tiré par Finaud 2, mon ailier, et tombe lui aussi en flammes au NE de Lille à 14h25. Malheureusement à ce moment là mes munitions s'épuisent, mon moteur ratatouille un peu. J'ai le temps de faire une passe sur un autre 110 avec mes mitrailleuses de fuselage, seules encore alimentées, et pense l'avoir abattu probablement. Je dois rentrer au terrain, et laisse Finaud 2 tenter sa chance pour un poser à Lille. Une journée plutôt bonne pour le I/4, j'espère que nos camarades du III/6 s'en sont aussi bien sortis sans trop de casse.
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