2 ème mission, raid depuis les Russell sur Ballalé, pointe sud de Bougainville.
Les SBD et TBF ont pu bombarder avec un beau succès, l' escorte ayant tenu à l' écart quelques groupes de Zéros (les Néozélandais ont vu aussi des Tony). Un zéro chacun pour Sam, Speedy, Roll (en collaboration).
Atterrissage à Munda sur le chemin du retour, la piste semble parfaitement opérationnelle mais c' est noir de moustiques !
Le briefing
Citation:
Situation tactique:
Nous sommes installés à Sunlight airfield, sur
Banika. Les Marines contrôlent les Salomons
de Guadalcanal à Vella la Vella, une impor-
-tante garnison Jap restant présente sur Ko-
-lombangara (on l'estime à environ 12000
hommes).
Depuis le 29 Août les hommes du Captain Reich
-ner ont installé une batterie d'artillerie de 155 à
la plantation Piru, dans le nord de Munda, de-
-puis laquelle ils pilonnent les installations japs
de Vila, au Sud de Kolombangara. D'autre part
nous faisons tout pour isoler complètement la
garnison Jap, en attaquant tout trafic maritime
et en harcelant les installations portuaires de
Bougainville, afin d'empêcher toute présence ja-
-ponaise efficace au sud de Rabaul. Pour l'ins-
-tant la résistance jap reste très forte, et chaque
jour se croisent nos missions de bombardement
et les leurs, avec une forte proportion d'inter-
-ceptions des deux côtés.
L'ennemi a tenu les servants d'artillerie de
munda à leur poste toute la nuit du 14 au 15
septembre, et "washing machine charlie" nous
rend visite à nous aussi chaque nuit.
Cette nuit des B-25 ont attaqué Kahili par deux
fois, ainsi que Buka et Ballale, à la suite d'at-
-taques dans la journée d'hier par des B-24. Au-
-jourd'hui Commander Aircraft Solomons (Com-
-AirSols), le Rear Admiral Marc A. Mitscher, a
ordonné que nous remettions ça sur Ballale.
16 septembre 1943, 07h00, temps bouché,
vent 090/12kt
Après décollage, virage à gauche cap au 306,
en montée vers 4000m; nous devrions en une
dizaine de minutes obtenir un visuel sur les
SBD-5 et TBM de la Navy, qui volent à environ
160mph à cette altitude. Nous devrions peu
avant l'objectif être rejoints par des Hellcats de
la Navy et des P-40 néozélandais en prove-
-nance de Gudalcanal. L'estimée de début de
bombardement est 08h35.
Sur Ballale, nous tâcherons de rester en altitude
tant que les bombardiers ne sont pas sous la
menace directe d'intercepteurs japs, la flak est
dense là-bas. Il faudra faire attention à écono-
-miser
le carburant également, nous avons une cin-
-quantaine de gallons en surplus, ça ne fait pas
énorme en cas de combat prolongé. Le cas
échéant il est toujours possible de se poser à
Munda, les installations sont encore rudimen-
-taires mais il y a de quoi refueler.
Rappel des paramètres optimaux du Corsair:
Consos:
puissance militaire (maxi continu): 275USG/h
rated power (puissance réduite pour vol
montée):200USG/h
croisière rapide: 100USG/h affichage
32pouces, 2350rpm
croisière éco (recommandé) 80USG/h,
29pouces, 2150rpm
conso mini: 45USG/h 2,9pouces, 1350rpm
(si vraiment y'a plus une goutte)
utilisation volets
-sur piste, déco sans volets, atterrissage en
volets déco (ne pas atterrir à mi piste ou on
sort au bout), on garde un tout petit peu de
gaz jusqu'au toucher
-sur porte avion, déco en volets déco,
atterro en volets atterro , on réduit dès que
le pont est assuré
-sortie des flaps autorisée <175Kts (190mph)
-décrochage vitesse mini avec gaz et volets
atterro=85kts (90mph)
Autres limitations:
cockpit ouvert--->max 300KTs (330mph)
RPM maxi--->3600 pendant 30 secondes
( à surveiller en descente, ou si le régulateur
est touché)
Take Off power---->max 5 min
oil temp--->max 95°
CHT max---->260°
Utilisation moteur/hélice en montée:
du sol à 8000ft: 43,5" 125/125Kts et 2550RPM
8000/13500: 47,5", surpresseur 2 et 2700RPM
13500 et +:48", surpresseur 3 2700RPM
Bon vol !
La prochaine sera une reco sur Choiseul, ainsi qu' une recherche de BoB Erwing, qui n' est pas rentré