Une bande de joueurs qui ne veulent pas se prendre la tête !

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024, 23:25




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Coup d'humeur (National Archives)
MessagePosté: Jeu 24 Juil 2014, 14:49 

Inscription: Jeu 22 Déc 2005, 22:05
Messages: 393
Salut

Rien à voir avec les PB0 ou Il2, mais juste un petit coup d'humeur à partager.


J'ai, en effet, souvent cité les National Archives à Londres pour la qualité du service et la facilité offerte aux passionnés pour faire des recherches (surtout, comparativement au SHD en France).
En effet, dans le cadre de mes recherches sur les opérations aériennes en AOI, j'avais été en mesure de commander les ORB des Squadrons. Rien à dire, on peut commander les documents depuis un lieu éloigné, en utilisant son ordinateur, des documents d'archives pour un prix relativement modique (£10 pour 1 ORB) et recevoir par la poste, le tout sur un CD.

Mais, c'était avant....

Dans le cadre d'un autre projet, j'ai souhaité m'intéresser à une autre unité, en l'espèce, le 266 Squadron RAF. J'ai, donc, suivi la même procédure en demandant une estimation au service de copie. En l'espèce, l'ORB pour 1940 - 1945 est divisé en deux volumes : AIR 27/1558 et AIR 27/1559.

Et là, la grosse déception : je reçois, le lendemain, une réponse négative, m'indiquant que ce service n'est plus disponible et qu'il convient pour ce type de document le portail de commande et téléchargement en ligne : http://www.nationalarchives.gov.uk/reco ... -books.htm

On pourrait, immédiatement, penser : chouette encore un nouveau système pour faciliter le travail.

Mais non : le nouveau service propose un téléchargement des ORB par mois, en prenant le soin de divisé le document en deux puisque le From 540 (en gros, les événements) et le Form 541 (en gros, le mouvement des appareils) sont séparés.
Conséquence, il convient pour 1 mois d'acheter le From 540 (£3,30) et le From 541 (£3,30) soit 1 mois = £6,60.
Inutile de dire que le prix augment très vite : £79,9 pour 1 an (en espérant que les Appendicies ne sont pas séparés) et environ £500 pour obtenir l'ORB d'un Squadron durant la guerre. Evidemment, les rapports de combats sont à acheter en plus, au prix individuel de ...... £3,30.

Je veux bien être passionné, mais il y'a certaines limites matérielles....

On pourra toujours rétorquer qu'il est possible de se déplacer sur place, mais entre le voyage + le logement + l'intendance + le coût des copies, cette solution n'est pas à la portée de tout le monde...

Une fois de plus, au nom d'économies, on supprime un service qui avait fait ces preuves auprès de nombreux chercheurs amateurs en permettant de se lancer assez facilement dans des recherches concernant l'activité de la RAF durant la WWII. Dans un milieu, où la majorité des passionnés procèdent sur leur temps libre et leurs deniers personnels....
Et, on pourrait discuter des économies réelles lorsqu'on sait que ces documents sont déjà numérisés et que le seul travail consistait à trouver un employer pour copier quelques fichiers PDF sur un CD et le mettre dans une enveloppe.

Dramatique....

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup d'humeur (National Archives)
MessagePosté: Jeu 24 Juil 2014, 16:12 
Site Admin

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 11:48
Messages: 6476
Citation:
au nom d'économies


C'est pas "au nom du profit" plutôt ? #-o

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup d'humeur (National Archives)
MessagePosté: Ven 25 Juil 2014, 13:02 

Inscription: Jeu 22 Déc 2005, 22:05
Messages: 393
PB0_Roll a écrit:
Citation:
au nom d'économies


C'est pas "au nom du profit" plutôt ? #-o


Malheureusement, les deux sont souvent synonyme.

Dommage de voir encore un exemple, où on cherche à faire de l'argent sur le dos de la recherche et à transformer cette activité en business. Attention, je ne critique pas le fait de devoir dépenser de l'argent pour un document (il faut bien contribuer au fonctionnement d'un service), et sincèrement, si les TNA m'avait demandé £20 - 30 voir même 50, je n'aurais rien dit et payer avec plaisir...., mais il y'a certaines limites et plusieurs centaines livre sterling me semble totalement exagéré pour récupérer ce type de document.

Et malheureusement, avec ce nouveau système...., les conséquences seront, à mon avis, très simple pour de nombreux chercheurs amateurs.

Depuis quelques temps, je consulte avec intérêt un blog consacré à un pilote NZ pendant la WWII. Son fils a commencé les recherches, par hasard, suite au décès de son père et l'envie d'en savoir plus sur lui. Au début, il ne connaissait strictement rien sur l'aviation et la WWII, et il a simplement avancé progressivement en consultant des forum et site internet. A un moment, quelqu'un lui a conseillé de commander (en 2013) les ORB des 2 Squadrons où son grand-père a combattu. Par curiosité, il a commandé ces documents, et il s'est progressivement passionné par le sujet et à faire des recherches détaillés au point de se lancer dans des recherches très poussés le 75 (NZ) Squadron.
Le site est aujourd'hui très impressionnant : http://75nzsquadron.wordpress.com/

Sincèrement, avec ce nouveau système, je doute qu'il aurait dépenser plusieurs centaines d'euros pour récupérer ce document, et ce superbe travail de recherche inexistant.

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup d'humeur (National Archives)
MessagePosté: Sam 26 Juil 2014, 08:08 
Site Admin

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 11:48
Messages: 6476
Une pétition ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup d'humeur (National Archives)
MessagePosté: Sam 26 Juil 2014, 11:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 23 Sep 2005, 19:10
Messages: 2692
Bin quoi, faut de la croissance infinie sinon notre système s'effondre, et dans quelques temps faudra payer pour respirer :mrgreen:

_________________
ImageImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Coup d'humeur (National Archives)
MessagePosté: Sam 26 Juil 2014, 17:45 

Inscription: Jeu 22 Déc 2005, 22:05
Messages: 393
[quote="PB0_Sam" et dans quelques temps faudra payer pour respirer :mrgreen:[/quote]

Le pire, c'est que je pense que certains seraient prêt à le faire si c'était possible :roll:

_________________
Combats aériens sur la Corne de l'Afrique (juin 1940 - novembre 1941)
http://aviationaoi.wordpress.com/
(version 2.1, MAJ avril 2013)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup d'humeur (National Archives)
MessagePosté: Sam 26 Juil 2014, 18:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2003, 15:48
Messages: 3583
Localisation: Chez la mére casse-bitte, derriere un pastaga
Rien à voir, mébon : un pote du boulot s'est décidé a acheter un chien. C'est une race à la mode, qu'on voit beaucoup dans nos campagnes, un berger australien.

Image

Il fait le tour des élevages, prix entre 1200 et 1500€.
Mais le deal est un peu spécial chez certains éleveurs qui sont des vrais connards : quand tu passe chercher ton chiot, tu fais ton chèque de 1500€ + un autre chèque de 1200€...
2 mois plus tard, tu dois retourner chez l'éleveur avec ton chiot.
Si tu as fait castrer ton chiot ou stériliser ta chienne chez un véto, il te rend ton chèque de 1200€.
Si tu ne reviens pas ou que ton chiot est "d'origine", il garde le chèque et ton chiot te revient à 2700€...
Tout ça pour éviter de la "concurrence" entre éleveurs.
Éleveurs qui se séparent de leurs chiennes pondeuses au bout de 4 ans car elles ne leur rapportent plus assez...
Et quand le berger australien sera passé de mode ils feront du caniche ou du teckel.
Des amoureux des chiens en somme.

J'ai acheté mon Border dans un élevage familial (une ferme !!!) et les chiots dormaient dans une étable avec leur maman et parmi les vaches.
Au bout d'une semaine on s'est aperçu que notre chien avait une maladie de peau : la teigne. Chiant mais pas dangereux.
On a appelé l’éleveuse pour la prévenir, histoire que d'autres clients fassent gaffe.
Elle nous a demandé de lui envoyer la facture du véto pour les soins : 110€
Une semaine plus tard elle nous envoyait un chèque de 110€...

_________________
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche."
JC Van Damme


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024, 23:25


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group

Traduction par: phpBB-fr.com